Bonjour,
Je suis actuellement en terminal spécialités Maths, Physique-Chimie et je me pose des questions sur la meilleure voie à emprunter pour atteindre mon objectif.
J'ai eu récemment des propositions d'admissions dans des prépas PCSI et des licences de physique et j'ai du mal à choisir ou aller, sachant que mon objectif actuel serais (je suis conscient que ça peut évoluer mais pour l'instant c'est ce que je veut faire) de travailler dans la recherche en physique car j'apprécie beaucoup cette matière.
Je suis conscient que c'est une question qui as déjà été poser et je me suis déjà pas mal renseigner mais j'aimerais tout de même avoir le plus d'avis possible.
Par ailleurs quand je me renseigne, je vois beaucoup de réponses du style "la prépa est un bon plan, tu peut aller à l'ENS ou l'X derrière qui prépare bien les futurs chercheur".
Seulement voila, sans être d'un niveau excessivement mauvais, je suis un élève assez moyen, j'ai des notes correct sans pour autant être vertigineuse dans les matières scientifique en travaillant un minimum, autrement dit, l'ENS ou l'X est complétement hors de porté et je suis conscient que jamais je n'aurais accès à des écoles de se niveau donc je n'ais pas d'intérêt à aller en prépa dans le seul but de les viser.
A vrai dire, mon intention était d'aller en prépa notamment pour apprendre à travailler de façon plus rigoureuse et surtout plus soutenu, d'avoir un enseignement relativement égale entre les maths et la physique et d'obtenir de nombreuses connaissances et un bon niveau dans ces matières, pour ensuite continuer mes études à la fac en physique.
Seulement voila, au cours de mes recherches, j'ai trouver pas mal d'avis comme quoi la prépa prépare quasiment uniquement des ingénieurs sauf si on allait à l'X ou l'ENS (qui sont hors de ma portée donc), mais aussi d'autres avis comme quoi passer de la prépa à la fac était faisable et même parfois un bon plan.
Ma question est donc de savoir ce qui serais le plus avantageux, aller directement à la fac et faire de la physique à fond, ou passer par une PCSI histoire de vraiment se donner à fond pendant deux ans et être relativement caler en physique tout en apprenant à travailler efficacement et de façon soutenu pour ensuite continuer en licence, je suis conscient qu'il n'existe de pas réponse parfaite, mais si quelqu'un était en mesure de m'aiguiller je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avoir lu mon gros pavé
-----