passé d'une terminale S à terminale STL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

passé d'une terminale S à terminale STL



  1. #1
    shrn

    passé d'une terminale S à terminale STL


    ------

    bonjour, je suis actuellement terminale S, avec le controle continue qui à etait établie à cause du covid-19 il y a des chances que je n'ai pas mon bac etant donné qu'on ne reprend pas les cour. je n'ai pas envie de recommencer une terminale S (terminale spe math,spe physique,spe svt avec la nouvelle reforme) surtout avec la reforme les programmes de doivent pas être les même sans oublier que j'ai beaucoup de difficultés . Cependant je souhaite resté dans les sciences donc je me demandais si c'est possible que je fasse une terminale STL sans faire une première STL (pour évité de perdre 2 ans ).
    si quelqu'un pourrai m'aider ou me dire si il est dans la même situation que moi ça serai super
    je vous remercie d'avance et toutes réponses est la bienvenue .

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : passé d'une terminale S à terminale STL

    Dans quelle situation es-tu ? Entre 8 et 10 ou en dessous ?

    Travailles-tu en ce moment ? Ce n'est pas le moment de miser sur un redoublement dans une autre filière. Il faut miser sur le bac.

    Montrer que tu travailles pendant le confinement. Garder le contact avec tes profs. Faire de la comm.

    Il faut vraiment y croire. La situation entre crise sanitaire et réforme du bac est inédite. L'objectif n'est pas d'avoir 20% de bacheliers en plus l'an prochain.

    Qu'as-tu prévu l'année prochaine ? Parcoursup ou hors ? C'est peut-être la clé de tout.

  3. #3
    shrn

    Re : passé d'une terminale S à terminale STL

    Merci pour votre réponse.
    Hier matin mon prof principale nous a annoncé quil ny aura pas de troisième trimestre donc pas de reprise des cours ,on aura pas de note d'assiduité mais juste une appréciation donc aucun moyen de remonte la pente sans oublier qu'ils vont prendre les moyennes des 2 trimestres en les divisant par deux sachant que les coefficients du bac sont compté.ce qui fais que Je suis en dessous de 8.
    L'année prochaine j'avais envisagé d'allez à la fac pour m'orienter vers la chimie.
    Actuellement je suit toujours les cours en visio sachant que je n'en est raté aucun.
    Je rend tous mes devoirs et j'essaye de participer au cour en visio.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : passé d'une terminale S à terminale STL

    C'est bien ton assiduité peut jouer en ta faveur. Tu auras peut-être un oral à passer.

    Essaie d'en discuter avec ton prof référent. Il pourra peut-être te conseiller.

    Il y a STL dans ton lycée ? Attends les résultats aujourd'hui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shrn

    Re : passé d'une terminale S à terminale STL

    Ok merci beaucoup. Alors non dans mon lycée y a pas mais il y a un lycée pas loin de la j'habite ou il ya STL
    Est ce que vous pensez que jai une chance ou cest limite ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : passé d'une terminale S à terminale STL

    Je crois que seul ton proviseur à la réponse.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : passé d'une terminale S à terminale STL

    Bonjour,

    Juste une remarque : vous parlez de fac de chimie. Pour un bac S fâché avec les maths (ou un bac STL), ce n'est pas une très bonne idée a priori. Vos chances de succès restent assez minces, car vous serez bien obligé de faire des maths a minima, et sans doute une, voire deux autres matières en première année universitaire (dans le système actuel, typiquement Maths - physique - chimie, mais même les chimie - bio - géol ont un tronc commun de maths "minimales").

    Donc, les choix possibles selon ce que vous dira votre proviseur :
    - bac S validé, pas vraiment d'intérêt de refaire une term STL.
    1) Un BTS ou un IUT orienté chimie ? En avez-vous mis sur Parcoursup?
    2) Il aurait fallu "anticiper" et demander des remises à niveau scientifiques - difficile à obtenir pour un bac S, mais une lettre bien écrite, avec une recommandation de vos professeurs si vous êtes sérieux, aurait pu aider. Si la fac où vous comptiez aller en première année de chimie possède ce genre de parcours, il n'est pas trop tard : allez voir le responsable des remises à niveau en début d'année, il y a souvent des désistements de dernière minute (je parle bien de VRAIE remise à niveau scientifique - les fondamentaux du lycée - , pas de la licence en 4 ans - qui est juste le programme de licence réparti sur plus de temps)

    - bac non validé, redoublement en STL? Ensuite
    1) Un BTS ou un IUT orienté chimie ?
    2) L'université directement - toujours un choix risqué, même si les universités auront intégré la réforme, et il y a des chances qu'il n'y ait plus que deux matières en première année (chimie/maths, chimie/bio, chimie/géol, etc...) en pas mal d'endroit.
    3) Postuler aux remises à niveau scientifiques l'année suivante, puis selon comment cela se passe, tenter la fac de chimie, ou de nouveau IUT, ou BTS (dans l'ordre de "difficulté", mais pas forcément dans l'ordre de "difficulté à être pris").

    Cordialement

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : passé d'une terminale S à terminale STL

    Est-ce que tu as eu qqch sur Parcoursup?

    Avec moins de 8, tu n'as même pas le droit au rattrapage. Donc ta situation est vraiment difficile.

    Sinon, envoie un email poli à ton proviseur (par ex., Monsieur le proviseur, Je m'appelle ... ... et je suis en TS... Suite à mes évidentes difficultés en TS, qui font suite à mes difficultés en 1S, je souhaiterais m'orienter l'an prochain vers une Terminale STL. Pensez-vous que le conseil de classe pourrait y être favorable et si oui quelles seraient les formalités ou les procédures à effectuer? En vous remerciant, je vois prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée, .... .....)
    En dehors de STL il y a aussi STI2D (plus de physique/chimie), ou ST2S (plus de biologie).

Discussions similaires

  1. Redoubler sa Terminale S pour aller en Terminale STL
    Par BahamuttXIII dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2019, 09h07
  2. Redoubler la première ou passe en terminale S ?
    Par yaouad11 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2016, 17h48
  3. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 12h25
  4. comment se passe le choix de la spé en terminale?
    Par inviteeaec7239 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2008, 10h24
  5. Transmittance filtre passe bande (Terminale STI)
    Par invite751f8f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2008, 18h08