Orientation pour intégrer une école d'agronomie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

invite645577ae

------

Bonjour à tous, je suis en première générale spé Histoire-Géo, PC et SVT (j'ai choisi de garder ces deux dernières en terminale). Le parcours qui m'aiderait à faire un métier qui me plaît vraiment serait d'intégrer une école d'agronomie. Cependant je me pose des questions sur les choix à faire :
    *Entre une BCPST, un DUT et une licence SV, quelle serait la meilleure voie à prendre pour passer le concours Agro-Veto ?
    *Est-ce que le fait que je n'ai pas fait spé maths me fermera les portes d'une BCPST/ DUT ?

Merci d'avance pour vos réponses !

-----

agitateur

Re : Orientation pour intégrer une école d'agronomie ?

Salut,

1) les prépas, elles sont faites pour celà. Toute idée de contournement peut peut faire arriver à bon port, parfois, mais ce n'est pas plus simple....Même les derniers de BCPST 2 attrapent une agro / agri.
    2) Oui pour beaucoup voir toutes BCPST. Disons toutes. Pour quel quel DUT ? C'est quand même un choix très risqué, l'abandon des math après la seconde, pour ne pas dire plus.

IUT GB, très sélectif, tu es mal parti.
    Génie chim ou chimie, à voir, je ne sais pas.
    Il te restera toujours l'admission en L science de la vie et le concours, mais ce sera pas gagné...

invite645577ae

Merci pour votre réponse,
    Aïe, donc quelles options s'offrent à moi à présent ? Négocier pour avoir maths complémentaires, au risque d'avoir une moyenne basse ? Je suis perdue...
    Il te restera toujours l'admission en L science de la vie et le concours, mais ce sera pas gagné...
    C'est parce qu'il y a peu de places au concours ou que la licence ne prépare pas assez ?

agitateur

Zéro math après la seconde, ce sera sans doute encore plus excluant que d'y avoir des notes basses.....

Les licences préparent assez ceux qui obtiennent une place en école.... Ce n'est pas la voie principale, et les chances sont faibles, c'est un concours.

5. A voir en vidéo sur Futura
    vep
    Responsable des forums

Une des voies possibles si vous n'êtes pas pris en DUT ou Classe prépa, c'est de passer par un BTSagricole (agronomie ou forêt ou gestion de l'eau par exemple)puis, si vous réussissez brillamment de tenter d'entrer en école d'ingé.
    Après un BTS on peut également viser une prépa ATS, puis école d'ingé.

Ce serait un bon plan B pour vous, avec de bonnes chances de réussites en BTS.
    Dernière modification par vep ; 01/06/2020 à 18h37.

aro31
    Animateur Orientation

viser une prepa ATS en ayant pas fait de maths depuis la seconde est complètement illusoire...

viser un IUT GB option agronomie me parait etre la moins mauvaise solution, ensuite passer le concours c qui permet de rentrer en 3eme année.
    néanmoins envisager de devenir ingénieur sans avoir un minimum de connaissances en maths me parait illusoire.

grenadine95
    Animateur Orientation

invite645577ae

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais donc tenter ma chance sur Parcoursup pour intégrer un DUT GB ou une école post-bac. Je ne pensais pas que la spé maths allait être aussi déterminante et pour être honnête, ça me fait vraiment déprimer... J'essaierais de mettre toutes les chances de mon côté, et encore merci.

invite645577ae

Une dernière question, est-ce qu'une année de remise à niveau pourrait me donner la possibilité d'intégrer une BCPST ?

invite645577ae

"Une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison de spécialités en particulier. Le choix d’une spécialité n’empêchera en aucun cas l’accès à une formation, les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui plait ou ne plait pas." C'est ce que j'ai trouvé sur un site de l'éducation nationale : pensez-vous que l'enseignement supérieur en tiendra compte ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Non, non, non....ça c'est la théorie de cette réforme fumeuse.

Si tu ne choisis pas les maths c'est que tu ne veux pas faire de sciences dures.

Si tu ne prends pas SVT, tu ne choisis pas de faire une licence de SVT, médecine.

Les options ne sont pas un jeu, de la culture juste pour le fun....

Et là est le problème....à 16-17 ans c'est compliqué de faire ces choix.

