Université de McGill
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Université de McGill



  1. #1
    Bloud

    Université de McGill


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je souhaiterais avoir votre avis sur cette université. On m'a dit que c'était une des meilleures universités d'amérique du Nord quant au rapport qualité/frais d'inscription. Est-ce vrai ?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----
    I was born intelligent...education ruined me!

  2. #2
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Je précise juste que je souhaite étudier dans les domaines mathématiques/physique (je suis actuellement en L1 de maths).
    I was born intelligent...education ruined me!

  3. #3
    mtheory

    Re : Université de McGill

    Citation Envoyé par Bloud
    Bonsoir à tous !
    Je souhaiterais avoir votre avis sur cette université. On m'a dit que c'était une des meilleures universités d'amérique du Nord quant au rapport qualité/frais d'inscription. Est-ce vrai ?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    C'est probable, Hubert Reeves en sort !!!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Université de McGill

    *Hors sujet*
    J'y suis allé pendant les vacs !!! en day camp...
    a lil' bit tiring i've to say

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est probable, Hubert Reeves en sort !!!
    Ah okay! Effectivement c'est un argument de poids!
    I was born intelligent...education ruined me!

  7. #6
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterais de plus amples informations. Quelle est est la crédibilité internationale de McGill ? Comment cette université est vue dans le monde dans les domaines des mathématiques et de l'informatique ?

    Merci d'avance.
    I was born intelligent...education ruined me!

  8. #7
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Faudrait peut-être préciser le niveau de mathématiques enseigné dans les universités américaines en L1 : celui de seconde...

  9. #8
    invitefa5fd80c

    Re : Université de McGill

    Citation Envoyé par Bloud
    Je souhaiterais avoir votre avis sur cette université. On m'a dit que c'était une des meilleures universités d'amérique du Nord quant au rapport qualité/frais d'inscription!
    Salut, je suis de Montréal. Pour ma part, j'ai étudié à l'université de Montréal.
    Tout ce que je peux te dire de l'université McGill est basé sur ce que j'ai pu entendre à diverses époques. Et ce que j'en retiens c'est que c'est l'université probablement la mieux cotée au Canada, tout au moins pour les départements scientifiques.

    Quant à la question du rapport qualité/frais d'inscription, il y a fort à présumer qu'elle est une des meilleures universités d'Amérique du Nord.

    Et pour ce qui de l'ambiance de Montréal, on la décrit souvent comme un New York en miniature : très vivante, cosmopolitaine, très portée sur les choses culturelles, etc... sauf qu'elle est beaucoup plus sécuritaire et un peu plus "européenne"

    Mais ne te fie pas à ma seule appréciation de la chose : consulte le plus de monde possible !

    A+

  10. #9
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Faudrait peut-être préciser le niveau de mathématiques enseigné dans les universités américaines en L1 : celui de seconde...
    Ouais, on m'avait déjà dit un truc comme ça (enfin on m'avait dit que c'était pas très brillant). Ce qui est marrant c'est à quel vitesse ils nous dépassent pour la suite du parcours...ça doit être le fait de payer très cher qui motive . De plus, quand on voit la réputation internationale des universités américaines, moi je me dis qu'après tout ça vaut bien le coup d'avoir un niveau seconde en L1 . De toutes les façons, je pars en L3 ou en M1 donc la question ne se pose pas.
    Dernière modification par Bloud ; 31/03/2006 à 08h38.
    I was born intelligent...education ruined me!

  11. #10
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Merci pour ton témoignage PopolAuQuébec. Cela correspond assez bien à ce que l'on m'a déjà dit.

    Je suis ouvert à d'autres avis toutefois.
    I was born intelligent...education ruined me!

  12. #11
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Bloud :

    Je vois pas bien en quoi ils nous dépassent à une vitesse folle...

    Je doute sincèrement même qu'ils le fassent ( je parle en mathématiques ).

    Le niveau est et reste épouvantable pour les américains qui ont fait toutes leurs études aux states.

    Si tu veux tout savoir, en mathématiques, ils ne pratiquent même pas de démonstration, et les compositions se font sous forme de qcm

    Je ne parle pas des troisièmes cycles, où tous les élèves quasiment sont étrangers.

    Je ne parle pas des chercheurs, tous étrangers également.

    Mais pour ceux qui ont fait toutes leurs études aux states, faire un troisième cycle en mathématiques est quasiment impossible : ils sont trop habitués à avoir une approche alimentaire de la chose.

  13. #12
    chwebij

    Re : Université de McGill

    bonjour
    j'ai pas mal de profs dans ma faculté qui ont enseigné aux US.pour eux quand un etudiant rentre a l'universite il sait a peine ce qu'est un cosinus et en trois ans ils ont une formation extremement soutenu avec un lien tres fort avec le prof. ils me racontaient qu'en troisieme année ils abordaient des notions enseigné master et que vu le prix de leur année, ils en voulaient pour leur argent.
    l'un d'eux m'a raconté que leurs etudiants ont porté plainte contre un prof americain car il n'avait pas cloturé son programme.
    temoignage qui parait contradictoire avec celui d'arnaudmattei??(enfin partiellement)bizaaaaaaaaaaaar e

  14. #13
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Ca doit dépendre des universités.

