Que me conseillez vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Que me conseillez vous ?



  1. #1
    Arajiny

    Que me conseillez vous ?


    ------

    Je vous expose mon cas :
    Terminale S, 17,5 de moyenne générale, 18 en moyenne scientifiques, 18,75 en math, des appréciations excellentes, troisième de ma classe et les deux devant moi sont les deux meilleures élèves du lycée. Je suis dans un des lycées les plus réputés à l'étranger et considéré comme "L'un des meilleurs éléments de l'établissement" selon l'appréciation du chef de l'établissement. Le jour des révélations Parcoursup, je me prends la douille ultime. Aucune prépa sauf Lakanal (sans internat) va selon moi m'accepter en MPSI et PCSI. Dans les écoles d'ingé, t'as INSA Lyon, Toulouse, Rennes etc... qui vont me recal. Pareil pour UTC et UTT.
    En plus, je pense pouvoir obtenir un bon 18 au bac même si c'est que du contrôle continu et ça n'a aucune valeur, mais du coup je peux toujours largement intégrer l'EPFL.
    J'ai peut être mes explications par rapport à cette douille injuste de la mort que je me suis pris, mais ça ne reste que des spéculations et ça sert à rien de les exposer ici. Inexplicable par des moyens purement rationnels, y'a forcément anguille sous roche.
    L'EPFL c'est un truc de taré, au dessus de Polytechnique, oui les classement sont pas forcément véridiques, mais l'école a l'air tellement balèze que j'y crois. Le truc c'est que je dois me dire que je vais bosser comme un fou 5 ans et plus et par ailleurs à Lausanne, alors qu'une prépa dure max 3 ans.
    Sinon je pourrais toujours aller à Lakanal en me disant que je vais être le seul en six ans qui va intégrer l'X, mais c'est un pari qui m'a l'air trop difficile et trop risqué voir impossible, vous pensez que les profs peuvent me préparer personnellement à l'X et Centrale si ils m'aiment bien et que je suis dans les premiers du lycée ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que me conseillez vous ?

    Essaie de te calmer un peu....parce que ton message ne donne pas trop envie de répondre.

    Es-tu inscris à l'EPFL ?

    Lakanal PCSI a d'excellents résultats mais rien ne dit que tu y seras performant. En MPSI, pas de classe étoilée en Spé ce qui explique des résultats corrects mais pas d'X/ENS. Cela ne veut pas dire que tu y serais mal préparé.

    Ceux qui se voient attribuer l'* partent ailleurs, certains à St Louis. 1, 2 élèves je ne sais pas.

    Bref, rien ne dit que tu seras au top en prépa.

    Tu peux accepter Lakanal. Facile de se loger pas loin. Et tu attends de voir pour l'EPFL.

    Si ton dossier n'a pas été retenu, il y a forcément une raison. Tu as peut-être aussi mal fait ta liste.

    Mais peux-tu l'entendre ?

  3. #3
    Arajiny

    Re : Que me conseillez vous ?

    Difficile d'être calme quand on traite notre avenir si légèrement.
    Rien ne dis que je serais au top en prépa, mais si je bosse énormément, j'ai mes chances, même si c'est un pari risqué.
    Je suis inscris à l'EPFL en faculté Informatique.
    Sinon, c'est en MPSI que ceux qui ont l'* partent ailleurs ? Et si ça te dérange pas, tu pourrais me préciser ce processus ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que me conseillez vous ?

    Bon tu ne sembles pas avoir compris. Il faut maîtriser des règles élémentaires de politesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arajiny

    Re : Que me conseillez vous ?

    Je suis nouveau, je connais pas les règles de politesse de ce forum. J'ai pris connaissance.
    Je venais juste en vitesse pour avoir des conseils.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que me conseillez vous ?

    J'avais envie de répondre sur le même ton, mais en me relisant c'est vraiment trop vulgaire.

    Puisque vous dites avoir lu les règles, vous savez qu'on ne règle pas les états d'âme ici, on ne fait que parler froidement d'orientation. Et oui, s'il y a un moment où il faut être calme, c'est bien quand on a l'impression de rencontrer des difficultés.

    Je vous conseille donc de rester factuel et d'exposer les faits, vos commentaires grossiers, on s'en bat les couilles. Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Arajiny

    Re : Que me conseillez vous ?

    YES l'ambiance de fou, moi qui m'attendais à changer de l'ambiance JVC et à rencontrer des gens sympas . Bon hormis ça, je pense avoir exposé les faits. Puis-je viser des écoles comme l'X ou Centrale en allant à Lakanal MPSI et en étant motivé à bosser ou serait il préférable de viser l'EPFL ?
    Dernière modification par Arajiny ; 24/05/2020 à 11h20.

  9. #8
    Dicedead

    Re : Que me conseillez vous ?

    Eyyo!

