CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie



  1. #1
    JeanLoupA

    CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale S et je viens de recevoir des réponses sur Parcoursup, j'ai plusieurs choix face à moi. Pour l'instant, j'ai confirmé mon vœu pour Camille Jullian à Bordeaux (sans internat). Je viens de recevoir de nouvelles propositions pour La Borde Basse (Castres) avec internat et je vais bientôt recevoir une proposition pour Bellevue à Toulouse, où il n'y a pas d'internat. Pour Camille Jullian, je pense que je n'obtiendrai pas l'internat, il y a trop peu de place et je suis très loin dans le classement.
    Donc mon choix se porte sur ces trois prépas, qui sont toutes à égales distances de chez moi. J'avoue que j'hésite surtout sur Bordeaux ou Toulouse, où ces deux prépas ont un classement similaire. Je connais peu la Borde Basse qui propose un enseignement encadré avec un effectif réduit mais elle peut être intéressante.
    Donc si vous connaissez ces prépas, pouvez-vous me dire quelques avantages ou inconvénients (sur l'établissement ou même la ville pour le logement ou autre par exemple) ? Et sinon quelle prépa semble la meilleure ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    La Borde Basse avec internat est une super opportunité. Petite structure, accompagnement.

    A toi de voir si cela te permet de rentrer chez toi régulièrement.

  3. #3
    agitateur

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    La facilité de vie, c'est un gros facteur quand le temps de travail est important. Dans la mesure ou visiblement tu devra loger ailleurs qu'en famille, l'internat est un critère qui devrait passer largement le classement.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    Ne passe pas à côté de certaines aides :

    https://borde-basse.mon-ent-occitani...polytechnique/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanLoupA

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    Déjà merci pour tes réponses !
    J'avais déjà vu cette page, qui d'ailleurs ne semble pas actualisée depuis 2016... Je crois que je ne suis pas éligible à la bourse, mais les autres plans sont intéressants, je note !

  7. #6
    JeanLoupA

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    L'internat est une chose, certes mais je me demande aussi comment est le cadre de vie à Toulouse ou à Bordeaux (bon, je sais à peu près mais je voudrais comparer). Je pourrai me débrouiller pour trouver un logement dans ces deux villes, j'ai de la famille à Bordeaux et des amis qui vont à Toulouse, une colloc' peut s'envisager. Donc on peut enlever le facteur logement (même si l'internat apporte une grande sécurité je l'avoue)

  8. #7
    agitateur

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    Si la famille t'héberges "comme à l’hôtel", et si tu apparente celà à de l'internat, faut voir. Ils habitent loin ? Le temps de transport peut ne pas être négligeable. Une heure de pédibus et de tram matin + me^me chose le soir, ce n'est pas un cadeau. Et il ne faut pas négliger les difficultés de cohabitation.
    La coloc en prépa, sans doute une très mauvaise idée. Les colocs étudiantes, ça fonctionne mieux pour des gens plus âgés, déjà disons en 3eme année ou plus.

    Le cadre de vie ne doit pas être un critère. Enfin, ça dépend ce que tu y mets...
    Après la prépa, tu va sélectionner une école sur le carde de vie ? Pour le premier boulot aussi ?

  9. #8
    JeanLoupA

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    Je me suis mal exprimé, je cherchais juste des exemples, qui visiblement ne sont pas bons... Je cherche juste à savoir, si on enlève la partie logement, quel est le meilleur choix pour moi.

  10. #9
    Maene

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    Pour la partie logement, Bellevue Toulouse n'a certes pas d'internat, mais il y a par contre des résidences CROUS dans le parc du lycée.
    Très commodes, donc, beaucoup de prépas y logent.
    Demandez des informations au secrétariat du lycée.

  11. #10
    alpg84

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    Bonjour, j’ai commencé ma prepa en coloc avec une copine qui était en médecine. Autant te dire qu’on ne s’est pas vues pendant 1 an, et que rentrer seule chez moi le soir pendant que mes copains mangeaient ensemble et s’entraîdaient pour les devoirs à l’internat, ça n’était pas évident. Si tu as de la famille qui peut te loger, ça permet de ne pas avoir à gérer la logistique. Sinon je te conseille vraiment l’internat, parce que tant qu’à faire d’avoir un peu de temps en prepa, autant ne pas l’utiliser en transport ou dans l’intendance si c’est possible... Et la coloc avec des copains qui ne font pas les mêmes études que toi (en dehors de prepa/médecine, où un rythme soutenu est nécessaire), ça me parait vraiment une mauvaise idée ! Quant au cadre de vie...ça n’est pas pendant ces deux années que tu en profiteras

  12. #11
    JeanLoupA

    Re : CPGE MPSI en Nouvelle Aquitaine / Occitanie

    D'accord merci tout le monde

Discussions similaires

  1. Entrée CPGE MPSI
    Par inviteda3529a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 05h00
  2. Cpge mpsi
    Par invite1edc2c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 21h42
  3. Cpge mpsi
    Par invite43fbd29f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 20h42
  4. choix d'une cpge (MPSI)
    Par invite7a7c9970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 22h32
  5. Informations sur les CPGE MPSI
    Par invite49ade09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 16h56