MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?



  1. #1
    Edgarium

    MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?


    ------

    Bonjour;

    Je dois probablement être le millième gus qui ouvre une conversation MPSI/PCSI ou PTSI. Mais je vais être totalement honnête, cette conversation ne sera pas une recherche d’informations pour savoir si mon profil collerait plutôt en MPSI/PTSI ou PCSI, NON ! Pour être totalement franc je me vois dans les trois, (peut-être un peu moins pour PTSI même si j’ai aimé la SI l’année dernière en première) j’aime tout autant les maths que la physique et j’ai des résultats globalement similaires (j’aurais tout de même un très léger penchant pour les maths). Mais ma question est tout autre, elle pourrait être légèrement perçue comme “malhonnête” ou “tordue”, mais après réflexion, j'espère que vous considérez qu’elle relève plus d’un choix stratégique.

    Après ma première année de prépa selon que j’ai choisi les trois options (MPSI/PTSI/PCSI) j’irais ou en MP/PC/PSI/PT et pour chacune de ces options j’aurais des concours tous différent pour espérer décrocher la meilleure école possible. Cependant (et là arrive bientôt à ma question) en sachant que ce sont des concours, cela veut dire qu’il faille être le “meilleur” donc une simple intuition me dit qu’il vaudrait mieux ne pas être dans la section où il y a justement “trop de meilleures”. Par exemple, mes professeurs m'ont dit que généralement les meilleures élèves étaient en MPSI puis MP (supposé le plus dur) et il est vrai que bien que je fasse partie du haut du panier dans ma classe, les meilleurs dans mes spé (Phys-Chim et Maths) veulent très souvent tous faire MPSI et quelques-uns PCSI et “presque” personnes en PTSI (nota bene je suis dans un lycée “très bien classé” où une très grande partie se dirige vers des prépas). Cependant, si justement les meilleures allaient généralement en MPSI puis MP, ne serait-il pas un désavantage de se retrouver dans cette filière où il y aurait bien plus de “super brillant” dans les concours pour les écoles du “haut du panier” (X, central, mines, telecom, pont, supaéro etc.). Ne serait-il pas par exemple plus judicieux d’aller en filière PCSI/PTSI puis en PSI pour viser les mêmes écoles citées précédemment (tout en considérant évidemment qu’il y a souvent moins de place admise dans les concours pour les élèves de PSI) ? De plus j’ai constaté sur les résultats des concours de 2020 sur le site de l’étudiant, dans la catégorie “Le top 12”, ce qui est plutôt le genre d’école que j’aimerais avoir,( je ne vise pas forcément Central ou X). En moyenne, dans la section PSI 35% des élèves (toutes prépas confondues) intégraient des écoles du “top 12” et dans la section MP cela représentait 31% pour les mêmes écoles. (29% pour les PC). Cela ne représente pas une différence immense mais je trouve que la question mérite tout de même d’être posée.

    Attention, je ne suis absolument pas en train de vous demander si une section est plus facile qu’une autre pour pouvoir “contourner” le système et me tourner les pousses. Je sais évidemment que peu importe la section, je vais devoir bosser comme un fou pendant deux ans, voire trois (sur ça on est bien d’accord). Je me demande juste s'il n’y a pas un choix stratégique à faire, (en sachant que je suis autant intéressé par les trois filières PTSI/PCSI/MPSI) Pour éviter de se retrouver dans une filière où il y a plus d’élèves “trop brillant” ce qui est évidemment un inconvénient pour les concours où la difficulté réside simplement dans le fait d’être “meilleure que les autres”. Voulant mettre toutes les chances de mon côté je souhaite simplement réfléchir et raisonner concours, car en étant le plus réaliste possible, je me dis qu’on intègre une école en ayant simplement un score plus élevé au concours qu’un autre (simple constat sans jugement), et que donc choisir la filière la plus dur parce qu’elle “prépare mieux” ne voudrait pas dire qu’on réussira “mieux” le concour car tous les participants du concours seraient ainsi tous “mieux” préparé, donc cela reviendrait au même.
    Évidemment je fais là que des suppositions qui sont peut-être totalement débiles et infondées, et c’est pour cela que je demande votre avis.

    Ps; Je suis bien évidemment au courant que le choix de la filière dépendra de mes voeux parcoursup. Mais je me posais tout de même la question.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Tu penses bien que tu n'es pas le premier ni le dernier à te poser la question.

    Il y a bien une stratégie : choisir la voie qu'on aimera le plus.

    Sinon, la stratégie tombe à l'eau.

    Oui, les meilleurs dossiers sont recrutés dans les meilleurs MPSI. Pourquoi ? Car généralement ce sont des profils très matheux. Mais si tu aimes les maths et l'informatique alors tente.

