MTHEORY :
Je ne parle que des mathématiques.
BLOUD :
Je suis un spécialiste du système éducatif américain
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MTHEORY :
Je ne parle que des mathématiques.
BLOUD :
Je suis un spécialiste du système éducatif américain
Dans ce casEnvoyé par arnaudmatteiBLOUD :
Je suis un spécialiste du système éducatif américain
alors si les ricains sont des grosses buses, comment se fait il qu'il ya ait des chercheurs americains qui ont une reconnaissance internationale??
je ne remet pas en cause ce que dit arnaudmattei meme s'il serait interessant d'entendre un autre son de cloche mais ton jugement envers les americains semblent etre tres severe.
Chwebij :
Ce qu'il faut savoir, c'est que beaucoup d'entre eux sont des étrangers naturalisés
Tu as peut-être raison mais je te trouve quand même excessif arnaudmattei. Il serait très présomptueux de dire que tous les étudiants américains sont nuls en maths comme il le serait que les étudiants qui sortent de prépa ou de grandes écoles et/ou des universités françaises sont tous des fous de la démonstration qui pourraient faire carrière en maths et gagner la médaille Fields. Tu ne penses pas ?
Je n'ai jamais dit que tous les étudiants sortant de prépas sont susceptibles de gagner la Fields Medal. Mais les trans de l'ens, oui
Enfin, je soutiens envers et contre tous que les américains sont des daubes ( en maths )
Comme tu veux. Toutefois je connais des gars qui sont rentrés à l'ENS en étant des bosseurs acharnés et qui n'ont pas eu une carrière en mathématiques si fulgurante que cela (i.e qu'ils n'ont pas gagnés la Médaille Fields et d'ailleurs ils ne font même pas de recherche en maths parce qu'ils n'en étaient pas capable). Toutefois tu peux penser que les américains sont des daubes en maths. J'ai quand même du mal à croire que tous les professeurs d'université et les chercheurs dans le domaine des mathématiques aux USA soient des étrangers naturalisés. Mais évidemment, je ne me base sur aucune statistique .
Pour en revenir au sujet initial, j'attends toujours des avis sur McGill University .
Je suis en terminale, et je connais une dizaine de personnes acceptées à McGill lan prochain, et une dizaine de refusées aussi, en tout cas, McGill a pas mal de succés dans mon lycée (sachant que dans mon lycée, environ 50% des eleves partent aux Etats-Unis/Canada/GrandeBretagne chaque année car nous sommes bilingues). Mais bon, moi-meme je connais pas trop MacGill, tout ce que je peux dire, cest que je n'en ai entendu que du bien, et que tous ceux qui ont essayé d'y aller étaient super motivés.
bonjour, je suis en TS et j'aurais aime avoir des informations sur les conditions d'dmissions a l'universite McGill?
est-ce sur dossier ou sur concours?
est-ce que c'est aussi select qu pour une prepa?
j'aimerais faire medecine la-bas.
merci d'avance.
Saut,
je pense que tu trouveras tous les renseignements sur www.mcgill.ca
Pour revenir au fil initial, même s'il date de presqu'un an, je confirme que McGill a une très bonne réputation internationale. J'y ai fait ma dernière année d'études d'ingé, en génie minier. Le campus est bien équipé, Montréal est une ville sympa, mais faut aimer le froid (et la pluie en automne) Et le Quebec est un beau pays.
En 1ère année l'admission se fait sur dossier je crois... Dans mon cas c'est un peu différent vu que j'étais en échange, mais j'ai également dû fournir un dossier bien complet... Renseigne toi rapidement, la clôture des inscriptions se fait assez tôt.
Tiens je t'ai trouvé un autre lien : http://www.medicine.mcgill.ca/admissions/
merci pour les liens.
va falloir que je me depeche car la cloture est dans une semaine (mais bon on peut faire une demande par le net).
En fait, je voulais savoir, si par exemple je fais medecine a McGill, pourrais-je par la suite finir mon cursus dans une ecole americaine ou pouvoir commencer a travailler plus facilement la-bas que si je faisais mes etudes en France.
Car les cours sont en Anglais ce qui sous-entend un tres bon niveau d'Anglais de la part des etudiant et puis ils apellent ca une "ecole internationale" et peut-etre que la proximité géographique facilite la chose.
j'aimerais vraiment etudier aux USA et je pensais que McGill pourrait faire office de passerelle... (sans avoir a payer 30 000$/an)
voila, si vous pouviez me renseigner au plus vite ce serait tres sympa.
merci
Moi j'aimerais savoir si le niveau en médecine en Amérique du Nord est bien meilleur par rapport à celui en France ou si c'est la réputation qui l'emporte ?
J'ai du mal à croire que par exemple les universités Paris 6 ou Paris 11 soient classés dans les 70-80ème meilleures universités du monde seulement...
