Aix en Provence license maths info physique avis et conseille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aix en Provence license maths info physique avis et conseille



  1. #1
    Zakaria45

    Aix en Provence license maths info physique avis et conseille


    ------

    Bonjour alors j ai été accepté à l université d Aix en Provence pour la licence maths info physique entant que étudiant marocain.Ce n est pas du tout mon premier choix, mais plutôt le dernier car je veux surtout faire une prépa MPSI. Ma question est la suivante est ce difficile de rejoindre une école grande école d inge comme une centrale, une mine ou bien même pourquoi pas L X pour faire de la finance informatisé par voie universitaire. Et comment est la vie d étudiant à Marseille car la dernière fois ou j étais à Marseille je n est pas beaucoup apprécier la ville.Et enfin est ce que sa vaut vraiment le coup car si je fais cette license c est exclusivement pour faire une école d inge et non pas faire une licence + master.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Bonjour,

    J'ai déplacé votre message en orientation. Vous y aurez plus de réponses.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Bonjour,

    Tout est toujours faisable, à condition de faire partie des tous meilleurs pour ce que vous visez.

    X, c'est un concours, y compris en venant de l'université.
    https://www.polytechnique.edu/admiss...-le-concours-3

    Centrale (Marseille) :
    https://formation.centrale-marseille...tement-casting

    Mine, même principe je pense (AST), sans doute la plus accessible des 3 (?) pour les "petites" mines, notamment les parcours en alternance.

    Maintenant, si vous n'avez pas été pris en MPSI, ce n'est pas une très bonne indication, et votre priorité doit être de réussir la meilleure licence possible, pour viser une école "honnête". Vous ne serez pas forcément mécontent d'obtenir une admission dans le réseau polytech...

    Cordialement.

    Cordialement.

  4. #4
    Zakaria45

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Alors au sujet du faite de ne pas être accepté en MPSI et mauvais signe je ne pense pas , car la proportion d étudiants marocain accepte en cpge est minime du a la sur notation de certain lycée. Et pour les écoles d inge je ne veux pas sonner comme prétentieux mais je vise que centrale supelec L X et une grande mine car le domaine de la haute finance est impossible d accès sans venir de grandes écoles d inge comme celle ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Bonjour.

    Il va tout de même falloir prévoir un plan B. Accéder à de grandes Ecoles en passant par une licence est compliqué. Il te faudra un dossier irréprochable et tu seras en concurrence avec des personnes qui auront également un très bon dossier. Les places sont aussi plus limitées que d'autres voies d'admission.

  7. #6
    pm42

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Citation Envoyé par Zakaria45 Voir le message
    Et pour les écoles d inge je ne veux pas sonner comme prétentieux mais je vise que centrale supelec L X et une grande mine
    Cela reste quand même aléatoire et comme d'autres l'ont dit, il faut prévoir un plan B.

    Citation Envoyé par Zakaria45 Voir le message
    pour faire de la finance informatisé
    C'est quoi de la "finance informatisée" ? Toute la finance l'est depuis longtemps maintenant.

    Citation Envoyé par Zakaria45 Voir le message
    car le domaine de la haute finance est impossible d accès sans venir de grandes écoles d inge comme celle ci.
    C'est largement plus compliqué que cela : sortir d'une formation très prestigieuse facilite l'accès à certains postes dans certains établissements, notamment français.
    Mais c'est loin d'être exclusif ne serait que parce que prendre toutes les promos de ces écoles ne suffirait pas à remplir les postes nécessaires.
    Et d'autre part, la finance, c'est très vaste, en perpétuelle évolution et il faudrait préciser là aussi ce que vous entendez par "haute finance".

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    C'est bien de vouloir viser haut, mais ne pas avoir de prépa n'est pas bon signe du tout.

    Soit tu n'as misé que sur des prépas ultra sélectives, soit ton dossier n'est pas à la hauteur.

    Pourquoi ne pas faire ta prépa au Maroc ?