    Personnellement, je doute de ce que tu dis. Enfin, si ce que tu dis est vrai, je suis plutôt rassuré

    Mais enfin voilà d'autres sources :

    http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.barani/GGODEF.PDF

  15. #14
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Pour cet enseignant :

    Les élèves sont " très mal préparés à comprendre un cours de mathématiques ".

    Au cours des interrogations, jusqu'en master, " il est exclu de leur demander d'utiliser une technique qui n'a pas été vue explicitement en cours ".

    Il explique également à quel point les étudiants américains se font enculer par les étrangers, au niveau du PhD et de la recherche d'un emploi de rechercheur...

    En parlant des chercheurs étrangers, cet enseignant note que : " ceux-ci viennent combler les vides créés par un système d'enseignement incapable de répondre aux besoins en scientifiques de haut niveau "

  16. #15
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Bonsoir!
    Il est également important de noter que l'auteur écrit, je cite, "que les quelques lignes qui suivent ne sont pas le produit d'une étude statistique ou d'un sondage, mais simplement le fruit de constatations personnelles, et d'une réflexion certainement partiale" malgré ses efforts.
    Je me demande dès lors comment on peut fonder son jugement des universités américaines, pour l'enseignement des mathématiques, sur ce seul témoignage.

    Cordialement.
    I was born intelligent...education ruined me!

  17. #16
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Bloud :

    Certes ; mais je me demande, de la même manière, comment on pourrait l'ignorer ?

  18. #17
    Evil.Saien

    Re : Université de McGill

    Salut,

    Je fais mon PhD justement a McGill. La reputation y est en effet tres bonne, mais principalement en medecine.

    Je precise qu'en tant que francais, etudier a mcgill n'est pas "si cher", on paye le meme prix que les quebecois, environ 3000 euros par ans (loin des 12 000 euros si on est etranger autre que francais).

    Voila,

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  19. #18
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Dans mon grand souci d'objectivité, je viens d'écrire un mail à Laurent Lafforgue ( latest Fields Medal ) pour lui demander de me dresser un panorama des Mathématiques enseignées dans les Universités Américaines.

    Il n'est pas dit qu'il me réponde, bien entendu ( ) mais ça serait vraiment intéressant d'avoir sa réponse, non ?

  20. #19
    chwebij

    Re : Université de McGill

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Ca doit dépendre des universités.

    Personnellement, je doute de ce que tu dis. Enfin, si ce que tu dis est vrai, je suis plutôt rassuré

    Mais enfin voilà d'autres sources :

    http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.barani/GGODEF.PDF
    ce temoignage emane de deux profs qui étaient dans deux universites americaines differentes. l'un était prof de TD l'autre de CM pour un de mes modules d'algebre.
    en discutant avec eux, ils ont de tres bon souvenirs de leur année d'enseignement aus states, ils étaient avec des petits groupes d'eleves et progressaient tres rapidement.vu qu'ils etaient dans de bonnes universites, bref assez cher, les eleves se separent en deux groupes: les tetes qui ont des bourses et les étudiants dont les parents injectent enormement d'argent pour leur education et qui ont une pression enorme sur eux.
    bref des etudiants selectionnés sur le numero de compte ou de QI.
    contrairement a nous, pour qui l'education est un droit, ils sont motivés et comme je l'ai deja dis "ils en veulent pour leur argent".
    j'ai discute aussi avec un copain de fac d'origine malienne. il me racontait que son enseignement au lycée au pays preparait a l'entre dans les fac americaines. lui, il a choisi la france. ces potes qui ont choisi les USA sont obligé de travailler en temps plein pour assurer de quoi vivre et payer l'univ, une enorme galere.
    voila ce que je sais des fac americaines, une selection drastique qui donne des groupes d'etudiants afond dans leur etudes car il n'ya pas de deuxieme chance.
    systeme incalcable sur le systeme francais qui a aussi ses defauts et qualités

  21. #20
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Chebiwj :

    Bah dans les classes prépas aussi les élèves sont motivés

    Et là je peux ta garantir que ce que tu feras en L1-L2 en prépa sera bien supérieur à ce que tu feras aux States pendant ces deux années ; - personne ne peut le discuter

  22. #21
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Je suis tout à fait d'accord avec toi arnaudmattei. Le fait est que, même si on est totalement contre, la réputation de l'établissment dans laquelle tu fais tes études joue. Je crois que celui qui a fait trois années à Harvard est plus avantagé que celui qui fait deux années de prépa et une année de fac (je prends ce cas de figure dans la mesure où on n'a pas de diplôme après une année d'école d'ingé ). Quand je dis plus avantagé, c'est au niveau de la reconnaissance internationale.
    I was born intelligent...education ruined me!