Certes elles n'ont pas les même moyens ni la même réputation mais l'enseignement y est de haut niveau à ce qu'on m'a dit, je ne sais plus quoi penser !
as tu regardé les criteres de ce classement ?
Je ne sais pas... peut-être ont-ils fait un sondage dans la rue et demandé aux gens quelle était selon eux la meilleure école/université du monde ?
Bonjour je voudrai obtenir quelques informations concernant une admission à Mcgill dans la section commerce. J'ai obtenu mon bac S mention B j'ai effectué deux ans de prepa scientifique où mes notes étaient correctes et je suis en cours de validation d'une licence de mathématiques à l'université. Quelles sont les conditions pour pouvoir espérer une admission dans cette université, mis à part le score qu'il faut obtenir au TOEFL? Merci d'avance pour vos réponses je cherche si il n'y a pas deja des reponses qui pourraient m'aider dans d'autre sujet de discussions.
Bonjour,
Je suis encore lyceene au Lycee Descartes, au Maroc.
Je suis vraiment interresse par l'universite McGill pour son classement ( 12eme meilleure universite mondiale, et meilleur universite canadienne ), et son departement de biologie tres varie ...
Je suis plus interresse par la biotechnologie.
Je voulais connaitre le niveau du departement de biologie?
Y-a-t'il mieux au Canada ?
Et j'ai vu qu'il faut pour ma voie, 16 de moyenne et au moins 14 en Maths et en sciences... Mais sur l'annee ? Ou au BAC ?
Merci beaucoup d'avance.
Petite parenthese
J'ai failli tomber de ma chaise:
"Le niveau L1 des universites americainnes est celui de seconde "
Comment ils nous depassent alors??
L'ecole polytechnique, ENS, université paris 6.... paraissent super nul à coté des universites americainnes.
Ils ont non seulement le temps de nous rattraper mais en plus de nous depasser, et pas qu'un peu!!!
Ont-ils une super pedagogie? Sont-ils des genies?Et ils foutent quoi pendant le lycee alors?
Neanmoins, le Japon et la Suede, j'ai entendu dirre que leur terminale equivaut au niveau L1.
Bref, fin de parenthese.
faut relativiser ce que tu dis, le niveau ds les grosses universités est très bon c'est vrai, mais bon à l'ENS , polytechnique etc aussi. Après c'est toujours pareil, les classements ont des critères qui sont ce qui sont (je me doute que les gens qui font ces classments font de leur mieux) et ne sont pas la vérité absolue de la "valeure" d'une école/fac etc...
Petite parenthese
J'ai failli tomber de ma chaise:
"Le niveau L1 des universites americainnes est celui de seconde "
Comment ils nous depassent alors??
L'ecole polytechnique, ENS, université paris 6.... paraissent super nul à coté des universites americainnes.
Ils ont non seulement le temps de nous rattraper mais en plus de nous depasser, et pas qu'un peu!!!
Ont-ils une super pedagogie? Sont-ils des genies?Et ils foutent quoi pendant le lycee alors?
Bref, fin de parenthese.
Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'est devenu le créateur de ce sujet.
Je suis actuellement en classe de MP, envisage de partir étudier a Montréal et suis particulièrement attiré par l'université de McGill (pas pour un programme d'échange, mais pour y poursuivre le reste de mes études.)
Il semble qu'il soit impossible d'obtenir des équivalences pour partir dès l'année prochaine (c'est à dire pour une troisième année de licence...) mais je voudrais pouvoir partir dès mon M1 et obtenir des équivalences pour cela.
Je souhaite aussi poursuivre en mathématiques, recherche et enseignement, Et si je n'ai pas l'ENS (fausse condition) je me sentirais constamment oppressé dans nos contrées.
Enfin, je doute que le niveau soit si bas à McGill en mathématiques... et s'ils ont tendance à vouloir des étranger comme le prétend le fameux texte de Jean-pierre Barani, c'est tout bénef pour moi !
Merci
1° McGill: réputation de "Harvard du Canada". Au Canada-même, classé très haut, niveau Toronto, mais plus connu que Toronto au niveau international. Consulte les classements internationaux, McGill bat toutes les facs et écoles françaises à plate couture.
Accessoirement, McGill est une fac canadienne qui recrute les bacs S à minimum 15 de moyenne (condition nécessaire mais non suffisante), donc ça te donne une idée du niveau d'entrée.
2° ce que dit Mattei peut être vrai.... tout dépend des facs et des cours! En effet il y a 3700 établissements aux Etats-Unis. Sachant qu'un lycéen peut choisir son niveau de cours, il peut finir sa Terminale avec un niveau 3e ou un niveau Maths Sup.
