Bonjour,
J'ai aujourd'hui un bac +3 avec un poste à responsabilités dans un domaine administratif, qui m'a permis d'obtenir des compétences en gestion, management et fiscalité.
J'ai toujours souhaité ouvrir ma société et j'ai toujours été attiré par le BTP, mon père étant du secteur (et aujourd'hui en invalidité...). Mon dernier projet fut la rénovation d'une maison et suis donc extrêmement attiré par la plomberie.
Mon projet serait d'effectuer une formation de 7 mois à l'AFPA, faire mes gammes durant une ou deux années en tant que salarié, puis créer une société, d'abord seul, pour finir à la tête d'une équipe.
Viable donc, cependant, à 30 ans, j'ai déjà deux hernies discales (une entre les deux omoplates et une seconde en dessous de la nuque).
J'ai pu exercer un métier durant deux ans soumis à des ports de charges lourdes, sans compter la rénovation de ma maison (port de sacs de plâtre de 25kgs, etc..) sans jamais avoir de véritables problèmes de dos (juste une gêne). J'ai eu une seule fois un vrai mal de dos qui m'a bloqué durant un ou deux mois, quand j'ai du monter à l'étage, seul, une baignoire en acier, et je m'en souviens encore...
Pleine hésitation donc, car mon projet est viable, excitant, mais ces foutues hernies remettent tout en cause (sans compter l'exemple de mon père, mais qui a lui travailler n'importe comment étant jeune).
J'ai besoin de retours d'expériences, ainsi que de vos avis sur une question: suis-je condamner à l'invalidité en persistant dans cette voie ou, en adoptant les bons gestes, puis-je demeurer dans un état correct dans 10 ans?
-----