M2 après une année blanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M2 après une année blanche ?



  1. #1
    oct4chore

    M2 après une année blanche ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris ce message pour savoir ce qu'il m'est réalistiquement de possible de faire dans ma situation afin d'obtenir une thèse.

    J'ai obtenu en 2019 un master en physique des particules, mais je n'ai pas pu obtenir de thèse, j'ai alors voulu consacrer cette année à la recherche d'une thèse mais j'ai au final envoyé trop peu de CV trop tard, et avec le confinement c'est impossible de faire des demandes à l'étranger.
    Donc je pense à refaire une année de M2, pour trouver un bon stage et consolider mon dossier afin d'avoir une meilleure chance pour le concours de l'ED.

    J'ai eu un master en physique des particules, et je pense vouloir faire une année en astrophysique.

    J'ai donc quelques questions :
    - Est-ce qu'il est possible de candidater à ce type de formation en ayant déjà eu un master ailleurs, et est-ce que l'année blanche risque de sérieusement affecter mes chances d'être accepté ?
    - Si je suis accepté et que l'année se déroule comme prévu, est-ce que mon parcours va aussi gravement affecter mon dossier pour l'ED, même si j'obtiens de bonnes notes dans le nouveau master ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : M2 après une année blanche ?

    Bonjour,

    Si vos résultats précédents étaient suffisants, vous avez toutes vos chances. Mais n'hésitez pas à multiplier les candidatures pour augmenter vos chances (nombre de places limité et donc mise en concurrence pour entrer dans certains M2). Et n'oubliez pas que l'on peut faire une thèse en astrophysique en ayant plutôt fait des études de physique fondamentale (autrement dit, ne visez peut-être pas que des M2 d'astro).

  3. #3
    oct4chore

    Re : M2 après une année blanche ?

    D'accord, ça me rassure un peu, je pensais que mon année blanche pouvait bien plus m'handicaper que ça. J'espère faire une thèse en physique des particules ou en cosmologie, donc en un sens le master d'astrophysique serait une voie "détournée", mais quelles sont donc les autres possibilités de master qui s'offrent à moi dans ce cas ?

  4. #4
    AnotherBrick

    Re : M2 après une année blanche ?

    Tout dépend du master que vous avez déjà fait, et plus précisément de son caractère expérimental ou pas, ainsi que de votre éventuelle appétence pour la théorie. L'important c'est de choisir ce qui vous convient le mieux/vous attire le plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : M2 après une année blanche ?

    Bonjour,

    Ne vous emballez pas trop non plus. Vous partirez clairement avec un handicap par rapport au M2 de l'année.

    mais je n'ai pas pu obtenir de thèse,
    Pourquoi ? Si votre dossier était trop faible, revenir deux ans plus tard est un pari, et pour avoir une petite chance, vous avez intérêt de cartonner cette année !
    Vous trouverez forcément un master (certains ne sont pas très remplis, et avoir un étudiant supplémentaire n'engage à rien du coté des responsables de formation...Suis-je clair?) mais une thèse?

    Réfléchissez bien,

    Cordialement.

  7. #6
    oct4chore

    Re : M2 après une année blanche ?

    Tout dépend du master que vous avez déjà fait, et plus précisément de son caractère expérimental ou pas, ainsi que de votre éventuelle appétence pour la théorie.
    C'était un master en physique subatomique et cosmologie, et sans être purement théorique, il restait quand même relativement théorique effectivement. Ce qui m'attire le plus sont évidemment ces domaines, mais ce serait inutile et de toute façon pas possible de refaire un master sur la même thématique, donc je pense que l'astrophysique est ce qui se rapproche le plus de ça.

    Pourquoi ? Si votre dossier était trop faible, revenir deux ans plus tard est un pari, et pour avoir une petite chance, vous avez intérêt de cartonner cette année !
    Oui dossier trop faible, mais je pense tout de même avoir le potentiel pour faire beaucoup mieux, et si c'est pas le cas alors j'aurai de toute façon tout essayé.

  8. #7
    Chlowey

    Re : M2 après une année blanche ?

    Bonjour oct4chore,

    Si tu veux faire une thèse, pourquoi ne pas trouver un poste (de type ingénieur par exemple) dans une équipe de recherche, qui est susceptible d'avoir un financement doctoral d'ici un an ? Ils pourront bien te préparer et tu ne perdras pas de temps à retourner à la fac
    Enfin c'est une idée comme une autre ^^

  9. #8
    oct4chore

    Re : M2 après une année blanche ?

    Je ne pense pas qu'il y a de postes de types ingénieur dans mon domaine, donc ce n'est pas vraiment une option viable malheureusement

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : M2 après une année blanche ?

    Je ne pense pas qu'il y a de postes de types ingénieur dans mon domaine, donc ce n'est pas vraiment une option viable malheureusement
    Bonjour,

    Il y a des postes d'ingénieurs électronicien, microélectronicien, mécanicien, tous inaccessibles avec votre seul master de physique.

    Il y a des postes d'ingénieurs informaticien, dédiés aux expériences (software de contrôle type DAQ/slow contrôle, voire software de chaîne de traitement de données très proche de l'analyse - typiquement en astro, comment traiter l'énorme volume de données en un temps record, pour le rendre exploitable pour l'analyse ?). Je ne connais personne avec juste un master de physique sur ce genre de poste (IR), ils sont tous soit ingénieurs info de formation, soit docteur en physique mais avec une forte composante soft durant leur thèse, mais peut-être en rentrant comme CDD-IE, puis en faisant une thèse ensuite ? Pour cela, il faudrait justifier d'une expérience en info (pour un CDD IE) ou valider un DU "data analysis" ou similaire en parallèle de votre master (pour le futur). Cela pourrait être une idée, soit dans l'optique de faire une thèse dans quelques années, soit pour vous faciliter la reconversion professionnelle probable.

    J'ai des exemples comme cela (de thèse après un poste d'IE ou d'IR), mais plus au niveau de l'électronique.

    Cordialement.

  11. #10
    oct4chore

    Re : M2 après une année blanche ?

    D'accord, merci à tous du temps que vous avez pris pour me répondre, ça m'a été utile

Discussions similaires

  1. année blanche médecine
    Par invitec748ce2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2017, 07h36
  2. Besoin d'aide annee blanche medecine
    Par invitec748ce2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2017, 17h38
  3. Année blanche pour tenter concours
    Par invite688c4047 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2014, 20h38
  4. Année blanche après un M1
    Par invite88856472 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 17h25
  5. Année blanche médecine
    Par invite5b0d4c35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h18