Question profil "particulier" pour école d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question profil "particulier" pour école d'ingénieur



  1. #1
    Demed

    Question profil "particulier" pour école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en "reprise" d'études scientifiques en L2 de chimie. J'aimerais intégrer une école d'ingénieur dès la prochaine rentrée (j'ai quelques écoles en tête avec des formations en matériaux qui est le domaine dans lequel je souhaite travailler).

    Au début de mes études post bac, je me suis lancé dans un DUT de chimie que je n'ai pas obtenu (Semestre 4 non validé pour des raisons d'absentéisme et de manque de sérieux). Aujourd'hui j'ai 24 ans, environ 5 ans d'xp professionnelle (opérateur, technicien, commercial itinérant) et un bac + 3 en business développent (DUT TC année spéciale en un an, et 1 an bachelor en école de commerce). Mon projet pro s'oriente vers des métiers à dominante technique d'où mon retour dans les sciences, j'aurai donc une double compétence.

    J'ai vu que certaines écoles d'ingénieur recrutaient après la L2, c'est super, mais certaines recrutent après DUT/BTS/L3. Je leur ai quand même demandé si compte tenu de mon profil il était possible d'être admis après la L2, mais généralement la réponse tenait compte seulement de la question et zappait totalement le reste de mon parcours (sûrement parce qu'ils doivent traiter beaucoup de questions d'étudiants j'imagine). Evidemment aujourd'hui je suis passé de l'étudiant qui ne sait pas trop pourquoi il vient en cours, au travailleur acharné qui vise la meilleure note à chaque partiel (plus ou moins), donc académiquement mes notes de L2 sont pour le moment excellentes comparées à celles du DUT de chimie (moyenne qui tournait autour de 11 avec des notes catastrophiques dans certaines matières).

    J'aimerais donc savoir, avec vos expériences personnelles, vos connaissances, si vous savez si les écoles d'ingénieur ont un regard global sur le dossier ou si le côté académique prédomine sur tout le reste ? Par exemple, les écoles de commerce regardent énormément les expériences pro, associatives, parcours global, expériences à l'étranger etc... Mais quid des écoles d'ingénieur ?


    Et pour une question plus concrète, vaut-il mieux que entrer à l'EEIGM dès la fin de ma L2 (ils recrutent après la L2), ou faire une très bonne L3 et tenter des écoles "mieux classées" (ENSIACET ou autre) ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Question profil "particulier" pour école d'ingénieur

    Une école très bien classé permet en général de trouver mieux à la sortie, mais ce gap peut s'effacer au fil du temps, des expé, des profils.
    Il est probable que dans ton cas, ton profil sortie école ne sera pas trés différent entre une super classée et une moyenne classée, par exemple. Du moins sur des postes technico économique, tu aura une excellente employabilité immédiate. Pour du technique pur ce sera différent, ton expé sera amoindrie et l'école ( sa notoriété sur le plan académique ) aura son importance.

  3. #3
    Demed

    Re : Question profil "particulier" pour école d'ingénieur

    Bonjour Agitateur, et merci pour ta réponse.

    Je comprends ce que tu veux dire. À priori je vais me diriger (en premier lieu) vers des postes techniques "purs" , même si je reste ouvert aux postes d'ingénieur commercial à forte dimension technique. D'ailleurs je n'ai pas précisé mais je cherche en priorité des écoles en alternance, c'est une condition importante, voire déterminante dans mon choix.

    Si jamais d'autres personnes ont un avis objectif sur le traitement des dossiers par les écoles d'ingé (comparés aux écoles de commerce), je suis preneur.

    Et en fonction des classements j'ai l'impression que Ensiacet et EEIGM sont à peu près équivalents (parfois l'un est devant l'autre et vice versa), vous en pensez quoi ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Question profil "particulier" pour école d'ingénieur

    Je n'en pense pas grand chose, les écoles de chimie c'est en dehors de mon champ de compétence.
    Penses quand même à postuler à plus de 2 écoles, on ne sait jamais....

    Quand tu parles de technique pur, tu penses à quoi ? R et D ?
    Au niveau bac+5, bcp de postes ont une dimension disons économique, même un poste R et D ou analytique ( pour les encadrants du service ). Ou du moins une sensibilité à une somme de pb sortant de la technique pure: délai du livrable, coût, etc.....Tu ne tombes pas du nid, tu as de l'expé, tu sais ce que ça veut dire.

    Soit dit en passant, il est parfois possible en job interface client de faire plus de technique ( mais pas que...) qu'une personne en production.
    Bien sûr, ça dépend sur quoi tu bosses. Si tu vends du banalisé importé par cargos complets, ce sera pas l'éclate sur le plan technique.
    Mais si tu vends des trucs un peu pointus, tu fera peut être plus de technique qu'un collègue équivalent embauché en prod, qui sera avant tout garde chiourme, et dont la problématique quotidienne ( en dehors de l'humain ) sera de gérer des pannes ( mécaniques et électriques ) et des non conformités ( qui alors passeront dans le champ technique du service qualité ). J'exagère peut être un peu, mais pas tant que celà...

