Aide choix orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide choix orientation



  1. #1
    invite4865c4d3

    Aide choix orientation


    ------

    Bonjour,

    Pour résumé la situation, je suis une élève en classe préparatoire PSI, j'ai tenté les concours mais j'avais un trop faible niveau donc je n'ai réussi qu'à avoir l'ESME Sudria comme école d'ingénieur. Outre le fait que ce soit une école post bac, les frais de scolarité s'élèvent à plus de 9000€ par an ce qui fait vraiment cher et j'hésite donc à y aller. Je ne me vois pas faire 5/2 niveau motivation et vu mon niveau également qui ne montera pas énormément. Est-ce qu'il vaut mieux que je me réoriente en fac ou alors je tente l'ESME mais rien ne dis que je vais réussir et comme j'étais juste en prepa, je ne veux pas me lancer dans une école payante pour échouer sachant que je n'ai pas vraiment les moyens de me la payer.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère avoir des retours pour m'aider.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide choix orientation

    Bonjour.

    Cette Ecole correspond-elle à tes attentes ? Est-ce qu'elle est en adéquation avec ton projet professionnel ? Peux-tu assurer le financement ? SI oui il faut tenter le coup. Quelle que soit la formation, tu prends toujours le risque de ne pas aller jusqu'au bout. Rien n'est garanti à 100 %.

    Si tu ne souhaites pas faire 5/2 pour tenter d'avoir une autre Ecole et que tu pars à la fac (dans l'optique de retenter une intégration à une Ecole via la fac), tes chances d'avoir un diplôme d'Ingénieur s'amenuisent considérablement. Tout dépend de ce que tu veux faire par la suite.

  3. #3
    invite4865c4d3

    Re : Aide choix orientation

    Oui, cette école correspond à mon projet professionnel seulement pour la financer, je vais devoir faire un prêt étudiant. Je me demande donc si cela vaut le coup de s'endetter avec la possibilité de ne pas réussir car je n'avais pas le niveau. A vrai dire, je ne suis plus très sûre de vouloir intégrer une école d'ingénieur car la prépa m'a un peu dégoûtée des études à cause de son rythme très soutenu. En école d'ingénieur la charge de travail sera tout aussi importante et je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup de se "tuer à la tâche" comme je suis en train de le faire.
    Merci pour ta réponse en tout cas.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide choix orientation

    L'Ecole et la prépa sont assez différentes. A l'Ecole tu te focaliseras sur des matières qui t’intéresseront vraiment, ce qui n'est pas forcément le cas en prépa. Le rythme sera aussi différent. Si tu as accepté c'est que tu as a priori le niveau pour cette Ecole.

    Si tu ne passes pas par une Ecole, qu'envisages-tu comme cursus ? Pour quel type de métier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4865c4d3

    Re : Aide choix orientation

    Si je ne passe pas par une école, j'envisage un parcours universitaire pour avoir un métier dans le secteur du biomédical notamment. J'avais pensé faire une L3 EEA ou Ingénierie pour la santé pour continuer sur un master. Mais je pense que si j'ai l'opportunité d'intégrer une école d'ingénieur, il ne faut pas s'en priver...

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide choix orientation

    Si cette école a des spécialités qui te conviennent alors il ne faut pas hésiter à intégrer.

    Surtout si tu ne veux pas d'une 5/2.

    Il n'y a rien d'anormal à financer son école par un prêt. Ce qui est anormal ce sont des écoles quasi gratuites.

    Tu auras des périodes de stages rémunérées. Cela va aider. Es-tu boursier ? Parfois des aides sont possibles via l'école.

    Tu auras le niveau pour suivre si tu ne fais pas n'importe quoi en école. C'est à dire si tu ne penses qu'à t'amuser.

  8. #7
    Iflight

    Re : Aide choix orientation

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message

    Il n'y a rien d'anormal à financer son école par un prêt. Ce qui est anormal ce sont des écoles quasi gratuites.
    Je ne vois vraiment pas en quoi les écoles quasi gratuites sont anormales? Puisque ce sont des écoles publiques, elles sont financées par de l'argent publique, mais aussi par la taxe d'apprentissage pour les entreprises etc... Ce qui veut dire que tout le monde paye ces écoles, donc en faisant le choix d'aller dans une école privée, on fait aussi le choix de payer quelque chose qu'on paye déjà. Je ne vois aucun mal à cela, d'autant plus si il y a un parcours très spécifique dans l'école en question, mais je ne vois pas en quoi ça devrait être la norme. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide choix orientation

    Argent public, tu parles de nos impôts ? ��

    Une année d'étude coûte env. 16 000€. Donc 9 000€ d'école ce n'est pas énorme.

    Sachant que les polytech et ensi sont encore autour de 650€ mais que la plupart des écoles sont à plus de 2 500€.

    Je pense qu'on est très loin des 50 000 € pour les US.

  10. #9
    invite4865c4d3

    Re : Aide choix orientation

    Oui j'ai une bourse qui va servir à me payer mon logement. En effet, du moment que j'ai une école d'ingénieur et que je peux avoir mon diplôme, il ne faut pas s’arrêter aux frais de scolarité.
    Merci pour vos conseils.

  11. #10
    Anonyme007

    Re : Aide choix orientation

    Bonsoir,

    A mon humble avis, il faut surtout éviter de recourir aux prêts bancaires.
    A mon avis, il serait meilleur de continuer en L3 à la fac que tu vises, et ensuite, tenter l'admission dans une école d'ingénieur par étude de ton dossier à la fin de ton L3, en essayant de faire tout de ton mieux pour réussir cette année de L3 en décrochant les meilleurs notes.

    Cordialement.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide choix orientation

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    A mon avis, il serait meilleur de continuer en L3 à la fac que tu vises, et ensuite, tenter l'admission dans une école d'ingénieur par étude de ton dossier à la fin de ton L3, en essayant de faire tout de ton mieux pour réussir cette année de L3 en décrochant les meilleurs notes.
    Sauf qu'avec cette filière d'admission, les places sont beaucoup plus difficile à obtenir qu'en passant par la prépa.
    Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Faire un emprunt n'est pas forcément choquant. Par contre, et je parle en connaissance de cause, ce qui peut poser problème quand on est issu d'un milieu modeste, c'est que les banques demandent des garanties qu'il n'est pas toujours possible de fournir.
    Ensuite, si les études et l'entrée dans la vie active se passent bien, on arrive à rembourser tout en ayant un niveau de vie qui se toute façon sera meilleur que pendant la période étudiante.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Aide orientation choix license apres bac
    Par invited342799b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2011, 21h41
  2. A l'aide: dilemme pour choix d'orientation
    Par invitede7b49db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2011, 20h27
  3. Besoin d'aide orientation faire un choix
    Par inviteeeb29b20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 10h15
  4. [b]Choix d'orientation encore vague, besoin d'aide[/b]
    Par invited40af480 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 08h53
  5. Choix d'orientation pour TS besoin d'aide
    Par invitea13247ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03