Bien entendu, la théorie dit que tu peux postuler....mais seras-tu retenu par la filière sélective ?

agitateur

Citation Envoyé par 70saracea Voir le message
    Une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison de spécialités en particulier. Le choix d’une spécialité n’empêchera en aucun cas l’accès à une formation
    Une formation, ce n'est pas LA formation de ton choix.....
    En gros, on ne peux pas te refuser au moins UNE licence. Ce qui ne veux pas dire que tu pourra y suivre.

invite645577ae

En effet, à 16 ans et surtout avec une nouvelle réforme, c'est difficile.. Après une longue réflexion, je pense candidater pour une année de remise à niveau scientifique si je ne suis prise dans aucune formation. Merci pour votre aide en tout cas

agitateur

A moins que ça change avec la réforme, il est peu probable que la remise à niveau te permette une prépa ou un DUT.
    C'est fait pour la fac, et tu aura une licence de toute façon. Comme la licence en 3 ans va devenir sans doute systématiquement possible en 4 ans par remise à niveau "interne" suite à la réforme, autant y aller direct.
    Il t'appartiendra ensuite d'avoir le meilleur dossier possible en fin de licence pour postuler en école....

invite645577ae

Bonjour, après discussion avec mon lycée, on ne peut pas m'accorder l'option maths complémentaires l'année prochaine. Mes parents refusent que je redouble. Que me conseillez-vous de faire ? Je suis très déçue sachant que j'avais déjà commencé à travailler les maths...

agitateur

Salut,

A ce stade, je ne vois pas grand chose.
    Tu pourra toujours postuler à une BCPST un peu oubliée,
    Et à des DUT, sans trop y croire.

Il te restera la fac, et sans doute possible de faire un parcours rallongé. Avec un bon dossier, ça pourra passer. Mais rien n'est gagné bien sûr.
    Tu risques probablement de perdre un an, mais c'est relatif par rapport à 40 ans de travail, hein.

vep
    Responsable des forums

Et j'y reviens, mais ne pas négliger les BTS agro ou forêt, qui restent une porte d'accès dans les écoles d'agronomie, soit directement, soit après une prepa ATS.
    Et sur le marché du travail, le BTS est bien plus vendeur qu'une licence de bio.

grenadine95
    Animateur Orientation

Cela dit je ne vois pas pourquoi l'établissement refuse maths complémentaires. Changement de lycée ?

Tu pourras postuler en BCPST mais sans aucune garantie. Il faudra être modeste et travailler les maths par toi même.

BTS, DUT à privilégier sinon. + agro en post bac.
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/06/2020 à 08h50.

vep
    Responsable des forums

"Maths complémentaires" et normalement reservé aux élèves qui avaient choisi les maths comme spécialité en 1ere mais les abandonnent en terminale pour garder les 2 autres.

grenadine95
    Animateur Orientation

Oui j'entends bien.

Ce qui me choque c'est premièrement le manque de conseil prodigué aux élèves (HG, Physique, SVT !!!!). Du non sens.
    Et deuxièmement la rigidité du système qui se veut souple...(choisis ce que tu veux....aucune importance...fais toi plaisir !) mais qui ne s'adapte pas aux changement d'orientation d'ados de 15-17 ans...

vep
    Responsable des forums

Tout à fait. L'ambition affichée de la réforme produit des effets opposés, avec une sacralisation encore plus grande des maths.

grenadine95
    Animateur Orientation

Sortir les maths du tronc commun en fin de seconde : une idée de génie !

On se demande pourquoi on n'y avait pas pensé avant...

invite7b7f1ad0

Bonjour, après discussion avec mon lycée, on ne peut pas m'accorder l'option maths complémentaires l'année prochaine. Mes parents refusent que je redouble. Que me conseillez-vous de faire ? Je suis très déçue sachant que j'avais déjà commencé à travailler les maths...
    Qu’est ce qui t'attires dans l’agronomie? Cette branche est multi-disciplinaire. Je te proposes de faire un tour sur ce site pour lire et découvrir de quoi il s'agit : https://www.academie-agriculture.fr/

invite645577ae

Merci pour vos réponses, pour l'instant je vais faire tout mon possible pour avoir un bon dossier de Terminale.
    @Liet Kynes j'aimerais intégrer une école d'agronomie pour faire un master dans la conservation de la biodiversité

invite7b7f1ad0

Merci pour vos réponses, pour l'instant je vais faire tout mon possible pour avoir un bon dossier de Terminale.
    @Liet Kynes j'aimerais intégrer une école d'agronomie pour faire un master dans la conservation de la biodiversité
    As tu fais des recherches des cursus de personnes qui font le métier qui te fait rêver dans ce domaine?
    En agriculture on approche aussi pas mal de choses qui ne te seront pas forcement utiles par la suite dans ce domaine, cela dit une école d'agronomie ouvre beaucoup de possibilités professionnelles et développer des techniques de productions plus préservatrices de la biodiversité est une façon efficace de conserver ce patrimoine.

Discussions similaires

1. Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.
    Par invite603bb7b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2018, 10h42
  2. Orientation: Intégrer une école d'ingénieur après un BAC ES
    Par invite33654afa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2017, 09h10
  3. DUT GB agronomie - intégrer une grande école d'agronomie
    Par invite3ba00633 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 17h52
  4. Prépa BCPST ou BTSA pour école d'agronomie
    Par invitee2482467 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 21h58
  5. Quelle orientation pour intégrer une école de commerce?
    Par invite299c39aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 17h36