Bonjour à toutes et tous,

J'ouvre ce sujet car je suis à la recherche d'informations sur le métier de journaliste, principalement dans le domaine des sciences.

Depuis 3 ans, je suis une formation en géologie, à l'université (niveau bachelier).
J'ai toujours été passionné par les sciences naturelles, de manière générale, c'est pour cette raison que j'ai entamé ces études.

Seulement, depuis environ un an, j'ai le sentiment que cette formation ne me convient pas si bien. En réalité, je ne suis pas sûr de vouloir approfondir une science en particulier, au point d'en faire mon métier. La soif d'apprendre est la seule chose qui me maintient encore, avec beaucoup de difficultés...
L'enseignement universitaire ne me convient pas, et j'ai de plus en plus l'impression que le métier de scientifique non plus...

Je suis très curieux, j'adore en apprendre, sur tous les sujets, et transmettre ensuite ces connaissances...
J'aime écrire, et après les sciences, ma plus grande passion est l'audiovisuel, principalement la photographie (la vidéo me passionne tout autant, mais je n'en fais pas).
Je suis un peu touche-à-tout, et j'en ai marre de la monotonie, et de l'absence de suspense de mes études...

Donc c'est relativement naturellement, que le journalisme m'est venu en tête comme idée de réorientation.
J'ai toujours apprécié les scientifiques, mais mes idoles de toujours sont plutôt des journalistes/reporters (Jamy Gourmaud, Yann-Arthus Bertrand, Nicolas Hulot, Tanguy Dumortier,...)

De ce que j'ai imaginé, c'est un métier qui me permettrait d'en apprendre encore beaucoup sur un peu tout, sans approfondir de trop sur un seul sujet, et qui est compatible avec mes autres intérêts.
Mais évidemment, une réorientation pareille à 20 ans, ce n'est pas anodin, ni facile, et j'ai un peu peur d'avoir idéalisé le métier.


Donc voici mes questions:

-Quels sont les métiers du journalisme, et quelle est la vie d'un journaliste ? (autre que présentateur évidemment...)

-Comment devient-t-on journaliste ? (et où peut-on l'étudier ?)

-Combien de temps faut-il ? (j'ai 20 ans, je n'ai pas envie de passer 5 ans de plus sur les bancs d'école, 3 ans serait l'idéal)

-Et de manière très subjective, est-ce que cette idée de réorientation, telle que je me l'imagine, est réalisable, et raisonnable ?

Merci d'avance !