Prepa apres pass ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Prepa apres pass ?



  1. #1
    Alice87000

    Prepa apres pass ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale (spé physique-chimie, maths + maths expertes) cette année (qui est terminée mtn) Je me suis rendue compte que j'avais fait une grosse erreur sur mon orientation : depuis maintenant deux ans, je pensais m'orienter vers une prépa MPSI ; Seulement, le mois dernier, tous mes vœux ont été acceptés en même temps ce qui a été une grosse source de stress et m'a fait prendre PASS sur un coup de tête...
    Je regrette maintenant énormément ce choix, je suis perdue et angoissée... Je n'ai aucune envie de poursuivre des études de santé mais voilà je ne peux plus revenir en arrière.... Je ferais mon possible pour valider mon année mais la perspective de travailler dans le médical me fait peur et ne me donne pas vraiment envie. De plus, le fait que les mathématiques et la physique soient moindre en PASS m'inquiètent : j'ai peur de perdre toutes mes bases (même si je l'accorde le niveau terminal n'est pas très approfondi)

    Du coup, je voulais savoir s'il était possible de bifurquer vers une prépa après un an de PASS ? (Sachant que mes résultats en maths physiques, tournent autour de 19 depuis la seconde et que j'ai 18 en maths exp) Je sais pertinemment que je ne pourrais plus viser de grandes prépas, mais ai-je ma chance en ce qui concerne "les prépas de province" ?

    -----

  2. #2
    steph37000

    Re : Prepa apres pass ?

    Suivant le métier d'ingénieure que tu souhaites faire, il y a des écoles d'ingé post-bac (donc privées pour la plupart) avec des rentrées décalées qui prennent des étudiants de PASS qui veulent changer d'orientation. Je connais l'ESEO à Angers qui fait ça mais il y en a d'autres.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Bonjour,

    L'intérêt d'aller en PASS si vous êtes sure de ne pas vouloir être médecin/dentiste/sage-femme/pharmacien est effectivement à peu près nul.

    Il y a la phase complémentaire sur parcoursup qui commence le 16 juin. Je ne sais pas si pour participer il faut renoncer au voeux PASS que vous avez validé ? Essayez d'attraper une place en prépa lors de cette phase.


    Cordialement,

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Connecte toi à parcoursup et expose ton problème en message. Demande si il est possible d'être remise en attente sur les voeux que tu as abandonné.

    Tu ne perds rien à tenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alice87000

    Re : Prepa apres pass ?

    Merci pour vos retours. Je comptais effectivement sur la phase complémentaire*: seulement je n’ai pas le droit de reformuler les mêmes vœux (même si places vacantes)*… Or, lors de la phase principale j’avais été accepté par de nombreuses prépas ( celle de ma ville et d’autres mieux classées*: Montaigne, st louis et fermat) Je n’ai donc pas la possibilité d’en intégrer une à proximité de chez moi (et celle des grandes villes ça ne risque plus du coup*!)
    En ce qui concerne les écoles d’ingé post bac, elles sont payantes et je n’ai pas envie d’être un «*fardeau*» pour mes parents…
    Je pense que c’est irréversible et foutu pour cette année. Mon seul espoir était de retenter ma chance l’année prochaine sur parcoursup (sauf qu’en lisant d’autres forums, c’est quasi impossible) ...

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    As-tu lu mon message ?

  8. #7
    Alice87000

    Re : Prepa apres pass ?

    Bonjour grenadine95,

    J'ai en effet contacté parcoursup ce matin. Ils peuvent en effet remettre mes vœux en attente (dernière de la liste cependant. Ce qui peut paraître normal étant donné qu'en acceptant un voeu j'ai libéré les autres) Il y a peu d'espoirs que je l'obtienne ainsi car la phase complémentaire débute jeudi (et elle ne tient pas compte des voeux en attente) Honnêtement, je suis désesperée...
    Dernière modification par Alice87000 ; 14/06/2021 à 10h31.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    C'est normal que tu sois dernière mais si tu n'es pas pressée, ça peut se débloquer courant août ou début septembre avec la GDD.

  10. #9
    Alice87000

    Re : Prepa apres pass ?

    D'accord, merci beaucoup pour vos conseils. Par mesure de sécurité, j'aimerais commencer à travailler dès la semaine prochaine peu importe mon choix d'orientation ; je ne peux pas me permettre d' attendre une durée aussi longue. C'est tant pis pour moi, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même... Mais, pensez-vous qu'il est vraiment insensé de tenter la prépa après une année de PASS ? En travaillant les maths et les langues en parallèle...

  11. #10
    Probly

    Re : Prepa apres pass ?

    À quoi ça sert de faire une année de PASS si la médecine ne t'intéresse pas ?

