Licence science de la vie à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Licence science de la vie à distance



  1. #1
    Chula24

    Licence science de la vie à distance


    ------

    Bonjour,

    N’ayant trouvé aucune réponse à mes recherches je me permets d’ouvrir une discussion.

    J’aimerai avoir un retour concernant la LICENCE SCIENCES DE LA VIE portail Pasteur proposé à distance par l’université de Marseille.

    - Est ce que la L1 et la L2 sont elle est bien encadrée?
    - La formation est-elle difficile?
    - Il y a t-il un niveau de difficulté entre la formation à distance et celle en presentiel ?
    - Est-ce compatible avec un travail en 35h/semaine?
    - Globalement quel est votre ressentie en la faisant à distance?


    Vos réponses m’aideront énormément pour choisir d’étudier en presentiel ou à distance.

    Merci encore !!!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Licence science de la vie à distance

    La difficulté et le temps requis seront très proportionnels à ton niveau actuel, et à ta capacité d'auto organisation. Il n'y a aucune bonne réponse te concernant, on te connait pas.

    Pour un néo bachelier S, un moyen de s'en sortir sans trop de travail personnel en dehors du présentiel est d'assurer une écoute active pendant TOUS les cours, TP et TD. Ca pèse déjà une trentaine d'heure hebdo....
    cumuler avec un job 35h / sem , ça parait compliqué pour être honnête.

  3. #3
    Chula24

    Re : Licence science de la vie à distance

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais vous n’avez pas compris ma question.

    Je demande des renseignements concernant la licence par CORRESPONDANCE et non en presentiel.


    Donc si des personnes on déjà effectué la licence science de la vie dispensé par la faculté de Marseille par correspondance merci de m’aider svp

    Bonne journée

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie à distance

    35h de travail, plus la fatigue et les éventuels déplacements + une licence à distance, cela semble difficilement jouable.

    A moins d'être déjà au top de l'organisation, avoir de grandes facilités et être particulièrement motivé(e).

    A minima, tu auras des heures de TP en présence.

    Ne peux-tu envisager un mi temps ou moins ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 22/12/2020 à 18h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie à distance


  7. #6
    agitateur

    Re : Licence science de la vie à distance

    Citation Envoyé par Chula24 Voir le message
    Merci pour votre réponse mais vous n’avez pas compris ma question.
    J4ai très bien compris.
    Mais toi tu n'as pas compris....

    C'est pas parce que c'est à distance que le diplôme est délivré avec un paquet bonux.
    Penses tu pouvoir mobiliser 40 heures par semaine pour bosser la licence ?

  8. #7
    Chula24

    Re : Licence science de la vie à distance

    Merci, c’est de cette licence dont je parle j’aimerai avoir un retour d’une personne qui l’a fait afin de lui poser quelques questions

  9. #8
    Chula24

    Re : Licence science de la vie à distance

    Je suis navrée mais à moins de faire partie de cette formation, vous ne m’aidez pas du tout... Bonne soirée et merci quand même.

  10. #9
    Chula24

    Re : Licence science de la vie à distance

    Je réédite,

    Je recherche exclusivement des personnes ayant fait cette formation afin de leurs poser des questions.

    Merci d’éviter de répondre si c’est pour me poser des questions compte à mes motivations, là charge de travail etc.

    Bonne soirée.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie à distance

    Fais les jpo en ligne et tu trouveras peut-être quelqu'un pour te répondre concernant la charge de travail.

    Pour le reste, ce ne sont que des conseils de prudence, à toi de les suivre ou non.

  12. #11
    Chula24

    Re : Licence science de la vie à distance

    Bonne idée! Merci

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie à distance

    poses toi les bonnes questions. pourquoi faire une licence alors que tu as un job ? une licence en bio ne te permettra pas d'avoir un autre job. c'est clairement invendable. si c'est pour améliorer ton CV alors que par exemple tu as un bac techno en bio, ce n'est franchement pas la bonne voie.
    que ce soit faisable, moi je dis oui mais en 6 ans. consacrer deux années à chaque année, mais ce n'est pas concu pour cela. en cours du soir il y a le CNAM

  14. #13
    Chula24

    Re : Licence science de la vie à distance

    Hors sujet, je préfère clôturer cette discussion parce que ça mène à rien.

    Merci quand même et bonne journée!

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Licence science de la vie à distance

    Bonjour.

