Concours B (agro) à 27 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concours B (agro) à 27 ans



  1. #1
    Fluffykoala

    Question Concours B (agro) à 27 ans


    ------

    Bonjour à tous !

    Inscrite sur Futura Science depuis quelques années maintenant, après lecture de nombreux topics, je me lance aujourd'hui pour poster mon premier message.

    J'ai un parcours très atypique : J'ai obtenu un diplôme d'orthophoniste en 2020, et ai suivi une double licence de biologie & informatique, débutée en parallèle de mon cursus paramédical (expérience éprouvante que de suivre 2 cursus en parallèle).
    J'effectue cette année ma L3 de double licence, en travaillant comme orthophoniste en parallèle pour gagner ma vie et apporter ma contribution au milieu du soin en contexte covid (notamment avec des prises en charge de patients post-covid et de la neurologie adulte). En début de L3, je redécouvre les grandes écoles d'ingénieur en agronomie qui me tentaient déjà au lycée (j'étais prise en prépa bcpst en 2014 mais étais finalement partie en orthophonie car ayant obtenu mon concours), et la possibilité de les intégrer via la fac par le concours B. Je me dis pourquoi pas, je verrai en janvier si je suis toujours aussi motivée.

    Mais évidemment...
    Dû à de gros problèmes personnels sur lesquels je ne m'étendrais pas spécialement, le fait que j'étais complètement noyée par les examens + le boulot en parallèle, et persuadée que la période d'inscription au concours B s'étendait à fin janvier comme l'année précédente, j'ai manqué les inscriptions de quelques jours seulement. J'ai immédiatement contacté le service du concours pour leur expliquer ma situation, mais impossible de m'inscrire après la date limite, je dois attendre l'année prochaine. Ca a été très dur sur le moment, j'ai beaucoup déprimé, même si je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Aujourd'hui encore je m'en veux beaucoup.

    C'est là que je souhaite votre avis.
    Je viens tout juste d'avoir 26 ans, et j'ai peur que mon âge me desserve+++ si je tente le concours l'année prochaine, d'autant plus que j'en aurai 27 cette fois-ci. Je crains qu'un âge plus avancé que les autres candidats me discrimine beaucoup pour l'entretien d'entrée, ainsi que pour l'étude du dossier (bien qu'il ne soit pas mauvais, juste très atypique).
    Ayant atteint l'âge fatidique de 26 ans, je ne pourrai malheureusement plus candidater en apprentissage l'année prochaine, mais la formation initiale reste possible car n'imposant pas de limite d'âge.

    Mes questions sont les suivantes :
    Connaissez-vous des gens ayant passé le concours B "sur le tard" ou ayant intégré une école d'ingé agro après 25 ans ? Savez-vous sur quels éléments se base le jury pour l'étude du dossier lors de l'étape d'admissibilité ? (Je me doute bien qu'un étudiant ayant eu un parcours parfaitement linéaire dans une fac préparant au concours B voit son dossier bien mieux noté qu'un étudiant s'étant réorienté et étant plus âgé)
    Enfin, est-il mal vu de prendre une année "hors études" pour gagner un peu sa vie et préparer le concours B en autonomie ? Ou faut-il absolument effectuer un master dans le domaine de l'agronomie/agroécologie l'année du concours pour espérer avoir une chance de voir son dossier retenu ?

    Je sais que mon parcours peut paraître complètement désorganisé vu comme ça, et que je peux sembler moi-même désorganisée et utopiste, mais je suis passée par des périodes difficiles où j'étais complètement perdue ces dernières années, et je suis aujourd'hui heureuse d'avoir trouvé une voie qui me motive réellement. Je m'accroche désormais tant bien que mal à mon rêve d'intégrer une grande école d'ingénieur agro. Mon dossier n'est pas spécialement mauvais : j'ai obtenu mon bac avec mention TB à l'époque, n'ai jamais redoublé, et ai obtenu des notes plutôt bonnes en double licence. En revanche, il est très atypique oui.

    Je vous remercie pour votre aide, et compte sur votre bienveillance vis-à-vis de mon parcours (c'est difficile de livrer ainsi sa vie à des inconnus sur internet, d'autant plus que je ne suis pas spécialement fière de mon parcours alambiqué).

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    aymericdp

    Re : Concours B (agro) à 27 ans

    Citation Envoyé par Fluffykoala Voir le message
    (Je me doute bien qu'un étudiant ayant eu un parcours parfaitement linéaire dans une fac préparant au concours B voit son dossier bien mieux noté qu'un étudiant s'étant réorienté et étant plus âgé)
    Pourquoi ?

  3. #3
    Fluffykoala

    Re : Concours B (agro) à 27 ans

    Parce que cela peut montrer un certain sérieux, je suppose. Les parcours alambiqués peuvent faire un peu peur et peuvent laisser penser à un manque de stabilité. Et je pense que ça peut induire une certaine méfiance de la part du recruteur... (ou du jury pour l'examination du dossier, dans mon cas)

    Mais peut-être que je me trompe (cela m'arrangerait)

  4. #4
    katiou777

    Re : Concours B (agro) à 27 ans

    Bonjour, malheureusement je ne peux pas t'aider car je suis encore très jeune...Mais je tenais à t'envoyer toute ma force, en espérant que ça aille !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Concours B Agro
    Par invite97096292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2012, 14h16
  2. Concours A Agro
    Par marc218 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2012, 23h28
  3. Concours B - Agro
    Par inviteee0acec6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/08/2010, 21h18
  4. concours B agro / L2
    Par invite9de9d1db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2008, 10h15