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Bonjour,

    Plutôt que d'aller vous égarer en PASS, et si vous n'arrivez pas à accrocher une prépa, je pense que vous pourriez regarder aussi des licences maths/physique/sciences de l'ingénieur, voire des doubles licences (certaines apparaitront surement en phase complémentaire car elles ne font pas forcément le plein dès le premier tour - certaines complètent aussi leurs effectifs en milieu d'année avec les très bons étudiants repérés en début de L1 Maths-physique par exemple).

    Un très bon parcours universitaire vous ouvre pas mal de portes (en fait, toutes les portes sont ouvertes en fonction du niveau, de l'X jusqu'à rien du tout...) A vous de finir dans les meilleurs (au niveau français) si vous visez des écoles "haut du panier", ou honorablement pour les écoles moins prestigieuses.

    Cordialement.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Pourquoi ne peux-tu attendre ? Logement ?

    Ce n'est pas parce que tu travailles que tu ne peux pas te connecter. Tu peux mettre un répondeur automatique.
    Tu vas aussi pouvoir faire appel à la procédure complémentaire de le 19 juin.

    Il ne faut en aucun cas baisser les bras et aller en PASS.

  14. #13
    steph37000

    Re : Prepa apres pass ?

    Vu sur twitter à l'instant (info donc à vérifier) :

    #Parcoursup
    il reste des places vacantes dans des CPGE de l'académie :
    Pour les terminales générales
    - PCSI : lycées Leconte de Lisle et Roland Garros

    (en fait ça a l'air d'être à La Réunion....)
    Dernière modification par steph37000 ; 14/06/2021 à 17h23.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Il faut patienter, les prépas seront en procédure complémentaire dès que leur liste sera épuisée.

    On en saura plus d'ici la fin du mois.

  16. #15
    Alice87000

    Re : Prepa apres pass ?

    Rebonjour,
    Merci pour vos retours. J'en ai finalement parlé à mon prof principal. Il m'a conseillé de conserver mon vœu PASS et que, aux vues de mon dossier, je serais sans aucun doute prise l'année prochaine dans la MPSI de ma ville. Je ne sais pas trop quoi en penser... Il est vrai que j'ai de très bonnes notes et que la section internationale est un atout. Mais cela reste un "bac covid" qui aura beaucoup moins de valeur que les prochains terms. En plus, cette prépa est plutôt sélective puisque son taux d'admission est de 24 % : beaucoup de mes amis sont restés en liste d'attente et le sont toujours malgré un bon dossier.
    Je pense qu'il est plus prudent de l'écouter : je vais faire de mon mieux pour valider l'année de PASS et retenter ma chance sur parcoursup l'année prochaine. Je n'ai vraiment pas envie de rester sur "la touche" jusqu'à Septembre pour au final ne rien avoir. Surtout que la pass et la cpge sont des formations exigeantes qui nécessitent un travail en amont pendant les grandes vacances...

    Je me demandais également s'il était possible de contacter directement la prépa pour faire du "forcing" et demander une place ? (je ne pense pas car tout se passe par l'intermédiaire de parcoursup)
    Dernière modification par Alice87000 ; 14/06/2021 à 19h36.

  17. #16
    Probly

    Re : Prepa apres pass ?

    Il m'a conseillé de conserver mon vœu PASS et que, aux vues de mon dossier, je serais sans aucun doute prise l'année prochaine dans la MPSI de ma ville.
    Ton professeur se trompe là-dessus. Tu ne peux pas être certaine d'être acceptée avec un an de retard. Tu peux regarder le pourcentage de nouveaux bacheliers ici : https://data.enseignementsup-recherc...b_voe_acc=MPSI . Dans les prépas sélectives, ce pourcentage est (proche) de 100%.

    Je répète ma question postée plus haut : "À quoi ça sert de faire une année de PASS si la médecine ne t'intéresse pas ?"
    Alors que tu peux aller à la fac, tenter la procédure complémentaire... Ce sera un parcours qui te correspondra plus et qui te permettra, si jamais tu le souhaites, de repostuler l'année prochaine, sans avoir fait complètement autre chose.

    Surtout que la pass et la cpge sont des formations exigeantes qui nécessitent un travail en amont pendant les grandes vacances...
    Peut-être que pour médecine c'est plus le cas (j'en sais rien), mais pour une prépa c'est faux. Il faut lire les oeuvres de français et se reposer.
    Dernière modification par Probly ; 14/06/2021 à 20h15.

  18. #17
    Alice87000

    Re : Prepa apres pass ?

