Aeronautique/finance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aeronautique/finance



  1. #1
    AeroAero

    Aeronautique/finance


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai souvent vu que ce site donnait de bon conseil d'orientation donc je me lance :

    Je suis étudiant en ingénierie aéronautique, j'aimerais donc savoir si avec un diplôme d'ingénieur aéronautique, il serait possible par exemple de travailler dans le monde de la finance (directeur financier, audit financier, dans la banque/assurance, gestion de patrimoine et de portefeuille) ?

    Merci de vos réponses
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Aeronautique/finance

    Citation Envoyé par AeroAero Voir le message
    j'aimerais donc savoir si avec un diplôme d'ingénieur aéronautique, il serait possible par exemple de travailler dans le monde de la finance (directeur financier, audit financier, dans la banque/assurance, gestion de patrimoine et de portefeuille) ?
    Tu as 2 sujets :
    - certains de ces métiers nécessitent une certification qui n'est pas facile. Voir par ex https://www.optionfinance.fr/communa...commander.html pour la gestion d'actifs.
    - il faut rentrer dans le milieu éventuellement par un des métiers qui ne nécessitent pas de certification.

    En général, les ingénieurs complètent leur diplôme par une formation en finance, soit en option dans leur école quand elle est assez généraliste, soit à coté dans un fac.
    On peut aussi y rentrer par d'autres voies : en trouvant une société prête à prendre un risque et à former, en commencant par l'informatique avant d'évoluer vers le métier, etc.

    Donc oui, c'est possible mais il faut savoir plus précisément ce que tu veux faire et quelles sont les barrières à l'entrée. Parce que les métiers que tu as donné en exemple couvrent un large spectre et même à l'intérieur de l'un d'eux, tu as en fait plusieurs postes différents.

  3. #3
    AeroAero

    Re : Aeronautique/finance

    Bonsoir,

    Merci beaucoup votre réponse m'a beaucoup éclaircie

    Je suis dans une école qui propose, grâce à un partenariat avec une école de management, un double diplôme ingénieur d'affaires et MBA en finance des entreprises (fait dans l'école de management), cependant à la fin des études, j'ai un diplôme "ingénierie d'affaires et négociation à l'internationale", ce qui me semble éloigné de l'aéronautique. Avec un tel diplôme, les métiers de la finance comme responsable d'audit interne, responsable du contrôle de gestion, responsable des comptabilités ou directeur administratif et financier me seront ils accessibles ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aeronautique/finance

    Regarde le détail de la formation en DD.

    Mais il est généralement possible de faire du conseil avec le diplôme d'ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AeroAero

    Re : Aeronautique/finance

    D'accord, merci de votre réponse,
    en tout cas le fait de pouvoir aller dans la finance me rassure.

  7. #6
    pm42

    Re : Aeronautique/finance

    Citation Envoyé par AeroAero Voir le message
    responsable d'audit interne, responsable du contrôle de gestion, responsable des comptabilités ou directeur administratif et financier me seront ils accessibles ?
    Il y a des fiches métier qu'on trouve sur le Net et qui te donnent les prérequis. Tu devrais les lire parce que pratiquement tout ces métiers nécessitent de l'expérience, on ne commence pas à ce niveau mais en plus, il faut des diplômes et/ou certifications comme déjà dit pour au moins certains.

Discussions similaires

  1. Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/08/2017, 18h38
  2. Licence gestion finance poursuite en M1 finance de marché
    Par invite11f5c90d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 18h47
  3. Est ce possible d'intégrer l'ISUP après une L3 Finance et M1 Finance Mathématique
    Par invite63114b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2014, 17h01
  4. Finance , Bac S
    Par invite107044b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/12/2010, 17h55