Bonjour,
Je suis étudiante en licence de chimie et je suis un peu perdue..
Apres mon bac je suis allée en paces, puis réorientée en licence de chimie pour retenter ma chance en filière santé, cependant je me rends compte avoir fait le mauvais choix..
Au lycée j’hésitais entre paces et prepa pcsi car j’adorais la chimie, je me suis orientée en paces pour faire des études de pharmacie, je n’ai pas réussi mais j’ai gardé l’idée de faire pharmacie. Je suis tombée à la mauvaise année : je ne pouvais pas redoubler, ils ont mis en place des sytèmes d’admission parallèle en licence etc... c’est pour ça que je suis allée en licence de chimie.
Aujourd’hui, je me rends compte que toutes leurs réformes sont encore plus difficiles et sélectives. Gérer la quantité de travail de licence et des UE de santé, c’est énormément de travail et je sais que je ne pourrai pas maintenir mes résultats de licence en ajoutant une quantité de travail aussi importante j’ai donc renoncé à cette option. Je me suis aussi détachée des études de santé au cours de la licence.
Après ma paces, j’ai eu la chance d’avoir des propositions de prepa pcsi, et de prepa intégrée de la fédération gay lussac, déjà c’est très sélectif mais encore plus quand on se réoriente. Maintenant, je regrette mon choix, je regrette de m’être orienté vers la fac pour une licence de chimie.
Je souhaite intégrer une école, mais est-ce vraiment possible d’y entrer après la fac ? Faut il être major de promo pour y arriver ?
J’ai un bon dossier scolaire, j’ai validé ma L1 à 15,5 en étant dans les 10 premiers, ce semestre je garde des bonnes notes et je suis toujours dans les 20 premiers aux partiels, j’ai donc un dossier solide mais je ne suis pas brillante. Je sais que les écoles n’aiment pas beaucoup les étudiants de la fac, ils préfèrent prendre des DUT.
Pensez vous donc qu’il est pour moi impossible d’entrer dans une école d’ingénieur ?
J’ai peur de m’orienter vers un master de chimie et me retrouver sur le banc de touche, doublé par les pharmaciens, ingenieurs...
Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter,
-----