Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !



  1. #1
    Thierno23

    Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement terminale générale spécialités mathématiques et physique-chimie. J'avais pour projet de m'orienter vers une école d'ingé (je participe justement au concours Geipi) mais depuis quelques temps, j'hésite de plus en plus quant à mes études supérieures. En effet, je suis passionné par la physique fondamentale et les études de chercheur m'attirent de plus en plus. Cependant, en faisant des recherches, j'ai remarqué que le parcours universitaire n'était pas très reconnu en France, qu'il est difficile de trouver un emploi et que le salaire n'est pas totalement à l'image du diplôme de doctorat. J'ai donc pensé au fait de faire, si possible, un double-diplôme ingénieur/master puis de faire une thèse après l'école d'ingénieur, mais le problème est que j'aimerais faire de la recherche dans la physique théorique et notamment en cosmologie. Or, je ne pense pas que l'école d'ingénieur puisse m'orienter vers ce domaine étant donné que la physique y est beaucoup plus appliquée.
    Je vous sollicite donc afin d'obtenir des conseils en sachant tout de même que je pourrai avoir encore le temps d'y réfléchir durant la prépa dans le cas où j'intègre l'école d'ingénieur.

    Merci d'avance en espérant avoir été clair !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    la phy théorique ne doit pas poser de problème en venant d'une école ingé....si elle est dans le top du tableau.
    Soit en gros un autre niveau de sélectivité que geipi......

    Attention, tu ne sera pas en prépa. Tu sera en prépa intégrée, ce n'est pas du tout la même chose ( pour le geipi )

  3. #3
    Thierno23

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Ca veut dire qu'après une école comme Polytech ce serait difficilement envisageable ? A propos de la prépa, oui je voulais parler de la prépa intégrée, justement je me vois absolument pas faire une CPGE...

  4. #4
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Bonsoir,

    Si tu veux faire de la physique théorique, il vaut mieux aller en CPGE et tenter l'X ou l'ENS ou en fac de physique. Enfin depuis la terminale, tu as le temps de voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par Thierno23 Voir le message
    Ca veut dire qu'après une école comme Polytech ce serait difficilement envisageable ?
    En gros oui.

    Citation Envoyé par Thierno23 Voir le message
    A propos de la prépa, oui je voulais parler de la prépa intégrée, justement je me vois absolument pas faire une CPGE...
    Bizarre. Pour ce que tu veux faire, comme le dit John Bobovitch Bobstein, tu as 2 voies : la prépa et une école de très bon niveau ou encore mieux (X, ENS...) puis un doctorat ou bien la fac dès le début.

    Ce sont des parcours différents qui demandent des choses différentes aux étudiants mais dans tous les cas, ce n'est pas facile.
    On peut très bien préférer la fac à la prépa ou vice-versa parce qu'on a un certain profil mais il faudrait que tu précises pourquoi tu refuses une CPGE mais veux faire une école intégrée.

  7. #6
    Thierno23

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    La CPGE ne m'intéresse pas dans le sens où la charge et l'environnement de travail ne sont pas adaptés à mon profil, de ce que je sais du moins. D'un autre côté, je pense également à la licence de physique qui pourrait me permettre une poursuite en master mais également la possibilité de postuler en école. Ce qui me fait peur, c'est les débouchés après les études de recherche et c'est pour cela que je préférerais envisager une école d'ingé.

  8. #7
    pm42

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par Thierno23 Voir le message
    La CPGE ne m'intéresse pas dans le sens où la charge et l'environnement de travail ne sont pas adaptés à mon profil, de ce que je sais du moins.
    D'un autre coté, le master, le doctorat, le post-doc puis trouver un poste ne sont pas forcément une partie de campagne avec une charge raisonnable.


    Citation Envoyé par Thierno23 Voir le message
    Ce qui me fait peur, c'est les débouchés après les études de recherche et c'est pour cela que je préférerais envisager une école d'ingé.
    La recherche, c'est super mais exigeant, il y a peu de postes, etc.

    Là, on a l'impression que tu voudrais tout : la sécurité d'avoir un diplôme d'ingénieur, la possibilité de faire un doctorat mais sans l'effort que représente la prépa.
    Il va falloir choisir.

  9. #8
    Thierno23

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Oui, c’est plus ou moins la réflexion que je me suis faite et ce pourquoi je suis venu chercher des renseignements. Merci pour vos réponses en tout cas c’est plus clair, je vais continuer à y réfléchir

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Thierno23 Voir le message
    je pense également à la licence de physique qui pourrait me permettre une poursuite en master mais également la possibilité de postuler en école.
    Il te sera beaucoup plus difficile d'accéder à une Ecole en passant par une licence que par une prépa.

  11. #10
    pm42

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il te sera beaucoup plus difficile d'accéder à une Ecole en passant par une licence que par une prépa.
    C'est d'ailleurs le thème de pas mal de réponses à des questions d'orientation : il y a des solutions plus adaptées à certains parcours et à certains élèves mais il n'y a pas de solution qui rendent nettement plus facile d'obtenir des diplômes et métiers très sélectifs.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Il est un peu tard pour lui proposer des prépas.

