En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire



  1. #1
    Zarbitro

    En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire


    ------

    Bonjour,
    Je poste ce message sur ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide.
    Je suis actuellement en 1ère générale sauf que je ne m'en sort pas du tout . Au 1er trimestre j'avais 11 de moyenne générale et au 2eme trimestre 9.50 ce qui m'inquiète beaucoup pour le 3ème trimestre. Le problème est que je suis mauvais dans presque toutes les matières apars l'italien et l'anglais. Au 2ème trimestre, 12.40 en ses,11 en anglais,13 en sport, 7,56 en enseignement scientifique,6 en francais (jai eu un 2/2 coef 1 mais un 4/20 coef 3 au bac blanc sur la dissertation), 8.58 en histoire 7.73 en math, 8,50 en nsi et 12.88 en italien.
    Désolé pour ce long blabla mais je pense que ca peut vous aidez à comprendre ma situation.
    Je ne suis meme pas sur d'obtenir mon bac en fin de terminale. Je stress beaucoup par rapport à ça et j'ai très peur pour mon avenir car je ne sais même pas ce que je veut faire plus tard dans la vie. Je sais que si je n'obtiens pas mon bac, ca va etre compliqué de trouver un bon travail plus tard surtout avec le distanciel qui n'arrange pas les choses...
    Je ne sais plus trop quoi faire à ce stade.
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Zarbitro Voir le message
    je ne sais même pas ce que je veut faire plus tard dans la vie.
    A votre âge c'est normal. Mais il doit bien y avoir des domaines qui vous attirent plus que d'autres ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Quel est ton investissement pour obtenir ces notes ? Écoutes-tu en classe ? Comprends-tu le cours ? Prends-tu des notes ? Tes cours sont-ils classés, rangés et lisibles ? Relis-tu le cours pour le lendemain chaque soir ? Arrives-tu à le mémoriser ? Fais-tu tous tes devoirs ? Fais-tu des exercices de préparation au DS ? Es-tu dans un établissement très exigeant ?

    Il faut comprendre pourquoi tes résultats sont si fragiles.

    Concernant l'orientation, tu dois déjà éliminer ce qui ne te plaît pas. Tu y verras plus clair.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Donc, tes spés sont maths, NSI, et italien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zarbitro

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Donc oui mes spés sont nsi math et ses. L' italien c'est la 2ème langue que j'apprends avec l'anglais.
    grenadine95 je fais de mon mieux pour m'améliorer j'écoute en cours, je prend des notes , j'essaie de faire tous mes devoirs en gros j'essaie de tout faire bien par contre quelques moments ou tu n'as pas tord c'est que je suis très mal organisé et mes cours sont un peu rangés n'importe comment je l'admet et je parfois je ne relit pas mes cours en rentrant le soir personnellement je suis dans un établissement privé un peu difficile je trouve.
    albanxiii il y a pleins de personnes dans mon lycée qui savent déjà ce qu'ils veulent faire plus tard je dois être lun des seuls qui ne sait toujours pas. Après c'est vrai qu'il y a un domaine qui m'intéresse mais je ne pense pas avoir les qualités nécessaires surtout que je vais arreter les math car c'est une catastrophe cette année je comprends plus rien ce qui m'intéresse c'est tout ce qui est de réaliser des personnages en 3d, faire de l'animation, développer (je sais pas quoi encore soit des jeux, soit des applications...) Mais je pense que l'animation est ce que j'aime vraiment car j'aime aussi le dessin. mais après j'ai toujours ce doute je me pose la question " ai-je vraiment envie de faire plus tard ?"
    Je pense avoir tout dit ^^

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Regarde les BUT mmi, cela pourrait t'intéresser.

  8. #7
    Zarbitro

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Merci je vais regarder ��

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Tu t'en sors comment en maths et NSI? Est-ce que ton lycée offre Maths complémentaires (cad que tu ferais SES, NSI, et Maths Complémentaires, ce qui ouvre beaucoup de portes).
    Envoie un message à ton professeur principal, pense-t-il qu'il vaut mieux que tu redoubles ou que tu fasses SES/NSI/Maths Compl?
    (N'oublie pas de commencer en disant Monsieur, Madame.... et de finir par: En vous remerciant de vos conseils, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'assurance de ma considération distinguée. Tu choisis Monsieur ou Madame en fonction, ne mets pas les deux. Je précise tout cela parce que beaucoup d'élèves se trompent.....)
    Au pire, pourrais-tu envisager un bac STI2D?

