Bac+1 orientation INSA ou prépa
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Bac+1 orientation INSA ou prépa



  1. #1
    rodrigue35000

    Bac+1 orientation INSA ou prépa


    ------

    Bonjour, Je suis en première année à Polytech et je souhaite rejoindre soit un INSA soit une classe prépa l’année prochaine. Les raisons qui m’avaient fait rejoindre Polytech l’année dernière était sportive (haut niveau) mais elles ne sont plus d’actualités, donc je me demande, si je suis prit à l’INSA (Rennes ou Lyon principalement) quel serait le meilleur choix entre INSA ou prépa? et surtout si ça vaut le coup de visé une grande école sachant que l’INSA est déjà bien, quelle est la différence au final ? Cela influe vraiment sur le salaire pour une même spécialité ?J’aimerais travailler dans le domaine de de la robotique même si je ne suis pas totalement sûre.

    Moyenne au bac 16,5. L’année dernière j’étais pris à l’INSA rennes( j’avais pas mis Lyon) sur Parcoursup et des classes prépas top 30 et cette année je suis major de promo à Polytech avec 16 de moyenne mais j’ai entendu dire que les formations très sélectives étaient compliqué à rejoindre en réorientation (priorité aux terminales) est-ce vrai ?

    Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions mais merci à ce qui répondrons, je suis un peu perdu là.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Le major de promo en fin de deuxième année à polytech arrive parfois à intégrer l'INSA Lyon.

    A bac+1, je ne sais pas. Mais en réorientation, on ne vise pas qu'une école.

    Pour les prépas, c'est possible de trouver un point de chute mais pas forcément celui dont tu rêves.

    Cela dit comme tu as de bons résultats, il faut tenter.

    Est-ce que tu quittes polytech si tu obtiens l'INSA Rennes ou une prépa hors top30 ?

    L'INSA Lyon recrute d'excellents élèves de Terminale et c'est une bonne école.

    Pourquoi soudainement se focaliser sur le prestige de l'école ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/02/2021 à 06h06.

  3. #3
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Merci de ta réponse grenadine95.

    Qu'entends-tu par "en réorientation, on ne vise pas que une école"?

    Je pense que je quitte Polytech pour l'INSA Rennes après pour une prépa hors top 50 je ne sais pas.

    J'ai rejoins Polytech en particulier car c'était la seule école suffisamment proche d'un club qui me permettait de peut-être devenir sportif professionnel mais je me suis rendu que ca ne plairai pas et donc je souhaite me consacrer complètement aux études, donc je me demande si le prestige de l'école est vraiment important ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Si tu postules en prépa, tu es techniquement en réorientation. Tu ouvres parcoursup pour la 2ème fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Si tu veux quitter polytech, il faut viser plusieurs INSA.

    Une prépa, peu importe son classement, te permettra de te préparer aux concours. Tout dépendra ensuite de ton travail, de ton investissement et de ta capacité à gérer la prépa

    Le rythme en prépa ou à polytech/prépa intégrée est très très différent.

  7. #6
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Oui sur parcoursup j'ai mit toutes les INSA et pour rentrer en deuxième année j'ai mit rennes,lyon et toulouse (je peux pas en mettre plus).
    J'en ai bien conscience, la quantité de travail personnel que je fourni à Polytech est très petite.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    As-tu déjà mis des prépas ?

    Sais-tu ce que tu veux faire plus tard ?
    Comment justifies-tu le changement d'école dans tes lettres ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/02/2021 à 13h15.

  9. #8
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Oui j'ai mit toute les prépas dans un rayon de 100km de chez moi.

    J'aimerai travailler dans le domaine de la robotique mais ce n'est pas très précis pour l'instant

    Je dit que que je veux désormais privilégier les études au sport et donc rejoindre une école plus prestigieuse, qu'en pense-tu ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Les INSA ne font pas un vrai recrutement en deuxième année. en clair les portes sont très très étroites. Pourquoi ne pas attendre la fin de ta deuxième année.

    si tu demandes une prépa, c'est aussi en deuxième année ?

  11. #10
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Pour les prépas j'ai postuler en 1ère année et je préférerai rejoindre tout de suite une INSA car le Polytech dans lequel je suis est loin de chez moi et je ne sais pas si je serais prit à l'INSA l'année prochaine non plus

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    As-tu mis des PTSI ?

  13. #12
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Non je n' aime pas la chimie

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Tu veux dire de la SI ? Parce qu'il y a peu de chimie en PTSI.

    Et quand on s'intéresse à la mécatronique, c'est une option à étudier.