    Je me présente directement pour situer mon point de vue, éviter des confusions, peut être aussi pour avertir quant au quasi-certain manque d'objectivité - quoique je ferai de mon mieux pour l'amenuiser. Je suis en 1ère année de bachelor informatique à l'EPFL, également issu d'un lycée à l'étranger. J'ai également beaucoup d'amis de mon ancien lycée dans ton cas.

    Pour revenir à ton post initial. La première question à te poser, c'est si tu en sais assez sur l'informatique pour pouvoir te lancer dedans sans regret plus tard: il est possible de changer de formation à l'EPFL sans devoir reprendre trop de crédits, mais le problème serait le semestre voire l'année à endurer dans une spécialité qui te serait déplaisante. Si ce n'est pas déjà fait, essaie de coder des petits programmes, voir si ça te plaît - non, l'informatique ne doit surtout pas être résumée à la programmation, mais cette-dernière aide à sensibiliser sur plusieurs problématiques communément rencontrées dans le domaine, et à acquérir une "intuition informatique". Je peux te diriger vers des ressources d'apprentissage si tu en as envie. A noter que si finalement l'informatique ne te plaît pas, à l'EPFL il est possible de librement changer de section jusqu'à la fin octobre (contrairement à ce que la page d'inscription raconte...), et en prépa, il n'y aura... rien à changer
    S'il n'y a aucun domaine (pas nécessairement l'informatique) qui te plaît 'assurément et à coup sûr', là je recommande directement de faire au moins une année de prépa, et à son issue tu en sauras bien plus et tu pourras choisir entre intégrer l'EPFL en première année dans la section de ton choix ou continuer la prépa.

    Dans la suite, je considère que ton choix définitif est fait, pour l'informatique à titre d'exemple.
    Il faut comprendre que dans le choix d'une école, l'un des critères les plus importants (à mon sens, le plus important) est la formation prodiguée, pas seulement académique mais également professionnelle; les classements de l'école ne devraient être trop pris en compte, car ce sont bien les étudiant(e)s qui font l'école et pas l'inverse (*). Supposons pour l'heure une admission et une réussite assurée à l'X, la Centrale, l'EPFL, toutes les écoles qui t'intéressent - supposition que je nuancerai plus tard. La proximité aux entreprises de ces écoles est plus ou moins égale, même si ce ne sont pas forcément les mêmes entreprises. Ne restent que les contenus des cours à comparer afin de prévoir tes compétences (=/= connaissances) à l'issue du cycle ingénieur / master. Pour les écoles françaises, il faudra procéder au cas par cas, la seule généralisation qu'on peut apporter est l'importance attribuée à l'informatique théorique et l'algorithmique. La règle générale à l'EPFL, c'est 50/50 théorie vs pratique et ce pendant 5 ans, conduisant à des masters, par ex data science, cybersécurité et spécialité hardware, peu proposés en France, ou du moins pas de la même manière (**). Le mieux est de comparer directement via les pages de présentation de cours aka les syllabus (ou syllabi du coup au pluriel?), voici celles de l'EPFL, ou via les retours des allumnis.

    Pour revenir sur la supposition ci-dessus de réussite partout. En entrant en prépa, il est évidemment irraisonnable de penser avoir l'X assurément en poche, car dans le supérieur, même dans un groupe d'anciens lycéen(ne)s à 16 à 20 de moyenne générale chacun(e) provenant du même lycée, il est très possible que les rôles des 16 et 20 de moyennes s'inversent, et, bon, n'oublions pas la sélectivité de l'école considérée. Il est sûrement plus sage d'y entrer en espérant un développement personnel... et que les concours se passent pour le mieux De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, l'école ne définit pas l'étudiant(e), et avec de la motivation on arrive sûrement à atteindre une école permettant de s'épanouir. En entrant à l'EPFL, la sélection (non compétitive, malgré les gaussiennes dont tu entendras vite parler si tu décides de faire EPFL, mais c'est un autre sujet) effective se fera en première année et plus particulièrement à l'issue du premier semestre. En section informatique et comms, c'est 50% de réussite au premier coup, 75% en deux ans - je rappelle qu'échouer en deuxième tentative implique l'échec définitif. Après la première année, malgré des cours de plus en plus exigeants, il y a très peu d'échecs définitifs et d'abandons - j'avoue ne pas connaître les chiffres mais ils sont aisément dénichables. Cela dit, je ne pense pas qu'à l'X et Centrale on se tourne les pouces non plus Pour réussir sa première année - surtout son premier semestre, il faut beaucoup de motivation et du sérieux. Absolument tous ceux que j'ai côtoyé au premier semestre qui ne validaient pas ces deux critères (certains venant de... Stanislas) l'ont échoué. Malheureusement, parfois, bien que rarement, ça ne suffit pas, les examens étant pour le moins stressants.

