Licence physique après le bac?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cmrdnz

------

Bonjour, je suis en terminale spécialité Maths et Physique-Chimie avec des notes faibles. Ma moyenne général c’est de 15,4, en maths c’est de 12 et en physique-chimie c’est de 14,45. Même si je réussis à obtenir mon bac, je trouve que me notes son très faibles pour y être accepter dans mes vœux, donc je voulais savoir si on peut se diriger vers une licence de physique pour devenir dans un futur astrophysicienne avec ces notes?

-----

cmrdnz

Bonjour, je suis en terminale spécialité Maths et Physique-Chimie avec des notes assez faibles. Ma moyenne général c’est de 15,4, en maths c’est de 12 et en physique-chimie c’est de 14,45. Même si je réussis à obtenir mon bac, je trouve que me notes son très faibles pour y être accepter dans mes vœux, donc je voulais savoir si on peut se diriger (selon vous) vers une licence de physique pour devenir dans un futur astrophysicienne avec ces notes?
    Merci en avance.

albanxiii
    Modérateur

Re : Licence physique après le bac?

Bonjour et bienvenue sur le forum,

On peut résumer votre question en disant qu'elle concerne le parcours pour devenir astrophysicienne. Spoiler : vos notes de terminales n'ont aucune importante. Spoiler bis : ce qui comptera ce sera la qualité de vos travaux de thèse (donc, il faut arriver jusque là, que ce soit par la voie universitaire à 100 %, la voie prépa + école, ou prépa + ENS, ou fac + ENS, ou prépa + fac, ou etc.).

Plus concrètement, c'est un domaine qui attire beaucoup de personnes et qui présente des possibilités bien plus diverses que simplement chercheuse. C'est un sujet qui a été abordé à de nombreuses reprises sur le forum, aussi je vous invite à faire vos recherches. Vous y trouverez énormément d'informations à la fois sur le cursus, les différentes voies possibles, mais aussi les différents domaines et niveaux d'études qui permettent de travailler dans le domaine de l'astrophysique. Je n'ai personnellement pas le temps de tout redire.

Bonnes recherches.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

myos
    Animateur Orientation

Re : Licence physique après le bac?

1° tes notes ne sont pas mauvaises, sauf si ton lycée surnote BEAUCOUP!!! Tu te classes bien dans le 1er tiers? Voire... les 5 premiers?
    Si oui, arrête de te déconsidérer; au contraire, dis-toi que tu es un bon élève, solide. Prends l'habitude de penser à tes points forts et à te définir via ceux-ci, cela te servira pour Parcoursup. Si un tiers ou la moitié des Terminales a plus de 14 de moyenne, soit tu es dans un très bon lycée, soit leur notation n'est pas typique, ce n'est pas de ta responsabilité même si cela peut expliquer que tu ne saches pas comment te situer.
    2° vu le métier que tu vises, ton orientation la plus logique serait soit MPSI soit PCSI, des prépas scientifiques. Si tu n'y as pas postulé, regarde les places disponibles via la Phase Complémentaire de Parcoursup. Il y en a au final pas mal.
    Il y a sans doute des licences (sans doute bilicences maths/physique).
    Où as-tu été admis(e)?
    3° pour l'astrophysique, beaucoup d'appelés peu d'élus. Les compteurs seront remis à zéro en 1e année mais là tu devras être au top. Ceci dit, une fois que tu commences à connaître les domaines liés à la physique, tu t'intéresseras peut-être à autre chose que l'astrophysique

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Admission à une Ens en physique après une Licence maths renforcée physique
    Par invite5c06cddf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 14h32
  2. Après la licence physique
    Par invite96cb629c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 17h53
  3. Licence pro après la fac de physique
    Par invite8e125ced dans le forum Orientation après le BAC