J'arrive pas à choisir mon lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

J'arrive pas à choisir mon lycée



  1. #1
    Girlfjrjfb

    J'arrive pas à choisir mon lycée


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 3ème et me dirige vers une seconde général. J'ai le choix entre deux lycée mais impossible de choisir.
    Le premier est un lycée qui a l'air accueillant, beaucoup de gens que j'aime bien y vont. Mais il a aussi la réputation d'avoir des élèves peu fréquentables. C'est un lycée qui fait pro aussi, petit bémol les spécialités de 1ère ne sont que scientifiques.
    Le deuxième est un lycée très bien vu, beaucoup de gens que je n'apprécie pas y vont. Il est connu pour être strict et avoir un niveau assez élevé. Lui par contre a presque toutes les spécialités.
    Personnellement je pense faire des spécialités scientifiques en 1ère d'où mon choix difficile. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu es ici dans "vie du forum", je vais déplacer dans orientation avant le bac.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    Es-tu certain de performer dans les spécialités scientifiques ?

    Quelles sont actuellement tes notes en maths et physique ?

    La marche 3ème à seconde est parfois difficile.

  4. #4
    Girlfjrjfb

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    Je suis plutôt bonne élève j'ai des bonnes notes à peu près partout sauf en sport ��, par contre j'adore les maths. Après je ne suis pas plus forte en sciences que ailleurs mais les métiers de la science m'intéressent et le lycée qui propose seulement science me rassure plus. Il faut savoir que j'ai une sorte de phobie scolaire et aussi du regard des autres. Il est vrai que pour mon avenir le mieux serait peut-être de choisir l'autre lycée qui a plus de choix mais enfaîte j'ai peur de revoir certaines personnes et que ce lycée soit trop strict... Je sais que a l'autre lycée il y a des gens que je connais. En faites je suis perdue. Merci de m'avoir aidé mais malheureusement je me rend compte que je suis trop indécise et je ne sais pas si vous pourrez m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    Il me semble que tes parents sont les plus aptes à te conseiller.

    Surtout si tu as des problèmes autres.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    Est-ce que tu en as discuté avec eux ? Leur as-tu parlé de tes problèmes avec certains élèves ?

  8. #7
    Tiplume

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    J’ai eu le même problème que toi, harcèlement avec menaces de coups, vol. de téléphone et j’en passe puis au final on m’a sorti du système public. J’ai perdu ma seule amie qui est restée dans le public. J’ai eu très peur car j’etais dès lors scolarisée loin de chez moi et dans un lycée très strict. Le pendant c’etait que le lycée ne tolérait aucun problème disciplinaire, je me suis fait de nouveaux amis le niveau est très élevé, le lycée est classé dans les 60 premiers lycées de France. J’ai eu de petits soucis en seconde pour rattraper les wagons. Mais la sereinité, des professeurs bienveillants, tout cela m’a aidée a vite rattraper mon retard. Je ne regrette en rien d’avoir mis mes études en avant.
    Ce n’est que trois ans ... faire des études qui ne te correspondent pas c’est derrière toute une vie qui va être impactée.
    Déjà parle à tes parents des implications de ce choix, voire à ta conseillère d’orientation.
    Perso je le referai si nécessaire. Car j’ai failli rater ma scolarité à cause de petits ##### et ça c’est hard.
    Maintenant, je suis plus épanouie, je passe des concours que je n’aurais jamais cru accessibles... Réfléchis bien et parle aux adultes bienveillants autour de toi...
    Courage !

  9. #8
    Girlfjrjfb

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    Bravo à toi. Mes parents sont au courant et ne savent pas non plus quoi me conseiller. Il ya aussi un autre problème que j'ai oublié c'est que je suis presque sûr de prendre la spécialité SVT mais le problème c'est que dans ce lycée strict le prof de SVT est vraiment méchant (ma sœur y est). Je vois toujours la tonne de devoirs qu'elle a à faire. Elle n'a plus de vie sociale, elle passe toute ces journées à travailler. Elle m'a dit que certains de ces amis avaient changer de lycée car celui la était trop dur et mettait trop la pression. En faite le vrai dilemme c'est est-ce que je privilégie mon bien être ou mon avenir. Mais qui me dit que dans le lycée ou je pense que tout va bien se passer, ça va bien se passer. En tout cas vos avis mon beaucoup aidé, maintenant je pense plus sérieusement au lycée strict mais je ne peux pas m'empêcher de stresser :/

  10. #9
    Tiplume

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    Bonjour c'est normal de stresser !
    Apres la tonne de devoirs ... bah peut être n ont ils pas l'habitude de travailler ou ils ont l'habitude de procrastiner et ils seretrouvent en retard car ils ont mal jugé le travail a fournir. Mais si tu veux faire des études sérieuses, savoir gérer son temps de travail et ne pas avoir peur du boulot sont des facteurs essentiels. On n'a jamais rien sans rien. Dis toi que si tu vas dans un lycée sérieux la marche sera moins grande a franchir entre la terminale et le supérieur.
    Et ils vaut mieux savoir dès a présent ce a quoi t'attendre en terme de boulot que t'engager dans le supérieur et abandonner car tu seras larguée. Après si cela ne te convient pas tu peux retourner sur ta carte scolaire en première. Renseigne toi !
    Courage et dis toi que déjà tu as le choix c'est bien !
    Dernière modification par Tiplume ; 22/04/2021 à 10h57.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : J'arrive pas à choisir mon lycée

    Tu as clairement envie d'aller dans le lycée "scientifique". J'imagine que c'est le lycée de ta ville qui offre Maths, NSI, SI, ou PC, c'est pour cela qu'il n'y a pas SVT. Donc, voilà: si ça t'intéresse, tu peux y aller en 2e, en prenant des options (pour éviter la "seconde sans options", celle où personne ne veut être sauf ceux qui ne veulent pas bosser ). Et si tu veux en partir, il te suffit en fin de seconde de dire que tu veux faire SVT, hop, porte de sortie toute trouvée = ton lycée n'offre pas SVT donc tu basculeras sur l'autre. Tu auras un an de plus, un an de lycée en "bagage", tu auras peut-être plus de forces pour affronter le "lycée prestigieux". De toutes façons, en filière scientifique, que ce soit à la fac, en IUT, en BTS Industriels, ou même en prépas si tu fais bien tes sous-voeux, il y a de place pour tout le monde à condition d'avoir des notes correctes.
    Dernière modification par myos ; 22/04/2021 à 21h45.

Discussions similaires

  1. je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!
    Par inviteca9f4a9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2017, 17h41
  2. Je n'arrive pas a choisir mon BTS !
    Par invite0b6732c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2017, 12h01
  3. j'arrive pas à choisir entre insa lyon et supmeca , que choisir ?
    Par invite13df1de8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 15h37
  4. Je n'arrive pas à choisir ... aidez moi svp
    Par invite7837686c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2010, 14h01
  5. choisir mon lycée
    Par invite4578733a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2007, 22h08