Auditeur libre, des possibilités ensuite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Auditeur libre, des possibilités ensuite ?



  1. #1
    bugy34

    Auditeur libre, des possibilités ensuite ?


    ------

    Bonjour,

    Suivre des cours en auditeur libre à la fac, ne donne pas le droit de passer les examens etc...j'en prends note.


    Certaines formations, par exemple une L3 informatique requiet en admission un niveau bac+ 2, et recommande en DUT/BTS info.

    j'ai obtenu un bac+2 dans les métiers de l'eau (bts), ce qui ne correspond pas au domaine informatique. Administrativement ça passe, mais pédagogiquement ça peut poser problème.

    Ma question:

    Savez-vous s'il est possible de tirer un avantage d'être auditeur libre (à part de se former pour soi meme...) en suivant par exemple :

    une L1/L2 informatique (ou BTS informatique si possible) en auditeur libre et faire valoir cela pour espérer candidater en L3 informatique à distance ?

    Quitte à faire une lettre de motivation expliquant, avoir déjà un bac+2 validé hors domaine, mais suivi des cours du domaine personnellement et souhaite entrer en L3.... etc etc.

    La raison pour laquelle je pose cette question, c'est parce que je suis déjà dans la vie active, et je n'ai plus le temps de suivre vraiment une Licence ou BTS à distance. Donc je souhaite limiter un max.
    Ces formations ne sont jamais à 100% à distance malheureusement, et je souhaite éviter donc les déplacements pour les TP obligatoires ( Licences) ou les stages obligatoires (BTS)....

    Merci!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Auditeur libre, des possibilités ensuite ?

    Pour l"'info en particulier je ne sais pas, mais d'une manière générale:

    Auditeur libre, ton niveau réel est inconnu,

    Une L3, je pense que c'est absolument inaccessible. Une L2 math info serait déjà très très très bien. Un BTS gemeau n'est pas une bête en math, ni en info.....Puisque ta L3 parle d'admission DUT, j'imagine que c'est une L3 pro et pas une L3 générale ?

    Si tu es actif, tu as une piste ( longue et fastidieuse niveau administratif mais bien plus porteuse ): c'est le financement de type CIF ( ou autre nom maintenant, ça change tout le temps ).
    En gros:
    Pendant le congé de 1 an, tu reçois le salaire de ton employeur, et les avantages associés au poste s'il tu en as ( mutuelle, CE, véhicule, etc....en fait tu es toujours salarié )
    Tu as une année de dispo pour mener une formation à plein temps, zéro % travail envers l'employeur,
    Les frais de scolarité sont gratuits pour toi.
    La première année de la demande, ton employeur peut refuser. En 2020, donc. Mais il ne peut pas refuser la 2eme demande en 2021, même s'il est fâché. Là, il faudrait que tu trouves un DUT ou BTS info en un an, qui t'accepte. Cette admission sera un critère fort pour que le dossier CIF soit accepté. Un peu de patience serait récompensé par un bénéfice énorme: la tranquilité, les finances, etc..
    .
    Et pendant le CIF, tu es toujours dans les effectifs de la boite. A la sortie, si ça se passe mal en formation, un poste t'attends "eau" quelque part ( mais si la boite veut te lourder et si elle a une envergure nationale, on peut te proposer
    une place à 700 km de chez toi...dans le pire des cas ). Dans la majorité des cas, si gros employeur ( qq milliers de salariés et plus ), ce genre de dossier passe assez bien au niveau RH. Ton n+1 peut el prendre plus mal, surtout si tu es un élément fort du groupe, mais dans ces structures sur ce genre de sujet, l'avis de ton n+1 est sans importance.

Discussions similaires

  1. auditeur libre ENS
    Par invite844a201d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2010, 16h09
  2. auditeur libre
    Par invite87577339 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 22h09
  3. Suivre une prépa en auditeur libre, c'est possible ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 17h37
  4. Auditeur libre en océanographie
    Par invite03c33f0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 15h55