Bonjour,
Je suis actuellement en "reprise" d'études scientifiques en L2 de chimie. J'aimerais intégrer une école d'ingénieur dès la prochaine rentrée (j'ai quelques écoles en tête avec des formations en matériaux qui est le domaine dans lequel je souhaite travailler).
Au début de mes études post bac, je me suis lancé dans un DUT de chimie que je n'ai pas obtenu (Semestre 4 non validé pour des raisons d'absentéisme et de manque de sérieux). Aujourd'hui j'ai 24 ans, environ 5 ans d'xp professionnelle (opérateur, technicien, commercial itinérant) et un bac + 3 en business développent (DUT TC année spéciale en un an, et 1 an bachelor en école de commerce). Mon projet pro s'oriente vers des métiers à dominante technique d'où mon retour dans les sciences, j'aurai donc une double compétence.
J'ai vu que certaines écoles d'ingénieur recrutaient après la L2, c'est super, mais certaines recrutent après DUT/BTS/L3. Je leur ai quand même demandé si compte tenu de mon profil il était possible d'être admis après la L2, mais généralement la réponse tenait compte seulement de la question et zappait totalement le reste de mon parcours (sûrement parce qu'ils doivent traiter beaucoup de questions d'étudiants j'imagine). Evidemment aujourd'hui je suis passé de l'étudiant qui ne sait pas trop pourquoi il vient en cours, au travailleur acharné qui vise la meilleure note à chaque partiel (plus ou moins), donc académiquement mes notes de L2 sont pour le moment excellentes comparées à celles du DUT de chimie (moyenne qui tournait autour de 11 avec des notes catastrophiques dans certaines matières).
J'aimerais donc savoir, avec vos expériences personnelles, vos connaissances, si vous savez si les écoles d'ingénieur ont un regard global sur le dossier ou si le côté académique prédomine sur tout le reste ? Par exemple, les écoles de commerce regardent énormément les expériences pro, associatives, parcours global, expériences à l'étranger etc... Mais quid des écoles d'ingénieur ?
Et pour une question plus concrète, vaut-il mieux que entrer à l'EEIGM dès la fin de ma L2 (ils recrutent après la L2), ou faire une très bonne L3 et tenter des écoles "mieux classées" (ENSIACET ou autre) ?
-----