PCSI ou CPI ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PCSI ou CPI ?



  1. #1
    ThomasGdr

    PCSI ou CPI ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, les réponse de parcoursup vont bientôt arriver et je suis plus indécis que jamais.
    Je suis en Terminale S avec une moyenne générale des deux trimestres qui tournent entre 15,5 et 16. Le niveau de ma classe est assez élevé, je ne suis pas premier de la classe mais plutôt vers les quatrième, cinquième.
    Alors voila, je suis très intéressé par la physique-chimie, même si, contrairement aux années précédentes, le programme de physique m'a bien plus intéressé que celui de chimie (ce qui accentue encore plus mes inquiétudes).
    Dans mes choix parcoursup j'ai mis des prépas PCSI dans des lycées "moyens" et aussi les 5 prépas intégrées de la fédération Gay-Lussac et pour l'instant, je suis complétement perdu.
    Les prépas PCSI me font terriblement peur, surement à cause des préjugés, mais j'ai l’impression que le niveau est beaucoup trop élevé et sont très exigeantes. Pourtant c'est la voix qui me laisserait encore deux ans pour voir si je préfère travailler dans la physique ou la chimie... Quant à la CPI, d'après ce que j'ai compris, les maths sont moins théoriques et "plus abordables". Pourtant, le fait qu'elle soit centrée sur la chimie me fait douter et j'ai peur qu'un jour, je me rende compte que c'est dans la physique que je souhaite travailler.
    J'espère que vous pourrez m'aider dans mes choix... Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou CPI ?

    Pourquoi as-tu mis des CPI ?

    As-tu d'autres parcours au choix ? Prépa des INP ? CUPGE ?

  3. #3
    ThomasGdr

    Re : PCSI ou CPI ?

    J'ai mis des CPI parce qu'elles permettent d’intégrer des écoles d'ingénieur dans des domaines qui m'intéressent.

    A part les CPI de la fédération Gay-Lussac et quelques prépas PCSI, j'ai mis des CMI en chimie et physique-chimie et bien sûr des licences. Par contre je n'ai jamais entendu parler de la prépa des INP et CUPGE

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou CPI ?

    Il y a un paradoxe. Chimie or not chimie ?

    Tu mets des CPI qui mènent aux écoles de chimie mais tu as peur de ne pas vouloir faire de la chimie.

    Tu as mis CPI car elles permettent d'intégrer des écoles dans des domaines qui t'intéressent.

    Pourquoi avoir peur de la PCSI ? Tu dis avoir mis des PCSI moyennement sélectives.

    La PCSI/PC ou PSI t'ouvre un plus vaste choix d'écoles. C'est certain que les maths seront au coeur du programme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThomasGdr

    Re : PCSI ou CPI ?

    J'ai vraiment aimé le programme de chimie de cette année. J'ai juste peur qu'en CPI (et même en PCSI) je me rende compte que la chimie c'est finalement pas trop mon truc. Sauf qu'en CPI j'aurai plus trop le choix vu qu'elles ouvrent uniquement à des écoles de chimie. Mais je crois que je me pose beaucoup trop de questions...

    J'ai sûrement une idée faussée de la PCSI. J'ai l'impression que le niveau va être beaucoup trop élevé et que de ce fait je vais vite être perdu

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou CPI ?

    Pour la PCSI pas de soucis. Tu choisis SI en fin de 1er semestre et tu réduis la chimie au strict nécessaire.

    Puis année de spé en PSI. Enfin, il faut aimer la SI.

    Que pensent tes profs de ton projet de PCSI ? Avis très favorable ?
    Rang en maths, physique.

  8. #7
    ThomasGdr

    Re : PCSI ou CPI ?

    C'est vrai que j'avais complétement oublié la SI !

    Ma prof principale (prof de Maths) m'a conseillé de plutôt aller en PCSI, et c'est la seule avec qui j'ai pu parler d'orientation.
    En maths je suis 7ème et en physique je suis 1er.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou CPI ?

    Tu verras bien le 19.

    Manifestement ta prof de maths croit en toi. C'est un bon point, non ?

    La prépa c'est beaucoup de travail mais ce n'est pas que ça.

  10. #9
    ThomasGdr

    Re : PCSI ou CPI ?

    Oui je pense que ma prof me soutient dans ce projet

    En tout cas merci beaucoup vous m'avez bien aidé dans mes choix !!!

