Choix master Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix master Physique



  1. #1
    askana

    Choix master Physique


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour vos conseils pour le choix de mon master.
    Je souhaite m'orienter vers un master axé plutôt sur la recherche fondamentale en physique.
    J'hésites notamment entre les 3 masters de physique fondamentale : à Grenoble, Strasbourg et Paris-Saclay. Du coup j'aimerais vos avis sur lequel est le plus intéressant. Mes chances d'être pris à Paris sont plutôt faible je pense, donc c'est surtout entre Grenoble et Strasbourg que j'aimerais avoir un avis.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Choix master Physique

    Bonjour,

    C'est kif-kif entre Strasbourg et Grenoble, un peu en dessous de celui d'Orsay (en tout cas "historiquement"). Cela dépend aussi de quelles spécialités vous intéressent ensuite.

    Après en terme d'embauche dans la recherche, ça doit être aussi bon/mauvais partout.

    Bref, 3 très bons masters, en espérant que vous savez bien où vous allez.

    Cordialement.

  3. #3
    askana

    Re : Choix master Physique

    Merci de la réponse.
    Je pense m'orienter vers la physique subatomique. Objectivement je sais bien qu'il n'y a pas trop de travail là dedans, ça m'embête mais en même temps je ne vois pas trop vers quoi m'orienter en lien avec ça et où il y a de l'embauche malheuresement.

    Quand vous dîtes " en espérant que vous savez bien où vous allez. ", vous voulez parler au niveau de l'embauche ou des niveaux attendus dans ces masters ?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Choix master Physique

    ous voulez parler au niveau de l'embauche
    Bonjour,

    Je parlais bien de cela. Après, si vous aimez l'informatique, la simulation et la physique subatomique version nucléaire, si, il y a de l'embauche dans le nucléaire civil. Radioprotection, codes de calcul, traitement des déchets, physique médicale : il y a de l'embauche. Par contre l'aspect "fondamental" peut complètement s'effacer devant l'aspect opérationnel/pratique selon le type de métier.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    askana

    Re : Choix master Physique

    Ah c'est bon à savoir ça. L'embauche dans ce genre de domaine se fait même en provenant d'un master orienté "Recherche fondamentale" ? Ca serait intéressant de savoir que malgré tout, même en faisant un master recherche fondamentale j'ai ce genre de porte de sortie.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Choix master Physique

    L'embauche dans ce genre de domaine se fait même en provenant d'un master orienté "Recherche fondamentale"
    Bonjour,

    Non, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que si vos goûts vous portent vers la physique subatomique, il est possible de faire un bon master pro dans les domaines que je citais dans le post précédent. Ce sera beaucoup moins fondamental, beaucoup plus appliqué, la possibilité de thèse (je suppose que c'est votre objectif) bien plus réduite, la possibilité d'embauche juste après le master bien plus grande (en moyenne).

    Mais ça implique de revoir vos objectifs, les masters visés, etc. C'était juste une piste de réflexion, ne sachant pas si une telle idée pourrait vous intéresser.

    Cordialement.

  8. #7
    askana

    Re : Choix master Physique

    Bonjour,
    D'accord je comprends. Merci. Si d'autres personnes veulent donner un avis, je le prends avec plaisir aussi.

  9. #8
    Triptyk

    Re : Choix master Physique

    Bonsoir Askana,

    J'ai personnellement été dans l'exacte même situation, au même endroit (Grenoble). Ma première envie était de partir sur le master physique subatomique principalement par attrait scientifique envers les sujets abordés... et puis après un peu de recul je me suis rendu compte que: ce master est TRES orienté recherche fondamentale, peu de jobs à la clef, souvent le piège du post-doc sans fin en espérant décrocher un poste au CNRS... très difficile de se vendre dans le privé ou alors des jobs disponibles mais dans les lieux pas forcément attrayants (à mon goùt)... au final je suis parti sur le master pro physique et applications des plasmas (je ne sais pas s'il existe encore). Beaucoup de domaines utilisent ces technologies, facilité de se diriger dans la recherche (j'ai fait une thèse en nanoélectronique par la suite)... possibilité d'intégrer l'industrie (j'ai bossé pour INTEL)... et retour à la recherche possible (je suis désormais en poste au CERN)...

    Je pense qu'au final la sortie de ton master dépendra surtout de toi, de la façon dont tu te vendras, de tes envies et de ta capacité à t'adapter à de nouveaux sujets (je suis passé par physique des plasmas (master), nanoelec (these), physique stat (1er job), physique des supraconducteurs (poste actuel))...

    En règle générale j'aurais tendance à conseiller de choisir une voie qui ouvre le plus de portes possibles...

  10. #9
    askana

    Re : Choix master Physique

    Bonjour,
    Merci de la réponse. Après le M1 à grenoble, si on exclus le master d'astrophysique et le master de physique subatomique, il y a le master "Matière Quantique", c'est donc de la physique du solide mais toujours accès recherche je suppose etc... Vous pensez qu'il pourrait y avoir plus de débouchées là dedans ?

    J'ai aussi été accepté dans le master Physique & Application à Paris Saclay, si vous avez des avis je prends toujours.

Discussions similaires

  1. Master de physique après master de maths ?
    Par Nutellax dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2021, 16h12
  2. Choix de master physique
    Par quasarLie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2017, 14h48
  3. Choix Université Master Physique
    Par invite03272457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2013, 22h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  5. choix d'un master après une licence de physique fondamentale
    Par simba34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2012, 02h33