Reconversion Plomberie avec des hernies discales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reconversion Plomberie avec des hernies discales



  1. #1
    modaan

    Reconversion Plomberie avec des hernies discales


    ------

    Bonjour,

    J'ai aujourd'hui un bac +3 avec un poste à responsabilités dans un domaine administratif, qui m'a permis d'obtenir des compétences en gestion, management et fiscalité.
    J'ai toujours souhaité ouvrir ma société et j'ai toujours été attiré par le BTP, mon père étant du secteur (et aujourd'hui en invalidité...). Mon dernier projet fut la rénovation d'une maison et suis donc extrêmement attiré par la plomberie.

    Mon projet serait d'effectuer une formation de 7 mois à l'AFPA, faire mes gammes durant une ou deux années en tant que salarié, puis créer une société, d'abord seul, pour finir à la tête d'une équipe.

    Viable donc, cependant, à 30 ans, j'ai déjà deux hernies discales (une entre les deux omoplates et une seconde en dessous de la nuque).
    J'ai pu exercer un métier durant deux ans soumis à des ports de charges lourdes, sans compter la rénovation de ma maison (port de sacs de plâtre de 25kgs, etc..) sans jamais avoir de véritables problèmes de dos (juste une gêne). J'ai eu une seule fois un vrai mal de dos qui m'a bloqué durant un ou deux mois, quand j'ai du monter à l'étage, seul, une baignoire en acier, et je m'en souviens encore...

    Pleine hésitation donc, car mon projet est viable, excitant, mais ces foutues hernies remettent tout en cause (sans compter l'exemple de mon père, mais qui a lui travailler n'importe comment étant jeune).

    J'ai besoin de retours d'expériences, ainsi que de vos avis sur une question: suis-je condamner à l'invalidité en persistant dans cette voie ou, en adoptant les bons gestes, puis-je demeurer dans un état correct dans 10 ans?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reconversion Plomberie avec des hernies discales

    Il me semble que tu prends de gros risques pour ta santé mais pas que ...

    Si tu es bloqué plusieurs mois ?

  3. #3
    aymericdp

    Re : Reconversion Plomberie avec des hernies discales

    Je pense que ça serait jouer avec le feu. J’ai une hernie lombaire qui se réveille dès que je passe un peu trop de temps avachi, avec manifestations neurologiques qui durent plusieurs semaines à chaque fois. On est tous différents évidemment, mais tu ne sais pas sur quoi tes hernies peuvent déboucher sur le long terme, et ça serait vraiment hyper frustrant de faire 7 mois d’études et de te décarcasser à créer ta boîte, acheter ta fourgonnette et ton équipement, tout ça pour devoir tout arrêter quelques mois plus tard parce que tes hernies ne te permettent plus de faire ce travail. Évidemment le scénario inverse est possible aussi, mais là c’est la roulette russe...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reconversion Plomberie avec des hernies discales

    Bonjour,

    Citation Envoyé par modaan Voir le message
    J'ai besoin de retours d'expériences, ainsi que de vos avis sur une question: suis-je condamner à l'invalidité en persistant dans cette voie ou, en adoptant les bons gestes, puis-je demeurer dans un état correct dans 10 ans?
    Il faut poser la question à un médecin, mais vous le savez et vous n'aimez pas ses réponses alors vous venez ici...
    Si vous êtes capable de faire ce que vous dites, porter des charges lourdes, etc. tout en sachant que vous avez un dos qui a vraisemblablement 40 ans de plus que vous, ce ne sont pas quelques messages d'inconnus sur un forum qui vous feront changer d'avis. Prenez une assurance invalidité.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    modaan

    Re : Reconversion Plomberie avec des hernies discales

    Bonjour et merci pour ces retours. Je venais un peu en espérant une réponse 'hé mais moi aussi j'ai le dos foutu depuis mes 20 ans, pourtant je suis plombier et tout va bien pcq je fais gaffe'.

    Comme on dit, il y a le vie telle qu'on la souhaiterait, malheureusement, on est obligé de la vivre telle qu'elle est.

    On va trouver un autre projet!

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reconversion Plomberie avec des hernies discales

    Tu vas trouver plus adapté.

    Bon courage

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reconversion Plomberie avec des hernies discales

    Je suis désolé si mon message est un peu dur, mais votre santé est ce qu'il y a de plus précieux, pour vous et pour vos proches.
    Vous êtes motivé, comme dit Grenadine, vous trouverez plus adapté.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Merlin95

    Re : Reconversion Plomberie avec des hernies discales

    Je ne connais pas assez la plomberie autant celle de ma cuisine que celle de mon corps donc parle du métier à un médecin qui sera je suis sûr de bon conseil.

Discussions similaires

  1. reconversion pro
    Par shepard67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 06h37
  2. Hernies discales lombaires.
    Par anais2901 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2015, 20h29
  3. Schéma plomberie pour alimenter une maison avec un forage
    Par gerald56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2014, 08h06
  4. Traitements - hernies discales
    Par invite4b022d65 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2011, 22h15