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un intitulé de poste est bien moins significatif que la réalité d'un ensemble ( les produits, la boite, le contexte....)

    Beaucoup de de services R et D font surtout du D, en essayant vainement de ré-inventer l'eau tiède qui existe déjà.
    Beaucoup de services analytiques font de la routine vraiment routinière, il y a un pas que je franchis en disant que c'est chiant.
    Beaucoup de services qualités font de la qualité "papier" ou simplement normée, sachant qu'un peut fabriquer de la merde bien normée.
    Ceci étant, beaucoup de services commerciaux en chimie en France ( ou on importe plus qu'on ne fabrique vraiment ) font du commerce de base....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Demed

    Re : Question profil "particulier" pour école d'ingénieur

    Oui bien entendu je compte candidater à plusieurs écoles, je pense candidater pour environ 5 écoles (et en dernier recours, ce sera la L3 physique-chimie, qui ouvre plus de possibilités qu'une L3 chimie dans mon cas).

    Ce que j'entendais par technique pure c'était globalement les postes d'ingénieur et pas d'ingénieur technico commerciaux/acheteurs etc. Donc tout ce qui englobe la prod, l'analyse, la R&D, gestion de projet etc. Personnellement je n'ai pas d'attrait pour l'analytique et peu pour la production pure et dure, qui comme tu dis s'apparente + à de la gestion et maintenance des process et à la tenue des impératifs de productivité dans la plupart des cas. (c'est ce que j'ai pu observer chez les ingénieur responsables de prod dans les différentes usines ou j'ai travaillé).

    Et effectivement le métier d'ingénieur paraît vaste, avec plus de missions différentes que d'intitulés, donc donner avec exactitude le métier que je souhaite exercer après mes études paraît compliqué, tout dépendra de l'entreprise et des projets proposés, ce sera à trier au cas par cas. En tout cas, dans l'idéal, les grandes lignes seraient une dimension manageriale, une grosse partie recherche/développement, dans une optique de mise sur le marché (matériau innovant, nouveau process, optimisation...). Enfin bref plutôt de la gestion de projet avec sa dimension technique, manageriale et économique. Mais comme tu dis, ce sera à voir au cas par cas, en fonction des entreprises et des projets (je n'exclue pas l'entrepreunariat mais ce sera pour plus tard).

    Pour les écoles je vais continuer de fouiller et de me renseigner. Merci pourr tes réponses.

  7. #6
    chimhet

    Re : Question profil "particulier" pour école d'ingénieur

    Bonjour,
    Si vous voulez que les écoles regardent en détail votre parcours pro et non votre échec en DUT, postulez en apprentissage.

    Avec une lettre de motivation analysant l’échec, comme dans votre post, elles vont vous adorer
    Regardez la liste dans la fédération Gay-Lussac Les 6 Écoles en orange https://www.20ecolesdechimie.com/les-20-ecoles/
    Et en plus elles sont orientées matériaux pour la plupart.
    Contactez par mail à la formation par apprentissage en joignant la lettre de motivation et vos bulletins de L2 pour les appâter .
    Puis déposez une candidature en ligne sur leur site. Attention à la date c'est bientôt souvent début février.

    Sinon, un master chimie avec votre formation commerciale concurrencera un diplôme d'ingé. Au cas ou!

  8. #7
    Demed

    Re : Question profil "particulier" pour école d'ingénieur

    Bonjour Chimhet,

    Justement, l'apprentissage est la voie que je vise en priorité. Je vais me renseigner sur les écoles Gay Lussac (j'en avais déjà prospecter certaines sur la liste, souvent c'est le fait qu'ils ne recrutent pas après la L2, mais seulement des DUT validés , qui bloque (pour l'ENSIACET par exemple). Ou alors certaines ne proposent l'alternance qu'en toute dernière année.

    En dernier recours oui ce sera Master si je n'ai pas la possibilité d'entrer dans une école d'ingé ! Merci pour votre réponse.

  9. #8
    chimhet

    Re : Question profil "particulier" pour école d'ingénieur

    L'ENSIACET recrute après le DUT et la L3

Discussions similaires

  1. École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"
    Par Nicorientation dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2016, 15h15
  2. Orientation Post bac, école d'ingénieur avec un dossier "moyen"
    Par lepetitkent1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 17h24
  3. Un profil "intéressant" pour des métiers fermés ...
    Par samourai22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 11h58
  4. Ecole d ingenieur en "Genie ds procedes"
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 11h13