Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique



  1. #1
    Disastro

    Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminal spécialités Maths, Physique-Chimie et je me pose des questions sur la meilleure voie à emprunter pour atteindre mon objectif.
    J'ai eu récemment des propositions d'admissions dans des prépas PCSI et des licences de physique et j'ai du mal à choisir ou aller, sachant que mon objectif actuel serais (je suis conscient que ça peut évoluer mais pour l'instant c'est ce que je veut faire) de travailler dans la recherche en physique car j'apprécie beaucoup cette matière.
    Je suis conscient que c'est une question qui as déjà été poser et je me suis déjà pas mal renseigner mais j'aimerais tout de même avoir le plus d'avis possible.
    Par ailleurs quand je me renseigne, je vois beaucoup de réponses du style "la prépa est un bon plan, tu peut aller à l'ENS ou l'X derrière qui prépare bien les futurs chercheur".
    Seulement voila, sans être d'un niveau excessivement mauvais, je suis un élève assez moyen, j'ai des notes correct sans pour autant être vertigineuse dans les matières scientifique en travaillant un minimum, autrement dit, l'ENS ou l'X est complétement hors de porté et je suis conscient que jamais je n'aurais accès à des écoles de se niveau donc je n'ais pas d'intérêt à aller en prépa dans le seul but de les viser.
    A vrai dire, mon intention était d'aller en prépa notamment pour apprendre à travailler de façon plus rigoureuse et surtout plus soutenu, d'avoir un enseignement relativement égale entre les maths et la physique et d'obtenir de nombreuses connaissances et un bon niveau dans ces matières, pour ensuite continuer mes études à la fac en physique.
    Seulement voila, au cours de mes recherches, j'ai trouver pas mal d'avis comme quoi la prépa prépare quasiment uniquement des ingénieurs sauf si on allait à l'X ou l'ENS (qui sont hors de ma portée donc), mais aussi d'autres avis comme quoi passer de la prépa à la fac était faisable et même parfois un bon plan.
    Ma question est donc de savoir ce qui serais le plus avantageux, aller directement à la fac et faire de la physique à fond, ou passer par une PCSI histoire de vraiment se donner à fond pendant deux ans et être relativement caler en physique tout en apprenant à travailler efficacement et de façon soutenu pour ensuite continuer en licence, je suis conscient qu'il n'existe de pas réponse parfaite, mais si quelqu'un était en mesure de m'aiguiller je lui en serais reconnaissant.

    Merci d'avoir lu mon gros pavé

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique

    Il y a d'autres écoles plus accessibles qui permettent de faire de la physique, fort heureusement.

    ENSTA, SupOp, Phelma. Et d'autres encore qui permettent de faire de la recherche
    appliquée.

    Oublie les bons plans. Le seul bon plan, c'est de travailler.

  3. #3
    Disastro

    Re : Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique

    Je vois, je pense donc qu'aller en prépa est peut être finalement le mieux pour moi, ça vaut la peine d'essayer en tout cas.

    Merci de votre réponse

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique

    Comme tu le dis ! Ça vaut la peine d’essayer.

    Si le système prépa ne te convient pas, tu seras armé pour réussir à la fac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    ENSTA, SupOp, Phelma. Et d'autres encore qui permettent de faire de la recherche
    appliquée.
    Sans oublier l'ESPCI.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique

    Oui, il y en a d’autres.

Discussions similaires

  1. Devenir Chercheur en physique
    Par harrys dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2020, 12h50
  2. Devenir chercheur en physique fondamentale!
    Par invite01a88e45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2014, 17h29
  3. Devenir chercheur en physique nucléaire ?
    Par invite21e34051 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2013, 16h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  5. Devenir chercheur en physique.
    Par invitefb105a91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 20h40