Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en école d'ingénieur chimiste en 4ème année. Je finirais mon cursus l'année prochaine et obtiendrais un double diplôme d'ingénieur chimiste + master chimie moléculaire (je suis en double cursus). J'envisage d'entamer un doctorat au Canada à la rentrée 2022. Cependant en faisant des recherches sur internet, j'ai vu que les démarches prenaient entre 12 et 15 mois, donc pour commencer un doctorat en septembre, il faut s'inscrire en septembre de l'année d'avant et fournir les diplômes obtenus ainsi que les notes sur les 3 dernières années d'étude. Sauf que je n'aurais pas fini mon cursus universitaire un an avant le début du doctorat, et donc je n'aurais pas les pièces à fournir.
Est-ce que quelqu'un saurait si cela signifie qu'il y a forcément un an de décalage entre la fin du cursus bac+5 en France et le début du doctorat au Canada ? Ou est-ce qu'il y aurait des solutions à ce "problème".
Si il y a des français ici qui ont fait un doctorat au Canada à la suite d'un bac+5 en France, je veux bien vos témoignages s'il vous plait.
Merci d'avance
-----