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Bonjour,
    mais je vise que centrale supelec L X et une grande mine
    Pour vous donner une idée, il y a 32 places (/431) à l'X pour les universitaires.

    Je crois que les licences de maths, physique peuvent jouer (les autres licences scientifiques aussi en théorie. En pratique, on va dire qu'un étudiant avec une excellente licence de mécanique a peut-être une chance, mais ça devient sans doute compliqué avec une licence d'électronique, ou même de chimie).

    Il y a d'après wikipédia 67 universités en France.
    Les petites facs ont des promos d'une trentaine d'étudiants, les grosses plus...Prenez physique + maths + mécanique + maths-info...
    A la louche, il faudra donc être, au bout de vos trois ans d'études, parmis les 100 meilleurs étudiants français sur disons a minima 10000 pour avoir une chance raisonnable (pas dêtre pris, juste de passer le concours).

    Donc, que vous le vouliez où non, il vous faut un plan B.

    Cordialement.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Les statistiques sont accessibles.

    Sorbonne + ex UPMC, Orsay + Diderot (?) prennent la plupart des places.

    J'ai oublié Dauphine.

    https://gargantua.polytechnique.fr/s...rer/fVaJXBYYYS
    Dernière modification par grenadine95 ; 23/04/2021 à 11h48.

  11. #10
    Zakaria45

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Merci pour vos response, je pense que mon plan B serais de postuler à d autres fac sur parcours sup et au bout de Ma L1 je demanderais à mes profs si j ai mes chances pour intégrer des grandes écoles d inge avec mon dossier.Si la réponse est non alors je partirais dans une fac ou au moins je vais me sentir mieux qu à Marseille par exemple Paris,Lyon, Toulouse ....

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    On ne te parle pas du niveau des facs mais de ton niveau à toi.

    Su tu n'as pas le niveau peu importe la fac.

  13. #12
    Zakaria45

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Alors pour les prépas marocaine j ai le droit de postuler qu à la prépa de Ma ville et c est sa première promo MPSI et de plus les retours ne sont pas très positif par exemple la prof de physique ne prendrais pas du tout son travails au sérieux....Donc en mes plan serais plutôt d avoir lydex Avec une très bonne moyenne au bac ou bien une prépa Française , une prepa HEC , les insa et ensuite viens la licence d Aix en Provence donc cette licence c est le scénario catastrophe on peut dire ��

  14. #13
    Zakaria45

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Oui c est ce que j ai essayé de dire à travers mon message si j ai pas le niveau je fais un transfer dans une autre ville ou au moins je me sentirais mieux ��

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    As-tu été admis en voie CUPGE?
    https://maths-sciences.univ-amu.fr/c...culte-sciences

    Pourrais-tu postuler en Terminale dans un lycée français de grande ville, de façon à montrer ce que tu es capable de faire en maths et physique (bac spé Maths/Expertes et PC)? Ce qui te permettrait de situer ton niveau et d'avoir un dossier plus solide.

    Comment sais-tu que tu n'as pas été admis en MPSI?

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Comment sais-tu que tu n'as pas été admis en MPSI, les résultats ne sont-ils pas dans un mois?

    Est-ce que ce programme te serait accessible (as-tu postulé?)
    https://programmes.polytechnique.edu...lor-of-science

  17. #16
    Zakaria45

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Alors pour l admission j ai été pris à la licence maths info physique et non la prépa et sur le faite de refaire une Année au bac avec histoire géo en français et les autre matière sa ne m enchante guère donc bon .(petite aparté les résultats des prépas ne sont toujours pas tombé je suis assez pessimiste donc je me prépare au pire des cas)

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aix en Provence license maths info physique avis et conseille

    Quels sont tes vœux et pour quelles filières ?

Discussions similaires

  1. Avis orientation Maths - Maths/Info
    Par KINDERMAXI dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/11/2015, 20h09
  2. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  3. conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité
    Par invitebba07d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/05/2009, 20h10
  4. Maths ou physique en license
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 16h45
  5. License de maths apres prepa physique chimie ?
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 17h06