    Ce n'ai pas totalement hors-sujet. Tu te poses des questions concernant la difficulté d'une licence et la compatibilité avec une activité professionnelle. Même sans avoir fait cette licence en particulier, les intervenants connaissent l'investissement qu'il faut fournir pour ce type d'étude. Sans connaître le contexte, il va être difficile de t'aider. Comme l'a dit aro31, il y a peu de débouchés avec ce type de licence, alors l'objectif est primordial pour savoir si tu dois te lancer ou pas. La charge de travail est un point non négligeable.

  16. #15
    agitateur

    Re : Licence science de la vie à distance

    Citation Envoyé par Chula24 Voir le message
    Hors sujet, je préfère clôturer cette discussion parce que ça mène à rien.
    tu sélectionnes ce que tu veux entendre, et il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.....

    OK, c'est facile, la charge de travail se surmonte pour quelqu'un de motivé, l'encadrement est génial, tu aura une licence 3 en 4 maxi.
    C'est bon comme çà ?

  17. #16
    aymericdp

    Re : Licence science de la vie à distance

    Bonjour,

    Pour connaître deux étudiants actuels au CTES (une en L3 l'autre en master), voilà ce qu'elles m'ont raconté :
    - encadrement très variable, certains profs sont très abordables, d'autres te balancent un pdf et au revoir,
    -le niveau de difficulté est complètement subjectif et dépend de tes acquis préalables
    - les examens sont passés avec les étudiants en presentiel, donc aucune différence de niveau
    - deux sons de cloche opposés concernant la charge de travail : une d'elles estime qu'il faut 25-30h par semaine pour maîtriser son cours à fond, l'autre n'a rien fichu jusqu'à un mois avant les examens et est aujourd'hui en Master... Et elle avait un emploi en licence à côté. Donc là encore tout dépend de ton profil.

    Quoi qu'il en soit, les autres intervenants semblent oublier que suivre un CM prend beaucoup plus de temps que de lire un PDF de ce CM. Un cours en presentiel c'est déjà 10 minutes de bavardage minimum sur des sujets complètement annexes, puis des interruptions, zut c'est pas la bonne diapo, le prof s'embrouille un peu dans son cours,etc etc. Donc il est tout à fait normal que 30h de cours en presentiel nécessite environ 1/3 de temps en moins à distance. On lit plus vite qu'on écoute et on n'a pas toute la logistique et les parasites du presentiel.
    Dernière modification par aymericdp ; 27/04/2021 à 22h41.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie à distance

    Les profs apprécieront de savoir qu'ils n'ont aucune utilité en présentiel.

  19. #18
    aymericdp

    Re : Licence science de la vie à distance

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Les profs apprécieront de savoir qu'ils n'ont aucune utilité en présentiel.
    Ca, c'est complètement hors-sujet... Mais pour vous répondre : je parlais des CM, pas des TD (qui restent maintenus en presentiel même pour les élèves à distance). Je pense qu'aucun prof ne se fait d'illusion sur la qualité des échanges dans le contexte d'un amphi.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie à distance

    Le distanciel montre clairement ses limites. Il faut être ultra motivé et autonome. La concentration s'effiloche. La motivation aussi.

    Les écrans provoquent des maux de tête. Il faut faire de nombreuses pauses.

    Sans compter le manque d'interactions avec les autres.

    Ce n'est pas pour tout le monde.

  21. #20
    Tiplume

    Re : Licence science de la vie à distance

    Ce que je trouve drôle, perso, c’est qu’on utilise encore des diapos
    Les profs ont tous des diaporamas Ppt et ils sont prêts avant qu’on rentre en cours ! Déjà lancés. Question perte de temps je vois pas....
    Ils savent pas faire en fac ?
    Ça fait très année 70 cette vision de cours en amphi
    En revanche l’interaction en amphi je connais pas mais je suppose que ça doit pas être top !
    Pour ce qui est du distanciel, de 40 au début on est plus que 15/16 .... vous avez dit démotivés !!!!! Et question interaction en distanciel, ça marche à 15 à 40 déjà c’est le b..... alors à 100....

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie à distance

    L'interaction en amphi n'est avec le prof mais avec ceux qui t'entourent et c'est important.

    L'homme est un animal politique.

  23. #22
    aymericdp

    Re : Licence science de la vie à distance

    Tout ce débat partait de mon observation qu'on lit beaucoup plus vite un cours qu'on ne l'écoute. Ce n'était en rien un jugement de valeur, mais un simple constat assez difficile à nier objectivement...
    @Tiplume ppt=diapo... ni les deux témoignages que j'ai cités ni moi même n'étions nés dans les années 70.