    Concernant l'animation, il y a beaucoup de formations "bidon" en postbac, donc méfie-toi. Le BUT MMI est très bien (mais sélectif, regarde sur Parcoursup les taux d'accès et les conditions d'accès), et il y a aussi une licence par apprentissage via le CNAM (organisme public et sérieux).
    Dernière modification par myos ; 22/04/2021 à 21h54.

  10. #9
    Zarbitro

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Bonjour myos merci pour ta réponse !
    En math c'est un peu une catastrophe je tourne entre 8 de moyenne et en nsi j'ai de bonnes notes sur les travaux en classes mais quand il y a un qcm ( 1 bonne réponse = 3points et 1 mauvaise = -1 points) j'ai toujours 10/20 donc je pense qu'en math c'est compliqué mais en nsi ca reste bien.
    Pour être honnête j'ai envie d'éviter à tout prix le redoublement car cela ne m'arrange pas et je n'aime plus du tout les maths donc les math complémentaires risquent d'être plus une charge qu'autre chose pour moi.
    Je vais rechercher le bac STI2D car je n'y connais pas grand chose mais le lycée je n'en peux plus j'ai hâte d'aller aux études supérieures.
    Voila bonne soirée !

  11. #10
    agitateur

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    attention tout de même, une terminale sans math ( ni en spé ni en complémentaire ) risque de fermer des portes. A court terme sur ton dossier, et encore pire sur les connaissances requises.
    Une filière "ingé" sans même les bases de math de complémentaire, c'est vouloir apprendre à lire sans avoir appris l'alphabet.....compliqué.....

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Même si tu n'aimes plus du tout les maths, vu ce que tu comptes faire comme études, tu dois les prendre en Maths Complémentaires. Abandonner cette spé en fin de 1e sans Maths Compl va te poser des problèmes après le bac.

  13. #12
    Zarbitro

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Oui vous avez raison mais je sais pas si je peut faire ca car je me connais je vais encore rien comprendre de l'année et par conséquent je doute que ca me serve même si c'est vrai que les maths sont indispensables pour plus tard donc j'hésite beaucoup en plus j'ai déjà rendu ma fiche d'inscription pour la terminale et je crois que c'est définitif mais après peut etre que je peut encore changer...
    Je me dit peut être que si j'aime vraiment pas les math peut etre que je n'aime pas du tout ce que j'ai envie de faire plus tard c'est compliqué à expliquer mais j'espère que je l'ai bien expliqué
    Après le problème n°1 pour moi c'est déjà d'avoir mon bac surtout que je vais pas mentir cette année le bac de francais va être très compliqué car on a pas finit toutes les lectures linéaire pour l'oral et je suis très nul en dissertation j'ai beau faire de mon mieux mais je dépasse même pas 10...

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Maths complémentaire ce n'est pas non plus le même niveau d'exigence.

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : En fin de 1ère, Je ne sais pas quoi faire

    Fais les calculs: si tu risques de ne pas avoir ton bac avec tes notes actuelles (utilise les bons coefficients) il vaut peut-être mieux redoubler, ce qui te permettrait aussi de changer de spé, ou de refaire le programme de maths en comprenant un peu quelque chose. Vois aussi si tu pourrais passer en STI2D.
    Le programme de spé maths de 1e est plus dense que celui de 1S. Le programme de maths complémentaires correspond plus à l'ancien programme de spé maths de ES. C'est donc beaucoup plus facile, mais si tu n'as rien compris du tout en 1e...
    Il n'y a malheureusement plus de Spé Maths "appliquées" pour les anciens ES. (Tu peux en parler à ton syndicat lycéen pour qu'ils fassent remonter tes problèmes et frustrations, parce que ta situation est très très courante et que si rien n'est changé, ça va continuer encore quelque temps.)
    Dernière modification par myos ; 23/04/2021 à 13h33.

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas quoi faire !
    Par invite05189724 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2018, 19h42
  2. mauvaise note en 1ere s ,je ne sais plus quoi faire.
    Par invite76ec5837 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2013, 16h08
  3. Je ne sais plus quoi faire ...
    Par invitef3454c3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 17h41
  4. Je ne sais plus quoi faire
    Par invite623e9786 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 17h32
  5. Je sais pas quoi faire ??
    Par invitecab2c21a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h18