McGill ou l’EPFL ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

McGill ou l’EPFL ?



  1. #1
    Ttn Dbr

    McGill ou l’EPFL ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Terminale S, j’ai été reçu à McGill au Canada et à l’EPFL en Suisse, les deux en Mechanical Engineering. J’ai l’intention d’enchaîner, après un bachelor dans une de ces deux écoles, avec un Master dans l’automobile. J’ai actuellement une moyenne de 17,4 et plus de 18 en P-C et maths. J’aimerais savoir si vous avez des informations ou conseils pour choisir entre l’EPFL et McGill... Peut-être la charge de travail est plus élevée à l’EPFL, qui me parait d’ailleurs un peu mieux classée... Je fais beaucoup de sport et de musique et j’aimerais combiner de très bonnes études et des activités sportives, musicales et sociales en même temps. Voilà, j’attends vos conseils ou préférences allant à l’une où l’autre de ces universités, merci d’avance !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : McGill ou l’EPFL ?

    L'EPFL, c'est très exigeant. Si tu choisis cette voie, il faut en être conscient. Il faut que tu travailles activement les maths cet été car le programme exigé est différent de celui du bac.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : McGill ou l’EPFL ?

    Bonjour,

    McGill est aussi un beau choix. Peut-être faut-il déjà réfléchir à votre avenir professionnel : si vous voulez rester travailler en Suisse ensuite, l'EPFL sera peut-être un petit plus ?
    Si au contraire vous voulez rester de l'autre coté de l'Atlantique...

    Cordialement.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : McGill ou l’EPFL ?

    EPFL aucun soucis pour traverser l'Atlantique...

    Les 2 voeux sont super.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ttn Dbr

    Re : McGill ou l’EPFL ?

    Merci beaucoup pour vos deux réponses. Idéalement, je voudrais travailler par la suite en Angleterre. Pensez-vous alors qu’une école ou l’autre bénéficie d’une meilleure réputation là-bas, par exemple si je voulais enchaîner sur un Master à Imperial College ? Par ailleurs, j’ai toujours travaillé par correspondance, au CNED. J’ai donc appris à m’organiser tout seul dans mon travail, est-ce que cela pourrait m’aider à «*surmonter*» la première née de l’EPFL mieux que d’autres lycéens français qui découvrent un peu cette autonomie ?
    Merci encore

  7. #6
    pm42

    Re : McGill ou l’EPFL ?

    Citation Envoyé par Ttn Dbr Voir le message
    Idéalement, je voudrais travailler par la suite en Angleterre. Pensez-vous alors qu’une école ou l’autre bénéficie d’une meilleure réputation là-bas
    Les 2 écoles ont une excellente réputation mondialement. C'est plus ton travail personnel qui va faire la différence.


    Citation Envoyé par Ttn Dbr Voir le message
    Par ailleurs, j’ai toujours travaillé par correspondance, au CNED. J’ai donc appris à m’organiser tout seul dans mon travail, est-ce que cela pourrait m’aider à «*surmonter*» la première née de l’EPFL mieux que d’autres lycéens français qui découvrent un peu cette autonomie ?
    C'est un plus mais cela ne change pas le fait que la 1ère année à l'EPFL est exigeante.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : McGill ou l’EPFL ?

    McGill:
    + réputation dans le monde anglophone, possibilité de devenir bilingue, tes années d'études comptent pour la nationalité canadienne si jamais tu veux t'implanter en Amérique du Nord; meilleur équilibre études/vie étudiante
    - le 1er trimestre sera en ligne, tu seras à Montreal mais tu n'auras pas cours en amphi (précautions contre le covid19)

    EPFL:
    + moins loin, en français, les cours auront sûrement lieu en présentiel
    - moins loin, en français

    D'un point de vue niveau, difficulté, rapidité des cours, ce sera à peu près pareil. Et réputation internationale = pareil aussi.

Discussions similaires

  1. Études à McGill
    Par maito06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2016, 00h00
  2. McGill Finance admission
    Par pheno7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2014, 09h59
  3. Université de McGill
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/11/2012, 14h23
  4. Etudier à McGill
    Par TheBoson dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/06/2012, 12h00
  5. PolyMtl, McGill ou Concordia à bac+5?
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 12h40