Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Information métier chercheur cerveau



  1. #1
    Made By Me

    Information métier chercheur cerveau


    ------

    Bonjour,

    Je suis en premiere et je voudrais savoir qu'elle étude il faut faire pour faire de la recherche sur le cerveau. Je voudrais faire de la recherche pour savoir comment marche le cerveau et découvrir toutes ses fonctionnalités. De ce fait, quelles sont les métiers et quelles sont études.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : Information métier chercheur cerveau

    Bonjour à toi,

    Je suis en doctorat de neurosciences, donc je pense pouvoir te donner quelques clés. Tout d'abord, "cerveau" c'est très large, il y a beaucoup d'aspects étudiés : ça peut aller de la protéine à l'économie comportementale, et avec des approches variées comme la biologie, les mathématiques ou la linguistique par exemple. À partir de là il y a beaucoup de chemins possibles. Étant donné que tu es encore au lycée, il se peut que tu n'aies pas d'idée plus précise (et même si c'est le cas ça peut toujours changer, ça a été mon cas). Dans ce cas je dirais que partir d'une formation scientifique avec pas mal de biologie est une bonne base. Si tu as une idée plus précise (ingénierie bio-médicale, sociologie, etc.) tu sauras mieux quel parcours te conviendra.

    En termes de métier en recherche c'est grosso modo chercheur ou enseignant-chercheur en recherche publique (INRAE, INSERM, CNRS), chercheur ou ingénieur dans le privé (pharmaceutique ou interfaces homme-machines par exemple). Je simplifie mais ça te donne une idée. Par conséquence il y a de bonnes chances que tu doives effectuer une thèse. Cela implique atteindre un niveau Bac+5, classiquement un Master 2 Recherche ou diplôme d'ingénieur avec des expériences en recherche. Pour en arriver là il y a pas mal d'options (université, prépa puis école, école post-bac, BTS/DUT suivi d'un Bac+5), mais dans tous les cas il te faudra un bon parcours académique car c'est compétitif.

    Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Information métier chercheur cerveau

    Tu peux passer par médecine, parcours universitaire bio, ecole d'ing bio (BCPST) ou pourquoi pas par pharmacie, véto (ou ergothérapeute, psychomo ou DUT genie bio)

    mais il est plus que préférable de passer par une voie qui te donnera un diplome vendable. c'est important car en recherche et dans le monde de la bio, il y a énormément de monde et il faut avoir des portes de secours. le parcours universitaire bio est vraiment le dernier à choisir à cause de ce critère, il ne forme que à la bio, rien qu'en recherche.

Discussions similaires

  1. Métier enseignant-chercheur
    Par Tipe2015 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/08/2015, 10h48
  2. Le métier de chercheur
    Par Bibing dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 15h40
  3. Information sur le métier de chercheur en robotique.
    Par Tolhsadum dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 18h54
  4. demande d'information sur le metier de chercheur
    Par vincent0202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 20h59
  5. Metier de chercheur ???
    Par amine2684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 16h32