  11. #10
    alpg84

    Re : PCSI ou CPI ?

    Bonsoir,
    J’ai l’impression que tu as surtout envie/besoin d’être rassuré sur la PCSI Tu dis toi-même que tu en connais surtout des «*préjugés*». La prépa c’est énormément de travail, mais si tu es pris c’est qu’on considère que tu peux y arriver Ça serait dommage de te brider parce que cela t’effraie. Si tu es motivé, que tu es prêt à t’investir, que tu as le sentiment de ne pas être au taquet de ce que tu peux donner en termes de quantité de travail et que tu n’as pas de certitude sur ton orientation, c’est peut-être en effet dommage de te brider en choisissant d’ores et déjà la chimie. Essaye de faire le pour être le contre de chaque formation, mais en considérant que la prepa est une voie comme les autres avec ses avantages et ses inconvénients, mais pas insurmontable pour un bon élève de terminale

  12. #11
    ThomasGdr

    Re : PCSI ou CPI ?

    Oui c'est vrai que la PCSI me fait TRES peur mais je crois finalement que c'est le choix le plus judicieux.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou CPI ?

    Quels sont tes voeux de prépa ?

    Qu'est ce qui te fait si peur ? Peut-être qu'on peut te rassurer....ou pas ?

  14. #13
    ThomasGdr

    Re : PCSI ou CPI ?

    J'en ai juste mis trois qui sont près de chez moi. Celle qui m'intéresserait le plus est au lycée Louis Barthou à Pau.

    Ce que je redoute le plus c'est de devoir étudier des cours que je n'arrive pas à comprendre, que je n'assimile pas et de vite être submergé par la tonne de devoirs.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : PCSI ou CPI ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par ThomasGdr Voir le message
    Ce que je redoute le plus c'est de devoir étudier des cours que je n'arrive pas à comprendre, que je n'assimile pas et de vite être submergé par la tonne de devoirs.
    Beaucoup de gens font prépa et on survit Ne fais pas trop attention aux idées reçues qui viennent souvent de gens qui n'ont pas fait prépa. Oui il faut travailler mais ce n'est pas 24h/24 et 7j/7. Tu auras encore des moments pour toi, rassure toi. Que ce soit cette formation ou une autre, il y aura toujours des cours qui t’intéresseront moins ou que tu comprendras mois. Ce n'est pas propre à la prépa. Si tu as été accepté c'est que tu en as les capacités. Il faut quelque part s'habituer à devoir travailler un peu plus que la moyenne car c'est ce qui t'attendra avec ces longues études et ton futur métier une fois ton diplôme d'ingénieur en poche.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou CPI ?

    Il est normal de s'inquiéter mais la prépa n'est pas le bagne. Pas dans une PCSI de sélectivié moyenne.

    Tu seras très bien encadré et tu vas apprendre à gérer ton temps, les priorités. Tu vas aussi rencontrer de super camarades....de travail mais pas que...

    Si tu es pris c'est que tu dois pouvoir suivre.
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/05/2020 à 11h23.

  17. #16
    ThomasGdr

    Re : PCSI ou CPI ?

    Ça me rassure énormément !!! Merci beaucoup !

  18. #17
    alpg84

    Re : PCSI ou CPI ?

    Bonsoir, c’est sûr qu’en prepa le fonctionnement est différent du lycée, on ne comprend pas toujours tout, on ne sait pas faire tous les exercices, on est confronté à (beaucoup) plus fort que soi, etc. Mais l’objectif n’est pas le même qu’en lycée, on ne cherche pas à faire tout et tout juste (certains DS sont totalement infaisable dans le temps imparti), l’objectif des concours est de classer les étudiants. Il faut se dire qu’il y a une foule d’écoles, de tous niveaux, et que personne ne reste sur le carreau, même si on a pas forcément l’école de ses rêves.
    Quant à l’ambiance, beaucoup le diront, on trouve en général une grande solidarité en prepa, ce sont des années difficiles mais enrichissantes (et aucune voie n’est simple pendant 5 ans !)

Discussions similaires

  1. PCSI-SI et PCSI
    Par invite8bfabda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 09h15
  2. pcsi
    Par invite289aa1e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 15h31
  3. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  4. pcsi
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 10h46
  5. la PCSI
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 09h13