  15. #14
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Merci du conseil je vais me renseigner sur la ptsi mais elle peut fermer a pas mal d écoles non ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par rodrigue35000 Voir le message
    Je dit que que je veux désormais privilégier les études au sport et donc rejoindre une école plus prestigieuse, qu'en pense-tu ?
    Plus prestigieuse pour quoi ? Un choix d'Ecole se fait d'abord en fonction d'un projet professionnel. Qu'est-ce que ta formation actuelle ne te permet pas de faire ? Il faut que tu justifies plus précisément ton choix. Quels sont les cours qui t'attirent ? Qu'est-ce que l'INSA propose en plus par rapport aux autres Ecoles ? Ce sont ce genre de choses qui sont attendues.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    La PTSI est la voie royale pour intégrer les Arts mais il y a aussi des places dans toutes les écoles.

    Moins certes, mais il y a aussi moins de candidats.

    Tout dépend de ton projet mais tu n'en as pas.

    Les Arts peuvent ouvrir plus de portes que les INSA. Même si les classements ne le montrent pas.

  18. #17
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Merci pour ces conseils Kemiste, je vais essayer de justifier comme ça dans mes lettres.

  19. #18
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Quels genre de portes les arts ouvrent en plus ?

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Les portes de l'industrie globalement : mécanique et génie industriel sont les spécialités de l'école. Des accords intéressants de DD aussi.

    On ne choisit pas une école selon un classement mais selon son projet.

    Hors école A+.

  21. #20
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Je suis d'accord mais quand les deux écoles permettent le projet, par exemple polytech et insa rennes permettent de travailler dans la robotique plus tard, alors ne vaut-il mieux pas choisir la meilleur ?

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Tout dépendra au final de tes compétences, des stages effectués, de ton savoir être etc...

    INSA Rennes ou polytech, il y a si peu de différence de prestige.

    Cela ne justifie pas un changement.

    Regarde ce qui justifierait un changement : la formation : cours, td, tp, assos de robotique, accords internationaux, dd, laboratoires associés.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/02/2021 à 09h27.

  23. #22
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Merci je vais faire des recherches mais à quoi correspond "dd" ?

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Double diplôme

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Je rejoins grenadine95, tu ne sembles te focaliser que sur l'Ecole et non sur la finalité. Si en étant à Polytech tu peux accéder au métier que tu veux faire, pourquoi prendre le risque de changer ou d'aller en prépa pour, peut-être, ne plus avoir une Ecole qui te correspond ? L'Ecole est une chose mais c'est toi qui construit ton parcours. Le prestige pour le prestige ne sert pas à grand chose s'il n'y a rien à côté.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Sans compter que si tu es major l'an prochain, le changement sera facilité.

  27. #26
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Bonjour, excusez moi de ne pas avoir répondu aux derniers messages.
    J'ai finalement étais accepté à l'INSA de Lyon en deuxième année et à l'utc en première année (sur parcoursup). Je me pose la question de quelle école choisir pout aller dans la robotique. J'ai vu que l'utc avait la filière MARS qui était plûtot accès robotique mais pour l'INSA lyon c'est moins clair. L'INSA Lyon est-elle reconnu en mécatronique ? Si vous avez plus de renseignements je suis preneur.
    Merci par avance.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Félicitations ! Tu as réussi à maintenir tes résultats.

    Je ne vois pas de mécatronique à l'INSA Lyon. Peut-être en alternance ? Mécanique et automatisme.

    Après c'est certainement possible via les accords à l'étranger. Mais c'est sélectif.

    Ou bifurquer vers l'INSA Strasbourg.

  29. #28
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou prépa

    Il ne serait pas dommage de finir à l'INSA de Strasbourg alors que je peux aller à l'utc ?

  30. #29
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+1 orientation INSA ou pr

    La question n’est pas la bonne : quel intérêt d’aller dans une école qui ne permet pas de faire ce que tu veux ?

    Vérifie que l’INSA Lyon te permet de faire de la mécatronique d’une manière ou d’une autre.

    Envoie un mail au prof du département qui doit t’accueillir.

    Sinon, si tu es sensible au prestige alors choisis l’UTC.

  31. #30
    rodrigue35000

    Re : Bac+1 orientation INSA ou pr

    Ce n'est pas par choix de prestige que je parlais de l'utc mais parcequ'ils proposent une filière mécatronique. L'utc à un plus gros prestige que l'INSA Lyon ?
    Je vais envoyer un mail merci du conseil.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...
    Par clem_44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2015, 09h19
  2. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  3. orientation : INSA vs UTC vs PREPA
    Par yanux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2014, 21h00
  4. Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa
    Par Zazakk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2012, 16h09
  5. Orientation DUT-INSA..Prépa??
    Par invite9d84f621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2009, 10h00