  23. #22
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Mais alors pour ce qui est du niveau, le gugusse d'Harvard sera vraiment à la ramasse par rapport à celui qui a fait prépa+fac.

    A condition bien sûr d'avoir le niveau de prépa

  24. #23
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Désolé je me suis mal exprimé.

    Je voulais dire : à condition que celui qui a fait prépa, ait effectivement le niveau...

  25. #24
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Je comprends bien. Et je suis presque d'accord avec toi dans la mesure où rien n'empêche le "gugusse de Harvard" de fournir une énorme quantité de travail et alors là c'est tout bénef pour lui car il aura non seulement la reconnaissance internationale mais en plus il aura le niveau. C'est en ce sens que partir étudier aux States n'est pas une mauvais chose à mon sens. En effet en tant qu'étudiant étranger, soucieux de son avenir, tu pars en général pour bosser à fond. Donc au final tu auras gagné sur tous les niveaux. Enfin, je généralise peut-être. Disons plutôt que quelqu'un qui n'a pas spécialement les moyens et qui va étudier aux états-unis mettra toutes les chances de son côté car il sait qu'il ne peut pas se permettre de rater. Conclusion : il aura un super niveau et en plus il sortira de Harvard. Je crois que c'est pas mal d'avantage sur le marché du travail.

    Maintenant, peut-être que si on est motivé par un domaine comme la recherche, surtout en mathématiques, il est plus sage de se former dans une pays comme la France et de faire son PhD aux états-unis, je ne sais pas.

    P.S : enfin il n'y pas que les Etats-Unis qui offre un prestige international, je suis d'accord. Il y a aussi la Grande-Bretagne dont les universités ont un niveau globalement autre au niveau du premier cycle .
    Dernière modification par Bloud ; 01/04/2006 à 11h08.
    I was born intelligent...education ruined me!

  26. #25
    invite1f9caf93

    Re : Université de McGill

    Salut,

    Puisque McGill est réputée,est ce qu'il est difficile d'y être accepté à cause de la demande par exemple, ou est ce qu'il y a de la place pour tout le monde

    Je par le surtout dans le domaine de la recherche médicale.

  27. #26
    BioBen

    Re : Université de McGill

    Et là je peux ta garantir que ce que tu feras en L1-L2 en prépa sera bien supérieur à ce que tu feras aux States pendant ces deux années ; - personne ne peut le discuter
    En fait c'est assez différent : déja ca dépend énormément des universités, et ils rattrapent tout de même assez vite le retard qu'ils ont au bac (par rapport à nous), notamment parce qu'ils ont une autre "philosphie" dans l'aprentissage des maths ou de la physique.

    Cette différence notamment peut totalement "troubler" quelqu'un qui sort de prépa... donc je m'aventurerais pas à dire que quelqu'un ui sort de prépa sera forcément meilleur.
    Disons que je n'aime pas les généralités, surtout quand ca dépend autant de l'université et de l'étudiant.

  28. #27
    BioBen

    Re : Université de McGill

    bref des etudiants selectionnés sur le numero de compte ou de QI.
    Ca c'est pas tout à fait vrai non plus, surtout dansles bonnes univs, les activités extrascolaires jouent un role majeur.

    Par contre au niveau du prix de l'éducation, ca c'est incontestable, c'est très très ^10 cher !

  29. #28
    invitedf236b5b

    Re : Université de McGill

    Bioben :

    Ca, c'est clair que leur philosophie est différente.

    En maths, par exemple, ils ne comprennent même pas la notion de démonstration.

    Ils ont des formulaires, des " recettes ". Ne réfléchissent pas, ils appliquent. Ils ne doutent de rien et " font confiance " aux mathématiciens.

    En un mot, ils ne font pas de mathématiques.

  30. #29
    Bloud

    Re : Université de McGill

    Petites questions arnaudmattei : parmi tes connaissances, tu as beaucoup d'étudiants en mathématiques américains ? Peut-être as-tu toi-même étudié aux Etats-Unis ? Ou alors tu étudies en ce moment là-bas en premier cycle ?
    I was born intelligent...education ruined me!

  31. #30
    mtheory

    Re : Université de McGill

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Bioben :

    Ca, c'est clair que leur philosophie est différente.

    En maths, par exemple, ils ne comprennent même pas la notion de démonstration.

    Ils ont des formulaires, des " recettes ". Ne réfléchissent pas, ils appliquent. Ils ne doutent de rien et " font confiance " aux mathématiciens.

    En un mot, ils ne font pas de mathématiques.
    Salut,c'est peut être vrai en mathématique pour les deux premières années,mais je crois que Bioben pensait surtout à la physique.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Université ou pas ??
    Par invite64e915d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 16h59
  2. Université
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 19h10
  3. Université à Paris
    Par invite9ffa9927 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 16h28
  4. université / prépas ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/02/2005, 12h47
  5. Université...
    Par invitea40cd62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2005, 15h15