    Enfin, il restera toujours la procédure complémentaire au cas où il changerait d'avis.

  13. #12
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Si la charge de travail qu'il y a en prépa t'effraie, oublie l’idée de faire de la recherche académique. En doctorat et en postdoc, on ne fait pas du 9h-17h (après non plus d'ailleurs).

  14. #13
    pm42

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par John Bobovitch Bobstein Voir le message
    Si la charge de travail qu'il y a en prépa t'effraie, oublie l’idée de faire de la recherche académique. En doctorat et en postdoc, on ne fait pas du 9h-17h (après non plus d'ailleurs).
    Et dans pas mal de fonctions d'ingénieur non plus ceci dit.

  15. #14
    Thierno23

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Si je comprends bien il est donc préférable que, d'après mon profil, je me dirige vers une école d'ingé en prépa intégrée ?
    Je suis pas très bien renseigné mais je pense que la charge de travail en doctorat pourrait me faire moins peur car ce serait de la recherche dans un domaine qui me passionne.

  16. #15
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Bonjour,

    Si je comprends bien il est donc préférable que, d'après mon profil, je me dirige vers une école d'ingé en prépa intégrée ?
    Les intervenants précédents ont situé le problème : recherche en cosmologie : X, ENS, universitaires de très bon niveau. Je ne crois pas avoir jamais rencontré d'autres cas (mais vous trouverez bien une exception pour me faire mentir...). Les écoles d'ingénieurs d'un niveau un peu en dessous, en physique expérimentale même fondamentale, oui, mais pas en physique théorique en cosmologie. A vous de voir si vous voulez relever le défi.

    remarqué que le parcours universitaire n'était pas très reconnu en France, qu'il est difficile de trouver un emploi
    La physique, avec les maths et l'info, est une des trois disciplines où cette phrase est assez peu juste (elle est plus vraie en chimie - et encore, c'est spécialité dépendant - , et encore plus vraie en bio). Il y a même des masters qui affichent des taux d'embauches + salaires médians première embauche très correct (90% à 0 mois, 100% à 6 mois, 30-35 k€ sur le premier job, je ne sais pas si cela se compare bien au taux d'embauche/salaire médian d'une petite école). Mais plus ce sera orienté master pro, plus le parcours sera reconnu et l'insertion pro facile, plus le master sera orienté recherche, plus cela peut se compliquer, à grosses mailles.

    et que le salaire n'est pas totalement à l'image du diplôme de doctorat.
    Le doctorat effectivement n'ajoute pas forcément (tout dépend du type de doctorat) une plus-value par rapport au master / au diplôme d'ingénieur. Mais ça peut quand même en être une, selon les disciplines (bon, un doctorat en cosmologie, non. Vous vous recyclerez sur vos compétences en informatique/maths/data sciences au sens large).

    Cordialement.

  17. #16
    MissJenny

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par John Bobovitch Bobstein Voir le message
    Si la charge de travail qu'il y a en prépa t'effraie, oublie l’idée de faire de la recherche académique. En doctorat et en postdoc, on ne fait pas du 9h-17h (après non plus d'ailleurs).
    c'est vrai mais ça arrive plus tard dans la vie. A 22~23 ans on n'a pas la même puissance de travail qu'à 18 ans. D'autant que quand on est en master on sait en général où on veut arriver, ce qui n'est pas toujours le cas avant.

  18. #17
    Thierno23

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ! Je préfère ne pas prendre le risque d'aller en prépa et de lâcher car ça ne me convient pas du tout, quitte à laisser tomber la recherche...
    Ceci dit, il se trouve que j'ai également ajouté une CUPGE (celle de Paris Diderot) dans mes voeux, je me suis renseigné récemment et j'ai vu que c'était équivalant à une L1 de physique. Qu'en pensez-vous ?

  19. #18
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Bonjour,

    En général, la CUPGE a un programme un peu renforcé, mais le but est celui donné par l'acronyme...
    Vous devriez regarder du coté des doubles licences maths/physique, j'aurai dû vous en parler pus tôt (c'est trop tard pour parcoursup, non?)
    Dans la deuxième vague ?

    Cordialement.

  20. #19
    Thierno23

    Re : Ingénieur ou docteur ? Besoin d'aide !

    Je préfère prioriser la formation d'ingénieur à la recherche, c'est pour cela que je mentionne la CUPGE. Pour ce qui est de la formation qui y est proposée, pensez-vous que cela pourrait être une alternative ?
    A propos de la double licence, effectivement c'est trop tard mais je peux participer à la phase complémentaire en espérant qu'il reste des places ; à voir...

Discussions similaires

  1. Ingenieur docteur en chimie des polymers
    Par jlena dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2020, 10h39
  2. docteur VS ingénieur-docteur
    Par dens2101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 06h24
  3. Docteur ou ingénieur
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 18h03
  4. Ingénieur R&D : forcément docteur ?
    Par invitef19071ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 18h08
  5. Différences ingénieur-docteur CHIMIE
    Par invite92876ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 17h19