De plus, TOUS les étudiants, quelle que soit leur filière, doivent suivre un cours de maths pour leur culture générale, mais bien sûr un étudiant en histoire de l'art suivra un cours du type "art et géométrie", un étudiant en sciences de la santé fera "statistiques pour les études de santé": forcément le prof qui leur enseigne ne s'attend pas à ce qu'ils soient bons, et doit mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques qui lui demandent beaucoup de travail afin qu'ils réussissent. Donc le lien donné par Mattéi montre aussi des erreurs interculturelles où le prof n'a pas tout à fait compris ce qu'on lui demandait: faire réussir des étudiants qui n'aiment pas les maths. A la base, être un bon prof, c'est savoir expliquer à ceux qui ne comprennent pas (vu qu'expliquer à ceux qui comprennent, ça ne demande pas des compétences énormes ).
Les études de maths n'ont pas une très bonne réputation aux US, si vous dites "I'm a math major" c'est un peu comme si vous disiez "je fais une licence de philo" en France; il y a donc une forte volonté de revaloriser la filière avec la promotion des "STEM".
De plus, c'est dans cette filière (STEM) qu'il y a le plus de débouchés et le plus grand manque d'étudiants: Pour cela, toute personne doit pouvoir entrer dans la filière et s'y reconvertir, quel qu'ait été le niveau précédent. Les passerelles sont donc importantes et juger des étudiants pour le niveau atteint avant l'entrée en fac c'est aussi manquer l'objectif de la formation. Ce qu'il faut juger c'est le niveau atteint en fin de formation selon les objectifs que se donne la formation, et effectivement les objectifs donnés en début de semestre sont des objectifs contractuels, le prof DOIT les atteindre et peut être poursuivi en justice s'il ne l'a pas fait.
Il faut aussi savoir qu'en dehors de la France, la démonstration n'a pas une importance capitale (notamment l'élégance de la rédaction de la démonstration), ce qui compte c'est l'efficacité de la démarche. Donc juger sur ce criètre franco-français n'est pas pertinent (sachant que ce critère a été décidé en 1902 lors de la réforme des lycées, dans l'espoir que pour les français les maths seraient considérées comme une matière "légitime", à côté des "vraies" matières qu'étaient le latin et le grec - rappelons que jusque dans les années 40, une bonne partie des admis à l'X venaient des filières latin-grec, pas des filières maths, donc le programme correspondait à peine à notre programme actuel de 3e et était donc assez déconsidéré relativement parlant...)
En tout cas, les Québécoises et Québécois sont sympa'. Puis ya l'accent, leurs expressions, mets-en ! Bien sûr, quand tu vas arriver là-bas, ils vont t'dire qu'c'est toi qu'as l'accent.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Merci, je crois savoir déjà tout ça et ne doute de la réputation de McGill.
Je désirais simplement savoir s'il était possible d'obtenir des informations quand aux critères d'admissibilité pour un étudiant qui aurait accompli une licence de mathématiques en France, et qui désirerait s'inscrire en maitrise à McGill, ou bien à L'udem en mathématiques fondamentales, ou en maths/informatique à défaut.
J'ai lu le thread et juste pour rebondir sur ce qui est dit en première page :
"leur niveau mathématique est épouvantable" ; "ils ne pratiquent même pas la démonstration"
*rigole*
La France est un des seuls pays où la démonstration est un exercice important. Et quand je vois qu'on demande à des prépa d'en apprendre des dizaines par coeurs (oui, "savoir le refaire" correspond en pratique plutôt à "apprendre par coeur"), je me questionne sur l'utilité. Surtout à bas niveau.
Je pense qu'il faut apprendre à être efficace, pertinent et intuitif dans son exercice avant de, pourquoi pas, entreprendre des démonstrations. C'est plutôt, pour moi, un exercice de recherche de niveau master I au min.
Ce n'est que mon avis. Mais dans tous les cas, ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas la "démonstration" qu'on ne peut pas être d'un niveau très important.
Quant aux classements, n'oubliez pas que beaucoup de critère sont du type "nombre de prix nobel" et que donc plus les promo de haut niveau sont importantes, plus il y a de chance de sortir d'éventuels lauréats. En France, on a plutôt des petites structures, ce qui ne nous rend pas service dans ce genre de classement, indépendamment du niveau.
Pour revenir à McGill, c'est une très bonne université.
Après savoir si c'est "un petit peu mieux" que telle ou telle autre structure... A si haut niveau, sincèrement, est-ce important ?
Et donc ? critères d'admissibilité ?
@qche:
Pour avoir tes chances au niveau Master il serait bon que tu aies une mention B à ta licence, ou que tu puisses justifier de 14 à au moins certaines UV pour une moyenne générale autour de 12 + bien sûr un TOEFL autour de 100 + un score dans le top 10% au GRE spécialisé (maths). Avoir travaillé sur un projet (recherche pure ou appliquée) serait bien aussi, ou bien un stage en labo par exemple lié à ta fac. Vérifie car ils peuvent te demander d'avoir validé ta licence et d'être inscrit en M1 quand tu postules.