    En espérant que cette lecture ait été utile

    *J'ai oublié à qui, dans le forum, attribuer cette affirmation que je trouve d'une justesse inégalable - même si ce n'était peut être pas le cas à l'époque...
    **Data Science à l'X et Centrale ressemble davantage à Ingénierie Financière à l'EPFL, accessible via bachelor maths ou bachelor informatique / syscom. Le master Data Science de l'EPFL est celui spécialisé dans l'IA et le big data à des fins très diverses, allant du traitement du signal audio/vidéo au software en passant par la robotique. Cela ressemble plus à des formations proposées à Télécom Paris, l'Ensimag et l'UTC. On pourra tenir un discours équivalent pour cybersec.

  10. #9
    Arajiny

    Re : Que me conseillez vous ?

    Le boss, tout simplement. Merci beaucoup pour tous ces conseils.
    En fait, j'ai surtout choisi la filière informatique à l'EPFL parce que je compte devenir un ingénieur en IA. J'ai longuement hésité entre le programme Informatique et Ingénieur des Sciences du Vivant et j'hésite encore. Mais du fait que je veux surtout me concentrer sur la recherche en IA, j'ai l'impression de m'éloigner du programme des Sciences du Vivant, qui est, de ce que j'ai compris, plus axé sur l'homme et son anatomie et ses futures relations avec les machines (un peu comme du pré-transhumanisme). Est-ce que j'ai un mauvaise aperçu du programme Ingénierie des Sciences du Vivant ou mes propos se rapprochent de la réalité ? Je suis toujours intrigué par l'IA et tout ce qui l'entoure et même ses mythes comme la super intelligence ou la possible création d'une intelligence artificielle générale, mais même par ce qu'elle a de plus basique.
    Ce serait vraiment très généreux de ta part de me partager certaines ressources d'apprentissage vu que je n'ai pas grand chose à faire en ce moment comme il n'y a pas de bac et que je ne sais par où commencer.

  11. #10
    agitateur

    Re : Que me conseillez vous ?

    ce sont bien les étudiant(e)s qui font l'école et pas l'inverse (*)

    Faudrait remonter à l'auteur zéro, mais pas mal de monde le dit ici.

  12. #11
    Arajiny

    Re : Que me conseillez vous ?

    Excuses pour les fautes de claviers et d'orthographe.
    J'aimerais te poser une autre question : Pour ce qui est de la biologie computationnelle et de la robotique bio-inspirée, est-ce que ça s'inscrit plus dans le programme Informatique ou dans le programme Ingénierie des sciences du vivant ? Parce que dans le fond, j'ai l'impression que c'est plus proche de l'ingénierie des sciences du vivant. Toutefois, dans le site de l'EPFL dans le secteur de la recherche, cette notion de biologie computationnelle est mise dans la faculté informatique et communications.
    Merci.
    Dernière modification par Arajiny ; 24/05/2020 à 15h47.

  13. #12
    Dicedead

    Re : Que me conseillez vous ?

    Re-eyyo!

    @agitateur C'est un bon signe en soi.

    @Arajiny
    Concernant le programme bachelor + master SV, c'est une façon assez inédite bien que plutôt correcte de le percevoir Il est néanmoins un peu plus large que tu ne le dis, avec également des débouchés en industrie pharmaceutique/recherche pharmacologique, neurosciences, recherche en médecine... En bachelor, il y a des maths, de la physique, de la chimie, de la bio et de l'info à parts égales, le menu au master est plus biologique mais avec encore un fort socle en informatique (IA et machine learning justement) et physico-chimique.
    Concernant ta deuxième question. Les deux domaines de recherche que tu cites sont très polydisciplinaires (car appliqués), il y a une multitude de points de vue par lesquels les aborder - pour les deux, tu peux même aller voir du côté du génie mécanique et du génie microtechnique. D'ailleurs les professeurs responsables des laboratoires de recherche planchant sur ces domaines ont des backgrounds très divers, tout comme les projets qui y sont entrepris.
    Le master en neurosciences pourrait t'intéresser même s'il ne satisfait pas ton envie d'IA autant que le master data science. Ce dernier, couplé à un mineur en bioengineering ou biocomputing, après un bachelor en informatique filières data science et possiblement biologie, pourrait mieux te convenir. A creuser néanmoins si tu décides de venir à l'EPFL.

    Je t'envoie des pdfs et liens en MP. Ravi que mon message t'ait aidé.

  14. #13
    agitateur

    Re : Que me conseillez vous ?

    Dans tous les domaines pluridisciplinaires ( académiques ou privés - appliqués ou R et D ), il y a par essence des profils variés pour constituer une équipe.
    En gros, les gens seront pris quand ils ont un minimum de socle dans le 2eme domaine, avec une expertise dans le 1er, bien sur.
    Donc, il faut quand même faire un choix de départ.

Discussions similaires

  1. Que me conseillez-vous ? S;ES
    Par invite0773679b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2015, 00h44
  2. Que me conseillez vous Post Bac ! Need Help
    Par invitec87b25e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 19h38
  3. Que me conseillez-vous S-SI ou S-SVT
    Par invite079f91b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 22h42
  4. Que me conseillez vous?
    Par invite76679547 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 19h15
  5. Que me conseillez vous?
    Par invite9578a63f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 18h41