Bonjour à tous,
Alors voila, les réponse de parcoursup vont bientôt arriver et je suis plus indécis que jamais.
Je suis en Terminale S avec une moyenne générale des deux trimestres qui tournent entre 15,5 et 16. Le niveau de ma classe est assez élevé, je ne suis pas premier de la classe mais plutôt vers les quatrième, cinquième.
Alors voila, je suis très intéressé par la physique-chimie, même si, contrairement aux années précédentes, le programme de physique m'a bien plus intéressé que celui de chimie (ce qui accentue encore plus mes inquiétudes).
Dans mes choix parcoursup j'ai mis des prépas PCSI dans des lycées "moyens" et aussi les 5 prépas intégrées de la fédération Gay-Lussac et pour l'instant, je suis complétement perdu.
Les prépas PCSI me font terriblement peur, surement à cause des préjugés, mais j'ai l’impression que le niveau est beaucoup trop élevé et sont très exigeantes. Pourtant c'est la voix qui me laisserait encore deux ans pour voir si je préfère travailler dans la physique ou la chimie... Quant à la CPI, d'après ce que j'ai compris, les maths sont moins théoriques et "plus abordables". Pourtant, le fait qu'elle soit centrée sur la chimie me fait douter et j'ai peur qu'un jour, je me rende compte que c'est dans la physique que je souhaite travailler.
J'espère que vous pourrez m'aider dans mes choix... Merci d'avance !
-----


Tu dis toi-même que tu en connais surtout des «*préjugés*». La prépa c’est énormément de travail, mais si tu es pris c’est qu’on considère que tu peux y arriver 
Ne fais pas trop attention aux idées reçues qui viennent souvent de gens qui n'ont pas fait prépa. Oui il faut travailler mais ce n'est pas 24h/24 et 7j/7. Tu auras encore des moments pour toi, rassure toi. Que ce soit cette formation ou une autre, il y aura toujours des cours qui t’intéresseront moins ou que tu comprendras mois. Ce n'est pas propre à la prépa. Si tu as été accepté c'est que tu en as les capacités. Il faut quelque part s'habituer à devoir travailler un peu plus que la moyenne car c'est ce qui t'attendra avec ces longues études et ton futur métier une fois ton diplôme d'ingénieur en poche.