Reprise des études à 29 ans, niveau BAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reprise des études à 29 ans, niveau BAC



  1. #1
    smolzino

    Reprise des études à 29 ans, niveau BAC


    ------

    Salut tout le monde,

    Je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui ont repris leurs études à un âge similaire au mien, ce que vous avez étudié, ou de manière générale quelles sont vos opinions.
    J'ai un parcours vraiment terrible et je me demande même si je serai accepté dans un cursus à la FAC. J'ai un bac S spé Physique mention très bien, mais un dossier de terminale absolument affreux, avec 6 de moyenne générale au 3ème trimestre.
    J'ai passé mon BAC à l'arrache en ayant manqué presque la moitié des cours de terminale. J'ai eu un parcours universitaire vraiment chaotique dû à des problèmes psychologiques, j'ai commencé en prépa PCSI puis j'ai arrêté après 4 mois et suis rentré en BAC+1 à l'INSA. De la même manière je me suis arrêté après 5 mois. Je me suis ensuite redirigé vers la fac où je suis allé jusqu'en L3 Bio avant que le sort me joue un tour. Mon parent est décédé et j'ai dû reprendre l'entreprise familiale où toutes les économies étaient passées sous peine de laisser ma mère dans la misère. Du coup j'ai laissé ma L3 en plan, j'ai bossé d'arrache pied pendant 1 année afin de rendre le business bénéficiaire, puis j'ai économisé pendant 1 an avant d'engager un gérant et de quitter la boîte car je détestais le boulot. Depuis j'ai fait un petit tour du monde en bossant à droite à gauche, et je suis maintenant prêt à reprendre des études, car j'ai toujours souhaité avoir un diplôme.

    Je sais que certains d'entre vous vont juger mon parcours mais on est qui on est.
    Je pensais faire des études en informatique, afin de viser peut-être le software engineering ou l'intelligence artificielle. Je voulais savoir si ces cursus sont sélectifs, si il est judicieux pour moi de passer par la FAC ou si à l'inverse ce serait plus viable de me former moi-même et d'obtenir des certifications en ligne ou autre.
    Je voulais savoir si j'ai encore une chance à 29 ans en gros, parce que j'étais et je suis très fort dans les études, et j'espérais finalement exploiter mon potentiel maintenant que j'ai du plomb dans la tête.

    -----

  2. #2
    IComeFromTours

    Re : Reprise des études à 29 ans, niveau BAC

    Tu peux bénéfice des aides pour les reprises d'études de plus si tu as travaillé tu as a cotisé à des aides financières à la formation.
    Si tu t'investi tu peux réussir .
    Tu pourrais peut être mémé en attendant de remettre dans le bain avec des modules du cnam.
    Dernière modification par IComeFromTours ; 29/02/2020 à 20h39.

  3. #3
    IComeFromTours

    Re : Reprise des études à 29 ans, niveau BAC

    Pour ensuite reprendre à lac avec quelque ue déjà validé histoire de reprendre tranquillement, de plus je me demande si tu peux pas faire validé de trois ue datant de tes premières formation style l'anglais.

  4. #4
    XK150

    Re : Reprise des études à 29 ans, niveau BAC

    Effectivement ; Si vous êtes VRAIMENT motivé , je vous conseille le CNAM ( ce fut ma voie , et ceci à plus de 29 ans .... ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Reprise des études à 29 ans, niveau BAC

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Effectivement ; Si vous êtes VRAIMENT motivé , je vous conseille le CNAM ( ce fut ma voie , et ceci à plus de 29 ans .... ).
    Oui, je trouve aussi que c'est une bonne idée. Il faut effectivement être courageux : les gens qui viennent suivre un cours qui se termine à 21/22h en hiver après une journée de boulot en semaine et avant de rentrer chez eux ont droit à tout mon respect (j'y ai un peu enseigné).

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprise des études à 29 ans, niveau BAC

    Le CNED propose des BTS info à distance, et certaines universités des licences infos en cours à distance.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Reprise des études à 29 ans, niveau BAC

    Salut,
    Je pensais aussi au CNAM.

    D'abord une VAE pour valider un BAC+3 et une expérience de chef d'entreprise est un plus. Ensuite le CNAM pour un BAC+5, par contre je n'ai aucune idée du prix de tout ça ?

    De mémoire la VAE c'est dans les 1700€ avec l'accompagnement, mais les UE aucune idée.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Reprise études L1 maths info remise à niveau
    Par Lananoute dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2019, 19h39
  2. Reprise d'études
    Par LedJoker dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2017, 03h25
  3. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38