orientation niveau master chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

orientation niveau master chimie



  1. #1
    gnaar

    orientation niveau master chimie


    ------

    Bonjour, je viens de finir ma licence cette année ( double licence physique-chimie), j'avais déjà fais un topic pour la physique, j'en fais maintenant un pour la chimie. Je suis intéressé par les matériaux et la chimie de formulation/moleculaire pour travaillé dans l'industrie ou la recherche. Je suis actuellement admis dans les master de chimie de Jussieu, Orsay et diderot. J'aimerais quelques conseils sur ces domaines et des avis sur ces masters, sont ils " bon " ou " reconnu" par rapport a des ecoles d'ingénieur tel que chimie Paris, ESPCI ou chimie Montpellier ( j'ai postulé dans ces écoles mais j'ai malheureusement été refusé ) ou bien les magistere notamment celui d'orsay en chimi-physique moleculaire. Je vous poste les liens des master ci dessou. Merci d'avance.

    https://master-frontiers-in-chemistry.fr/program/ master de Diderot

    http://www.master.chimie.upmc.fr/fr/02_M1/ Master de Jussieu

    https://www.universite-paris-saclay....mie-site-orsay Master Orsay ( option chimie inorganique )

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 21/07/2020 à 05h51.

  2. #2
    agitateur

    Re : orientation niveau master

    Salut,

    Je vais rester général, je ne sais pas pour la chimie et pour Paris. Ou d'assez loin. Je vais rester plus général.

    Les différences de niveaux académiques entre différents masters sont parfois sévères ( pour y rentrer, et pour y rester entre M1 et M2 ). Ca peut faire plaisir d'intégrer un de ceux ci et satisfaire l'égo à court terme, néanmoins:
    - pour une insertion pro dans le privé, cette différence devient quasi nulle et s'efface devant l'intitulé du master + sa filière , qui passera en second choix devant une école presque équivalente même miteuse du point de vue académique, sauf exceptions de domaines de niches soigneusement choisis ( mais forts rares )
    - pour une poursuite en thèse, il est vrai que cette sélection académique est plus connue et peut être un atout dans un domaine qui reste ultra concurrentiel.

    Ca date un peu mais je suis à l'aise pour en parler, j'ai fait une L3 puis M1 dans un établissement de Province dont les resp. d'étude étude étaient fiers de se tirer la bourre avec Paris XXX ( je sais plus le numéro ), en terme de sélectivité à l'admission puis de déchets d'une année à la suivante....pas en chimie, mais en bio pour rester large, qui est encore pire.

    Il est probable que ces M1 se valent. Un seul truc devrait guider le choix:
    Si tu as un M2 cible en particulier ( qu'il soit bien choisi ou mal est une autre question - par rapport à ton projet pro ), il sera plus facile de l'intégrer en venant du M1 de la même fac, une sorte de suite logique. Bien sur tu pourra y aller en venant d'ailleurs, mai en général ce sera moins facile...

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : orientation niveau master chimie

    Si tu as un M2 cible en particulier ( qu'il soit bien choisi ou mal est une autre question - par rapport à ton projet pro ), il sera plus facile de l'intégrer en venant du M1 de la même fac, une sorte de suite logique. Bien sur tu pourra y aller en venant d'ailleurs, mai en général ce sera moins facile...
    Bonjour,

    La sélection est faite en entrée de M1. En cas de validation du M1, l'admission en M2 est automatique. Si la sélection est bien faite, il y a "normalement" assez peu de déchet en M1, et donc assez peu de places en M2 si le M1 est déjà bien fourni. Je dirai plutôt qu'il est impératif de viser le bon master dès le M1.

    Cordialement.

  4. #4
    gnaar

    Re : orientation niveau master

    Bonjour,

    d'accord merci, donc une école d'ingenieur reste prioritaire maiss face a un bon master. Malheureusement je ne m'y connais pas du tout en master et j'ai pris ceux proche de chez moi dans des université parisiennes avec une " bonne reputation ".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : orientation niveau master chimie

    Un M1 peut mener à plusieurs M2, et en ce sens il faut que tu choisisses ton M2, et ensuite le M1 en découle.

  7. #6
    gnaar

    Re : orientation niveau master chimie

    Bonjour,

    d'accord, je vois merci. Est-il pertinent de regarder les offres de thèses des universités ?

Discussions similaires

  1. orientation niveau master physique
    Par gnaar dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2020, 17h23
  2. orientation master
    Par invitec64445c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2015, 23h21
  3. Orientation master
    Par invitee21d2b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2011, 11h25
  4. orientation master
    Par invited67c0605 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2011, 23h15
  5. Thermodynamique niveau Master 2
    Par invite16dbd80e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 17h57