    Si tu n'es pas doué en maths, il est plus stratégique de viser une PCSI ou une PTSI.

    Mais si tu n'aimes ni la chimie et ni la SI, la stratégie tombe à l'eau.

    La filière PSI est la moins bonne stratégie pour l'X mais une bonne stratégie pour l'ENS Paris Saclay. Tout comme la PTSI. Pour le top 12, ça se discute. Il y a beaucoup de places pour les PSI mais il y a depuis quelques années beaucoup plus d'élèves. Donc, le plan est moins bon qu'il n'a pu l'être. Autre point, en PSI, il y a la concurrence des anciens mpsi qui vise aussi la stratégie.

    La stratégie tombe à l'eau.

    Pour la PTSI, si tu es intéressé par une ENS ou les Arts. C'est top. Sinon, ça reste un bon plan mais pas forcément pour le top12. Ou alors, il faut un dossier très équilibré dans toutes les matières. Car le concours ne pardonnera pas un raté en français ou en anglais.

    Pour la PCSI, probablement la meilleure stratégie si tu n'as pas d'allergie à la chimie. Et ce n'est pas rare comme allergie. Attention.

    Statistiquement ce sont les PTSI qui intègrent le mieux. Bon ratio places/élèves.

    Evidemment, il y aussi des élèves très brillants qui choisissent PCSI ou PTSI par passion pour la chimie ou la SI.

    Il n'y a pas de vraiment bon plan mais il y a de très mauvais plan, tu l'auras compris.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/02/2021 à 18h59.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Oui, c'est un choix stratégique de plus en plus fréquent, surtout que personne ne te demandera quand tu auras 30 ans si tu étais en MPSI ou PTSI. C'est pourquoi le nombre d'élèves en PTSI augmente, ce n'est pas par passion pour la SI mais souvent stratégique.
    Evidemment, ça suppose d'être assez bon pour faire ce choix!
    Lors d'une récente conférence avec des prépas, le conseil était de choisir MPSI si on "vit" les math (cad qu'il faut non seulement être bon en Terminale mais aussi avoir le "tour d'esprit" ou "façon de pensée", faire des maths "pour le fun"...) sinon de choisir PCSI ou PTSI où on fera quand même ~10h de maths par semaine donc suffisant pour les "simples bons en maths" qui peuvent être bons en maths, physique, chimie un peu pareil.
    (Oui, tu as bien compris que dans tous les cas il faut vraiment bosser.)

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Les élèves de PTSI ne sont pas plus nombreux.

    Les élèves de PSI, oui. Et ils ne viennent pas de PTSI.

    Mais de MPSI ou PCSI.

    A toi de choisir selon ton profil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    APB/Parcoursup a permis aux excellents élèves en S-Si de visualiser plus facilement l'ensemble des possibilités, et donc des prépas possibles. Je reformule donc: il y avait plus d'excellents S-Si qui postulaient à plus de prépas sur un territoire et de types beaucoup élargis qu'avant et avec l'impression d'avoir des chances, en se disant qu'au final ils n'avaient pas à se limiter; la réflexion "stratégique" sur les prépas est beaucoup plus fréquente depuis notamment Parcoursup et ses outils (carte, taux d'accès, chiffres de poursuite d'études, etc.) qui à l'origine était un peu "MPSI/PCSI= noble, PTSI=bof, PTSI c'est un peu l'IUT quoi"* est devenue "meilleures opportunités pour qqn qui est bon en maths et SI, plus de probabilités de bien se classer, et il y en a pas mal au final y compris dans des grandes villes donc pourquoi pas".
    Note: tout cela est potentiellement modifié par le bac Blanquer.


    * je résume l'état d'esprit dsl pr le raccourci ms je pense que certains qui pourraient lire vont rire en se reconnaissant
    Dernière modification par myos ; 01/03/2021 à 11h03.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Pour qui a fait PTSI, on est loin de l'IUT.

    Réflexion de mon fils (mpsi) à table à l'un de ses frères : "ah ouais, tu as fait ça en maths, toi !?" Il a eu droit à une réponse que je vous épargne.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Les représentations des filières dépendent aussi de ce que connaissent les Terminales grâce à leur entourage et 3-4 heures qu'ont pu y consacrer les PP ou référents (sachant que les 54h annuelles de découverte du postbac n'ont pas été budgétisées, aucun lycée ne les fait à ma connaissance, et tout a lieu lors de quelques heures de cours que peuvent trouver des profs...)
    Il y a des trucs cocasses mais on ne peut pas leur en vouloir, il y a aussi du "on ignore ce qu'on ne sait pas", au moins cela permet d'expliciter et de répondre. Et plus ils en savent, plus ils peuvent élaborer des stratégies gagnantes que d'autres prennent pour acquises.

