CPGE ou prépa intégrée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CPGE ou prépa intégrée ?



  1. #1
    pauline17

    CPGE ou prépa intégrée ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale et je me pose beaucoup de questions sur mes choix d'orientation. Je souhaite devenir ingénieur agronome ou biologiste, mais je ne sais pas si une CPGE BCPST ou une école d'ingénieur à prépa intégrée serait le plus adapté pour mon niveau. En fait pour être tout à fait honnête je ne pense pas que j'ai le niveau: en première je ne travaillais pas du tout : pour les deux premiers trimestres : moyenne de 10 en spé maths, autour de 8/9 en spé physique et 7/8 en spé svt... J'ai vraiment honte haha. Mais je me suis réveillée au troisième trimestre, pour lequel j'ai eu d'excellentes appréciations mais malheureusement pas de notes car nous étions confinés... Je précise aussi que je suis expatriée à Bucarest depuis un an et demi maintenant (en gros j'ai fait ma première là-bas et je vais aussi y finir ma terminale). Me réveiller au troisième trimestre de première m'a clairement permis de rattraper un peu mon niveau, j'ai eu au premier trimestre les félicitations, avec 16 de moyenne générale, 15,60 de moyenne en spé svt, 12,20 en spé physique et 15,10 en maths complémentaires. Concernant les langues, j'ai toujours eu des facilités donc en première j'avais plus de 18 tout au long de l'année (j'étais première en anglais au 1er trimestre), et cette année j'ai 20 en anglais (je suis donc encore première pour le premier trimestre) et 19,86 en espagnol, et j'ai 14,28 en philo. Je souhaite vraiment donner le plus de détails possibles, d'ailleurs j'espère que vous serez tous familiers à la réforme du bac enfin surtout la nouveauté des spécialités. Donc j'étais jusqu'au 15 octobre en présentiel mais malheureusement aujourd'hui les écoles sont fermées à cause de la Covid-19 en Roumanie. J'espère pouvoir bientôt revenir à l'école car c'est embêtant pour les ECE notamment... et en général être en présentiel permet une meilleure compréhension je trouve. Donc pour revenir à ma question, est ce que vous pensez qu'une prépa BCPST pourrait me convenir ? De mon point de vue, je sais que je suis capable de faire bien mieux en maths et en physique, le problème c'est que je n'arrive pas trop à suivre en physique avec cette prof (que j'avais aussi l'année dernière), et même si je sais que c'est à moi de me donner les moyens de réussir, je trouve cela difficile quand je ne comprends pas tout ce que fait la prof... Mais je suis motivée à travailler ! Cependant j'avais d'abord réfléchi à faire une école d'ingénieur à prépa intégrée via le concours Geipi, et j'aimerais bien avoir votre avis sur Polytech Orsay et AgroSupDijon, si ces écoles sont bien et correspondent à mon projet d'orientation. En fait j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour la prépa, et honnêtement plus j'y pense et plus je me dis que ce serait mieux que je sois en prépa intégrée... J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé mais ça devrait aller si vous avez lu jusque là ! J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : CPGE ou prépa intégrée ?

    Bonjour,

    Difficile de répondre, et le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est d'essayer. Mais vous vous êtes mis deux boulets aux pieds :

    - Une année de première très très loin des standards des étudiants retenus en prépa intégrées bio ou BCPST.
    - Maths complémentaires en terminale (les deux "meilleurs choix" auraient été maths - bio ou maths - PC à mon avis.), même si c'est probablement moins grave que le premier item.

    La "prépa intégrée" est sans doute "plus facile" en bio que BCPST, effectivement.

    Le plan B dans votre cas est probablement un BUT (ex DUT) dans un secteur bio, mais je connais mal, donc d'autres vous donneront de meilleurs conseils (avertissement : je crois quand même qu'il est beaucoup plus compliqué en bio de rejoindre une école d'ingénieur par une voie détournée qu'en maths-physique, où cela reste "assez" simple).

    Cordialement.

  3. #3
    Kyron6372

    Re : CPGE ou prépa intégrée ?

    Bonjour je suis en term s, j’ai 12,37en physique et 13,81 en math, je suis au dessus de 3 point de la moyenne de classe en math et 0,20 en phyique, l’an dernier j’avais eu les mêmes moyennes, pensez vous que si je booste mes moyennes au second semestre de terminale je pourrais intégrer une école d’ingénieur type «*polytech*» avec le concours geipi merci svp ?

  4. #4
    Gronome

    Re : CPGE ou prépa intégrée ?

    Bonjour,

    Comme ça a été dit, il n'y a rien à perdre si tu essayes. D'autant plus si tu vises des écoles d'agronomie, celles post-prépa étant publiques et donc moins chères que la plupart de celles en post-bac.Tu pourras toujours bifurquer si la BCPST ne te convient pas.

    Si tu veux être agronome, je pense que toutes les écoles d'agro te conviendront. Après elles proposent des formations et opportunités différentes, donc regarde les cursus proposés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pauline17

    Re : CPGE ou prépa intégrée ?

    Bonjour,
    Merci de ta réponse, ça me redonne espoir ! Je vois que tu as fait une CPGE BCPST pour intégrer AgroParisTech, un parcours que j'aimerais bien reproduire Est ce que tu pourrais m'indiquer quelle CPGE tu as intégré ?
    (Je viens de me rendre compte que je t'ai tutoyé, j'espère que cela ne te dérange pas)
    Dernière modification par pauline17 ; 04/01/2021 à 11h34.

  7. #6
    Gronome

    Re : CPGE ou prépa intégrée ?

    Je t'envoie un message privé

Discussions similaires

  1. CPGE puis prépa intégrée
    Par inviteea4e6df8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 10h37
  2. CPGE ou prépa intégrée ?
    Par invite635a3edb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 17h42
  3. Prépa integrée ou cpge?
    Par invite8b02d9e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2008, 14h00
  4. Prépa Intégrée ou CPGE
    Par invitec30a1341 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 17h42
  5. orientation: cpge, prépa intégrée
    Par invite683ebb55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 14h24