  24. #23
    Tiplume

    Re : Licence science de la vie à distance

    OK pour les interactions sociales +1

    Ceci étant aymericdp j ai 1 mémoire auditive et visuelle donc entendre en même temps que je lis favorise ma compréhension. Meme quand je lis mes cours je les lis a haute voix. Je sais c'est pénible pour les autres mais ça m aide. D ou ma chambre fermée en permanence...
    Et avoir 1 pdf de cours sans explications pour moi, pour le moment du moins, c'est trop compliqué pour que j assimile J'espère que ca va pas être ca dans toutes les écoles postbac.

  25. #24
    aymericdp

    Re : Licence science de la vie à distance

    Tu n'auras pas d'avantage d'explications en CM. J'ai fait 3 ans de fac et comme l'immense majorité des étudiants je n'ai jamais ouvert la bouche en amphi, c'est juste pas fait pour ça. On se débrouille par la suite entre étudiants ou avec YouTube.
    Quant aux interactions elles sont beaucoup plus intenses en distanciel justement parce que sans cette solidarité on coule. Tous les étudiants à distance sont dans des groupes FB pour échanger pratiquement en temps réel. Je reste convaincu que le distanciel reste un pis-aller, mais pour revenir dans le sujet : 30h de CM ne nécessitent pas 30h de lecture en distanciel, et c'est pour ça qu'on ne peut pas comparer les charges horaires.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie à distance

    Manifestement le soutien moral sur les réseaux ne suffit pas. Les psychologues sont débordés. Sans compter ceux qui se cachent ou développent des troubles alimentaires et autres.

    Lire le cours prend moins de temps certes. Mais une lecture ne suffit pas.

    La mémoire fonctionne par répétition et ne fonctionne pas pour tout le monde de la même façon.

    Tout cela pour répéter que le distanciel nécessite certaines aptitudes et force morale. Ce n'est pas pour tout le monde.

    C'est une solution quand on ne peut pas faire autrement. Il faut être conscient des difficultés que cela peut engendrer.

  27. #26
    Tiplume

    Re : Licence science de la vie à distance

    Merci pour les explications les groupes Facebook ! C’est original !
    Je passe mon oral INSA lundi, j’ai discuté avec des élèves via la plate-forme studyadvisor, ils m’ont dit que les cours étaient, pour Lyon du moins, pour des promos coupées en 8. Ça fait tout de même 100 élèves !
    Les profs( je passe sur les commentaires négatifs sur certains profs étaient pour la plupart pas mal disponibles pour les élèves après les cours ou dans les labos ( pas l’habitude de labos j’avoue ) et le système de parrainage et de maison permettait une solidarité entre étudiants et ils se retrouvaient le soir ou le jeudi aprem pour bosser entre autres rendez vous
    On verra donc mais c’est pas fait pour me rassurer totalement tout ça. Une chose est sure ça me donne pas envie d’aller en fac en distanciel. Rien ne vaut le contact pour moi. Mais lire un cours c’est certes plus rapide mais est ce aussi efficace ?!!!!
    J’avoue avoir de super profs cette année et qui donnent des devoirs supplémentaires si on le demande sont supers dispos par mail et en ce moment en distanciel sur zoom. Ils font des heures en plus pour les «*zones d’explications*». Ils donnent des créneaux exos explications durant lesquelles on peut poser toutes nos questions, et suivent des exos applicatifs. Ça va me manquer, je crois, autant de disponibilité !
    Dernière modification par Tiplume ; 30/04/2021 à 07h09.

  28. #27
    aymericdp

    Re : Licence science de la vie à distance

    Ce que tu décris là, ce n'est pas tant le gouffre presentiel/distanciel que le gouffre lycée-prépa-ecole etc. Vs. Fac.
    A la fac tu te débrouilles, on te fait un CM plus ou moins bien expliqué et basta, en TD ça rappelle plus le lycée, mais tu n'y trouveras jamais le même suivi qu'en école...

Discussions similaires

  1. Recherche de licence de Science de la Vie à distance
    Par invite3c16b8a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2019, 18h14
  2. Licence physique a distance
    Par invitefb1ba8a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2018, 17h13
  3. licence en math à distance
    Par invitea981e53b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2016, 19h20
  4. Licence de physique à distance
    Par invite59481fcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2015, 15h12
  5. Licence de physique à distance ?
    Par aymericdp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2011, 23h28