Bonjour à tous,
J'ai postulé à plusieurs formations différentes sur Parcoursup pour l'année prochaine. Et j'hésite surtout entre intégrer une prépa MP2I ou aller directement dans une école d'ingénieur post-bac (notamment UTC, IMT Lille Douai ou Polytech).
Je suis sûr de ce que je veux faire plus tard, être ingénieur informatique dans le développement avancé, ainsi que dans la gestion de projets.
Je suis en fait passionné d'informatique, j'aime énormement découvrir des technologies et méthodes de ce qui est possible en informatique. J'ai une soif d'apprendre et de m'améliorer constamment sur plein de sujets. Je suis extremement motivé au fait d'en faire mon métier et d'innover et de créer.
Ce qui m'attire dans une prépa, c'est la rigueur, les méthodes de travail et d'organisation qu'on y apprend. La stress, la gestion des difficultés, le dépassement de soi sont les raisons qui me poussent à vouloir y aller. Apprendre les maths et la physique, c'est pour moi une manière d'apprendre à apprendre et de se donner des épreuves et découvrir ses limites plutôt qu'à apprendre ces matières dans un but pratique direct.
En revanche, je constaste que je travaille mieux en autonomie et je n'ai pas besoin d'encadrement spécifique. Je sais prendre mes responsabilités et m'organiser moi-même.
En réalité, j'ai peur d'être trop encadré en prépa et que la motivation requise soit plus visé pour un but de DS et de concours plutôt que vraiment apprendre dans un but signifiant pour mon avenir.
D'un autre côté ma peur en prépa intégré, c'est que ce soit trop "cool" et que je n'apprenne pas vraiment à gérer des difficultés et à me dépasser, que je reste un peu sur ma faim à ce niveau.
Ce qui m'importe n'est pas d'intégrer une prépa dans le but d'intégrer l'école la plus renommé, mais de poursuivre la formation qui me fournira le bagage le plus pertinent pour être un ingénieur compétent.
Merci de votre aide, j'espère que vous pourrez m'éclaircir.
-----