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    @edgarium:
    réfléchis à tes points forts. Si PTSI te permet de montrer ceux-ci mieux que MPSI, si
    tu penses qu'à niveau de "classement de prépa"* tu pourrais te classer dans le 1er tiers
    de ta classe de PTSI alors que tu crains que ça ne soit pas le cas en MPSI, la seule raison
    de demander MPSI serait que tu "vis les maths", tu "penses maths" tout le temps, au final
    tu t'en fiches d'être mal classé tu veux faire des maths et pour le reste tu fais avec. Evidemment
    si tu penses que tu réussiras partout tu es dans une autre configuration: tu postules partout où tu
    penses être pris, tu mets quand même des prépas avec différents niveaux de sélectivité (taux d'accès)
    et tu utilises la diversité géographique (=internats), et tu repousses ta décision au 27 mai.

  10. #9
    Prince Wariol

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Bonjour à tous je suis en classe préparatoire MPSI cette année et j'etudie au Gabon je suis nouveau dans ce groupe et j'aimerais s'il vous plaît apprendre à bien le forum je suis un peu buté désolé d'interseder dans votre conversation s'il vous plaît quelqu'un de bonne fois pourrait me dire comment ça marche Ici

  11. #10
    Edgarium

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont beaucoup éclairé. Mon frère avait fait PTSI (c'est d'ailleurs lui qui m'avait suggérais d'aborder une vision "stratégique" quant aux choix des filières). Pour ce qui est des Maths, je ne dirais pas que je "vis maths" mais il est sûr que j'aime les maths, j'ai lu quelques livres de maths, j'apprécie les vidéos de science 4 all, et j'aime bien essayer de me plonger dans la résolution de problème mathématique (que souvent mon frère me pose). Mais ma passion pour la physique-chimie est tout aussi importante, je dirais même que j'apprécie davantage comprendre précisément la mécanique et les lois des choses/particules qui m'entourent, à tous les niveaux d'échelles... Pour rappelle, je n'ai pas de "matière forte" du moins il n'y a pas de grandes différences. Mais l'idée qu'après deux ans ma compréhension sur les phénomènes chimiques et physiques sera très fortement renforcée m'attire davantage que devenir une machine en maths (bon même si sais bien que dans tous les cas je mangerais/parlerait/vivrait/rêverais maths, matin/midi/soir peu importe la filière) Je pense que je m'orienterais plus sur PCSI, (je pense que pour les formations sélectives je mettrais seulement des vœux en PCSI).
    Mais évidement cela dépendra de mes réponses Parcoursup.

  12. #11
    Prince Wariol

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    C'est une tres bonne chose et surtout travail

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Je t'encourage à la plus grande prudence pour ta liste de voeux.

    Et mettre 5 voeux de PTSI ne t'engage à rien. Tu feras ton choix plus tard.

  14. #13
    Edgarium

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Oui c'est même ce que j'ai faits. Je n'ai pas mis tous les vœux dans le même panier. J'ai postulé à 5 prépas PTSI, pas mal de PCSI et quelques MPSI. J'ai aussi dilué mes vœux ( 2-3 vraiment très sélectives (sélectivité comprise entre 15 et 20), 5-6 prépas sélectives (surtout celle-là que je vise, sélectivité comprise entre 20 et 30) 3-4 prépas "plus accessibles" (sélectivité comprise entre 30 et 50) 3-4 prépas "sureté" (sélectivité supérieure à 50). J'ai globalement un bon dossier. Je suis dans les premiers tiers en maths, dans les 4 premiers en physique, comme ça, ça paraît pas être un très bon dossier mais je suis dans un très bon lycée où généralement les 4-5 premiers de classes finissent à Ginette/LLG/H4/Stan et où 40% du lycée va en CPGE, j'ai aussi pas mal d'activité/engagement extra scolaire, mes profs m'ont désigné ce que je pouvais viser (par rapport à leurs précédents élèves) mais je sais qu'on n'est jamais à l'abri de surprise, surtout avec le nouveau bac/période cov id/contrôle continue. Donc j'attends les réponses et je déciderais.

    Ps: après avoir réfléchis mes deux premiers vœux (ce que j'espère intégrer le plus) sont toutes deux des PTSI, Jean Baptiste Say et Passy Buzenval.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/ PCSI/ PTSI, un choix "stratégique" ?

    Tiens nous au courant.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. MPSI-PCSI ou PTSI???
    Par invite2c4dbf18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2017, 19h22
  2. Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?
    Par invite69dad111 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2016, 16h26
  3. CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
    Par invite1a299084 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2010, 20h45
  4. PTSI, MPSI ou PCSI ?
    Par invitebf7bed77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 18h27
  5. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09