Prépa MP2I ou école post-bac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa MP2I ou école post-bac ?



  1. #1
    jbponce

    Prépa MP2I ou école post-bac ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai postulé à plusieurs formations différentes sur Parcoursup pour l'année prochaine. Et j'hésite surtout entre intégrer une prépa MP2I ou aller directement dans une école d'ingénieur post-bac (notamment UTC, IMT Lille Douai ou Polytech).
    Je suis sûr de ce que je veux faire plus tard, être ingénieur informatique dans le développement avancé, ainsi que dans la gestion de projets.
    Je suis en fait passionné d'informatique, j'aime énormement découvrir des technologies et méthodes de ce qui est possible en informatique. J'ai une soif d'apprendre et de m'améliorer constamment sur plein de sujets. Je suis extremement motivé au fait d'en faire mon métier et d'innover et de créer.

    Ce qui m'attire dans une prépa, c'est la rigueur, les méthodes de travail et d'organisation qu'on y apprend. La stress, la gestion des difficultés, le dépassement de soi sont les raisons qui me poussent à vouloir y aller. Apprendre les maths et la physique, c'est pour moi une manière d'apprendre à apprendre et de se donner des épreuves et découvrir ses limites plutôt qu'à apprendre ces matières dans un but pratique direct.

    En revanche, je constaste que je travaille mieux en autonomie et je n'ai pas besoin d'encadrement spécifique. Je sais prendre mes responsabilités et m'organiser moi-même.
    En réalité, j'ai peur d'être trop encadré en prépa et que la motivation requise soit plus visé pour un but de DS et de concours plutôt que vraiment apprendre dans un but signifiant pour mon avenir.
    D'un autre côté ma peur en prépa intégré, c'est que ce soit trop "cool" et que je n'apprenne pas vraiment à gérer des difficultés et à me dépasser, que je reste un peu sur ma faim à ce niveau.

    Ce qui m'importe n'est pas d'intégrer une prépa dans le but d'intégrer l'école la plus renommé, mais de poursuivre la formation qui me fournira le bagage le plus pertinent pour être un ingénieur compétent.

    Merci de votre aide, j'espère que vous pourrez m'éclaircir.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa MP2I ou école post-bac ?

    Bonjour.

    Si tu as accès directement à une Ecole qui t'intéresse et qui correspond à ton projet professionnel, il faut y aller. Aller en prépa juste pour aller en prépa n'a pas beaucoup d'intérêt en soi. Le but d'une prépa est avant tout de préparer à un concours, c'est la motivation principale de ceux qui y sont. Autant laisser cette place à quelqu'un qui souhaiterait intégrer une Ecole.

    Je pense que dans l'Ecole où tu iras tu auras les bagages correspondant à ton futur métier, c'est le but de cette Ecole.

  3. #3
    nautie

    Re : Prépa MP2I ou école post-bac ?

    C'est un peu la question de mon fils. Particulièrement intéressé par l'informatique, il a fait des demandes en école et dans des prépas MP2I. Par contre, il craint l'ambiance des CPGE et a décidé de privilégier les écoles; en effet, s'il obtient une école qui correspond à ses attentes, il aura l'assurance d'être dans la filière qui l'intéresse sans avoir à repasser par les concours (et risquer de perdre de vue ses envies).
    Il a malgré tout privilégié des écoles où la prépa intégrée ne l'enfermait pas de suite dans une filière précise, sur les conseils de personnes rencontrées lors du forum des métiers de son lycée, ce qui lui laissera deux ans pour affirmer ses choix.
    Evidemment tout dépendra des résultats de Parcoursup en mai-juin.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MP2I ou école post-bac ?

    La mauvaise ambiance en prépa est un cliché.

    Il y a de la solidarité. Il y a un objectif commun au groupe. Et comme il y a beaucoup d'écoles et de places....chacun y trouvera son compte en 2 ou 3 ans.

    Il peut y avoir 1 ou 2 cons comme partout.

    Il est possible de se réorienter en fin de première année si ça ne va vraiment pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MP2I ou école post-bac ?

    Tu ne feras pas vraiment d'info en prépa intégrée.

    La MP2I te permettra d'en faire plus. Mais ce sera très encadré.

    Il y aussi besoin d'autonomie en prépa ! Personne ne va te prendre par la main si tu ne veux rien faire.

    Mais il y a un programme imposé et dense.
    Dernière modification par grenadine95 ; 22/04/2021 à 12h37.

  7. #6
    jbponce

    Re : Prépa MP2I ou école post-bac ?

    D'accord, c'est très intéressant comme point de vue. J'aime beaucoup le concept des UT, c'est pourquoi l'UTC m'intéresse particulièrement.
    Finalement la question à me poser c'est "Il y a t'il d'autres écoles m'intéressent d'avantage en post-prepa ?"
    Si ce n'est pas le cas et que l'UTC me convient aussi bien, ça ne vaudrait pas le coup d'aller en prépa.
    Je vais voir.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MP2I ou école post-bac ?

    Tu peux aussi postuler à l'UTC en post prépa.

    Il y a plusieurs écoles qui permettent de faire l'info : les généralistes + des écoles d'info ou avec spécialité info de sélectivité variées : Télécom Paris, Télécom Sud Paris, Ensimag, N7, .....

    Tu ne te fermes aucune porte et tu peux tenter d'intégrer les meilleures écoles.

    A toi de voir, si la prépa te convient.

Discussions similaires

  1. Cherche prepa ou ecole post bac
    Par nogitsune1473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2016, 13h20
  2. Prépa, UTT, école post bac
    Par miss1998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2015, 10h52
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  4. INSA / Ecole post-prépa ?
    Par invitebb58471f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h50
  5. Ecole ingenieur post prepa TSI
    Par invite53c78b97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 18h51