Doctorat au Canada
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doctorat au Canada



  1. #1
    AnneSo1803

    Doctorat au Canada


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en école d'ingénieur chimiste en 4ème année. Je finirais mon cursus l'année prochaine et obtiendrais un double diplôme d'ingénieur chimiste + master chimie moléculaire (je suis en double cursus). J'envisage d'entamer un doctorat au Canada à la rentrée 2022. Cependant en faisant des recherches sur internet, j'ai vu que les démarches prenaient entre 12 et 15 mois, donc pour commencer un doctorat en septembre, il faut s'inscrire en septembre de l'année d'avant et fournir les diplômes obtenus ainsi que les notes sur les 3 dernières années d'étude. Sauf que je n'aurais pas fini mon cursus universitaire un an avant le début du doctorat, et donc je n'aurais pas les pièces à fournir.
    Est-ce que quelqu'un saurait si cela signifie qu'il y a forcément un an de décalage entre la fin du cursus bac+5 en France et le début du doctorat au Canada ? Ou est-ce qu'il y aurait des solutions à ce "problème".
    Si il y a des français ici qui ont fait un doctorat au Canada à la suite d'un bac+5 en France, je veux bien vos témoignages s'il vous plait.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat au Canada

    Il faut fournir entre octobre et décembre tes résultats de 1er cycle et de cycle ingénieur. Ensuite tu devras donner tes derniers résultats en juin ou juillet juste avant ton inscription. Ton admission peut être "rescinded" si les résultats de fin d'année ne correspondent pas à ceux des années précédentes (si tu te mets à faire la fête tous les soirs et récoltes des notes à -5pts partout...)
    Les pièces maitresses en seront les publications sur ton CV et tout mémoire ou travail de recherches.

  3. #3
    AnneSo1803

    Re : Doctorat au Canada

    Parfait merci beaucoup pour ta réponse. Je suis rassurée de savoir que je ne vais pas rester un an sans rien faire, merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2017, 05h40
  2. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  3. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  4. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  5. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02