École d'ingénieur ESIEE ou Polytech après une licence 2 biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

École d'ingénieur ESIEE ou Polytech après une licence 2 biologie



  1. #1
    mopp

    École d'ingénieur ESIEE ou Polytech après une licence 2 biologie


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir quelques informations ou témoignages concernant les admissions parallèles pour les écoles d'ingénieurs.

    Je suis actuellement en L2 Biologie et j'aimerais aller en école d'ingénieur via les admissions parallèles que proposent certaines écoles. Les écoles qui m'intéressent sont l'ESIEE et Polytech, surtout l'ESIEE en réalité car ils proposent une filière en e-santé et c'est exactement ce que je veux faire.
    Mais mon dossier universitaire n'est pas du tout parmi les meilleurs, et je sais que les écoles prennent les meilleurs dossiers pour pouvoir passer à l'entretien...
    En L1 j'ai eu 9/20 au premier semestre et 13/20 au deuxième.

    Je ne sais pas du tout si j'ai une chance que mon dossier passe et j'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez.

    Merci pour vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur ESIEE ou Polytech après une licence 2 biologie

    Postule !

    Que fais-tu si ton dossier n'est pas retenu ? Essaie d'améliorer ton dossier.

    Bon courage

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur ESIEE ou Polytech après une licence 2 biologie

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas devin, mais j'ai quand même une idée...

    Les places en bio sont très chères, beaucoup plus qu'en physique. Les étudiants sélectionnés en prépa intégrée polytech en bio sont d'un niveau très largement supérieur au niveau moyen en bio (ce qui est beaucoup moins vrai aussi en maths/physique) - typiquement les étudiants éliminés lors des deux ans de prépa intégrée sont rarissimes, avec un taux de réussite de 100% sauf exception.

    Une des contraintes imposées est donc d'être dans les tous meilleurs (en gros, d'être intercalé entre les polytech - si la prépa est présente dans votre fac -qui dominent le classement) : pour l'instant ce n'est pas le cas, j'en ai peur.

    Une autre contrainte, est que polytech applique les mêmes critères aux sélectionnés sur dossiers qu'à ses propres étudiants, déjà engagés dans la prépa (ce qui est normal). Et sauf erreur, il faut valider chacun des semestres, pas avoir son année avec une compensation entre semestre, comme c'est le cas pour vous.

    Cela ne vous empêche pas de tenter, après tout, on ne sait jamais - et je ne connais pas l'esiee - , mais sans trop rêver non plus, à mon avis.

    Cordialement.

  4. #4
    mopp

    Re : École d'ingénieur ESIEE ou Polytech après une licence 2 biologie

    Si mon dossier n'est pas retenu je resterai en licence biologie et j'essayerai de retenter ma chance en fin de L3. Et si je ne suis toujours pas prise je postulerai en master! Oui j'espère améliorer mon dossier en réussissant mes partielles qui ont lieu en Janvier, sinon au delà de mes résultats que pourrais-je faire pour améliorer mon dossier universitaire?
    Merci de votre réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mopp

    Re : École d'ingénieur ESIEE ou Polytech après une licence 2 biologie

    Oui c'est ce que je me disais pour Polytech... Je vais tenter mais comme vous dites je ne vais pas trop rêver non plus! Peut être que j'aurais plus de chance pour l'ESIEE car c'est une école privé donc payante, ça attire moins de monde forcément. Merci pour votre réponse!!

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur biologie après une L1 ? L2 ?
    Par invitebcbce5e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2012, 15h56
  2. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 23h09
  3. Ecole d'ingénieur en biologie après le bac
    Par Valou69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/07/2010, 15h05
  4. Licence de biologie - Ecole d'ingenieur
    Par invite23852a9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 18h51