    Bonjour Probly,
    Tu as certainement raison. Je suis vraiment perdue, ça me dépasse...
    Au début, la médecine était un choix comme un autre je l'avais mis comme ça au cas où...Puis est venu le 27 mai tous mes vœux ont étés acceptés du premiers coup ce qui m'a beaucoup déstabilisée je ne savais plus quoi faire. Tous mes vœux me faisaient terriblement peur. Finalement, j'ai fini par suivre ma meilleure amie qui elle aussi fait pass (ce qui est absolument idiot je le sais)
    Je vais réfléchir à la phase complémentaire (même si d'un point de vue général mon entourage (prof+parents ) me le déconseille )

  19. #18
    Probly

    Re : Prepa apres pass ?

    Je vais réfléchir à la phase complémentaire (même si d'un point de vue général mon entourage (prof+parents ) me le déconseille )
    Pourquoi ??
    Ca ne coûte rien d'y formuler des voeux. Et tu fais le choix ensuite.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Quelle raison est avancée par tes profs ?

    Parce que si je peux me permettre les choix faits jusqu'ici ne sont pas très avisés.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Tu pourras faire le forcing début septembre car il est possible qu'il y ait un désistement.

  22. #21
    Alice87000

    Re : Prepa apres pass ?

    Mon prof de maths m'a dit que c'est dommage de partir en licence pc ou maths car cela ne mène qu'à l'enseignement. Surtt qu'à la base j'avais obtenu des prépas bien classés... Selon lui,* il faudrait faire du "forcing" à la fin de la phase d'admission. Mon professeur de pc m'a quant à lui conseillé d'accepter PASS puis de retenter ma chance l'année pro pour MP.
    Je verrais les places vacantes mercredi pour la phase complémentaire puis je me déciderais...

  23. #22
    Alice87000

    Re : Prepa apres pass ?

    Merci beaucoup en tout cas

  24. #23
    Probly

    Re : Prepa apres pass ?

    Mon prof de maths m'a dit que c'est dommage de partir en licence pc ou maths car cela ne mène qu'à l'enseignement.
    C'est incroyable qu'un prof dise ça ... Oui après une licence on peut devenir enseignant. Tout comme après une prépa. Ou un BUT. Ou un BTS (même si c'est plus rare). Mais après une licence, on peut poursuivre sur un master pro pour s'insérer dans le monde profesionnel, un master recherche pour poursuivre en doctorat, rejoindre une école d'ingénieur via les AST...

    Mon professeur de pc m'a quant à lui conseillé d'accepter PASS puis de retenter ma chance l'année pro pour MP.
    Mais encore une fois, à quoi cela sert d'aller dans une filière pour rien ?

    Il est beaucoup plus utile d'aller à l'université, en BUT, en prépa...

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Tu n'auras pas de vœux de prépa aussi sélectifs en réorientation ! Sauf, peut-être ta prépa de proximité mais là encore sans garantie.

    Il ne faut donc pas se lancer en PASS par défaut.

    Il vaut mieux la prépa la moins sélective que PASS.

  26. #25
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Prepa apres pass ?

    Si tu ne veux pas être médecin, aller s'épuiser en PASS juste parce que tu as de bons résultats en PC et parce qu'une amie y va, si tu n'as pas envie de réussir un concours où il faut bouffer du par coeur 12h par jour et si on le réussit, cela signifie s'occuper de personnes en souffrance et garder son humanité et son empathie sans se laisser dévorer par celles-ci, subir des tours de garde sans fin, se faire vomir dessus, etc.. Il faut vraiment le vouloir.
    Contacte directement la prépa de ta ville, prépare-toi (trame de ce que tu veux dire), prends RDV avec le proviseur (étais admise dès le 27mai, ai fait erreur sur Parcoursup, souhaite vraiment aller dans cette prépa..) Explique honnêtement que tu as fait une erreur et que tu as "mal cliqué", que tu es désespérée, et que tu te demandais s'il y aurait des places en phase complémentaire ou s'ils auraient un moyen de reprendre ton voeu. ça ne coûte rien.
    En parrallèle, postule dans toutes les prépas possibles. C'est le moment de te renseigner, la phase complémentaire ouvre dans 48h et tu dois être prêt/e à renseigner des voeux immédiatement.
    Il te sera plus facile de passer de prépa MPSI depuis une prépa MP (à condition d'avoir d'excellentes notes) qu'après une année de PASS.

  27. #26
    steph37000

    Re : Prepa apres pass ?

    Dans la phase complémentaire qui vient de commencer, il y a quelques prépa en MPSI et PCSI avec des places dispo !

Discussions similaires

  1. PASS après 2 ans de prépa BCPST ?
    Par RayaneG dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2021, 11h07
  2. Besoin d'une prépa ats après un dut si on a fait 2 ans de prépa ingénieurs ?
    Par invite1f98de80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2019, 07h50
  3. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par invite77c3856f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 17h42
  4. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  5. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28