ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?



  1. #1
    invitea6ed75b9

    ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?


    ------

    Bonjour je viens de finir ma prépa PT. Je suis pris à l'UTBM et je devrais être pris à l'ENSMM. Plus tard je souhaite travailler dans le milieu horloger sans savoir réellement ce que je souhaite faire. Le milieu me passionne. Le management et le marketing le tout concilié à l'ingénierie a l'air de m'intéresser. Cependant j'hésite entre deux écoles : l'ENSMM qui est soi-disant l'école pour l'horlogerie mais j'ai l'impression que c'est plus accès conception et l'UTBM, école 2.0 avec un enseignement particulier et une meilleur renommé. Pourriez-vous ainsi m'aider a effectuer un choix ?

    Merci d'avance.

    LC

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?

    Les deux écoles ont la même sélectivité. Donc pas une plus renommée que l'autre.

    Par contre, l'objectif de ces deux écoles est de former des ingénieurs en mécanique : micro mécanique pour l'horlogerie.

    Donc forcément, tu ne vas pas faire du marketing chez Rolex en sortie d'école. Le management viendra quand tu auras fait tes preuves.

    Fais des recherches sur linkedin.

  3. #3
    invitea6ed75b9

    Re : ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?

    Merci de ta réponse.

    Je ne sais pas il y a des spé accès marketing ou management dans les deux écoles et concernant Linkedin je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises et ceux de l'ENSMM sont principalement en RD et ceux de l'UTBM sont très variés.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?

    Être spécialiste en micro mécanique pour faire le job d’un étudiant en école de management !?

    Que de temps perdu !

    ENSMM forme des spécialistes. Ils veulent donc travailler en R&D, logique. Le temps du management viendra pour eux plus tard si envie ou si capacités.

    Tout dépendra de tes stages.

    Si cela ne t’intéresse pas alors choisis l’UTBM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6ed75b9

    Re : ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?

    C'est vrai, peut etre faire du market ou autre après l'école. Merci de ta réponse !

  7. #6
    agitateur

    Re : ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?

    Citation Envoyé par LC25 Voir le message
    . Le management et le marketing le tout concilié à l'ingénierie a l'air de m'intéresser.
    Il va falloir choisir, et gagner en maturité sur les connaissances de cette filière ( ce n'est pas une attaque, c'est normal à ton âge de pas tout saisir....).

    Je fais bref, même si c'est long

    L'horlo Suisse est un segment comme d'autres de ce qu'on appelle luxe. A ses dépends, un marché qui se casse la figure, le covid ayant le dos large.
    L'art du Luxe est de vendre plus cher plus cher que ce que ça vaut un objet, usuellement situé entre la bonne qualité ( encore que ...) et l'ultra haut de gamme véritable ( pour parler du produit ).

    Rolo est un fabricant de masse ( 1 million de pièces annuelles ), ultra robotisé mécanisé. Mais c'est fiable, durable. La magie du market et l'habilité de la communication fait le reste, c'est une réussite rare mais exemplaire au niveau commercial.
    Il y a des micro marques considérablement plus désirables en termes de réalisation et de qualité de fab (plus artisanales ), mais ...plus chère. Bcp de structures mais peu d'emplois au final. Sauf pour les bons, déjà avec du poil au menton.
    Et puis il y a le mass market des marques vendant une tocante entre 0.7 et 4 SMIC mensuel français. Le célèbre Chwiss Made. A peu près tout vient de Chine, mais il suffit qu'un ouvrier CH ( ou souvent français frontalier ) se penche 20 minutes avec ses bucelles sur truc déjà quasi fini pour passer le laber swiss. Le swatch group, et d'autres aussi, en font pas mal.

    La conception est réservé aux aguerris, après expé significative, et donc finalement un tout petit nombre.

    Les ressortissant FR ne sont en sortie diplôme que là pour alimenter la chair à canon des sites de SAV ou d'assemblage final.

    L'ENSMM est probablement la meilleure voie pour un vrai passionné, l'UTBM n'existe par par opportunité géographique pure.
    On parlera alors des métiers de production.

    Pour du management / gestion, tu devra viser alors très très haut. HEC et le top 3 ESC France, par exemple avec un diplôme d'ingénierié en plus ? Et oui, au minimum. Mais c'est normal dans le secteur dit du Luxe. La moitié du prix de vente départ usine est là pour payer du marketing communication. Et justifier pourquoi un truc assez moyen coute aussi cher. Alors forcément, la boite peut se payer les meilleurs....Notons toutefois que depuis 2 / 3 ans dans le secteur market suisse en horlo, on vire 3 personne pendant qu'on en recrute 1 seule, à la moitié du salaire du partant....

    ENSMM: une entrée plus sûre vers l'horlo, par la petite porte vu le contexte, même dans 5 ans. Et si tu veux t'expatrier, sans doute de belles opportunités pour un jeune diplômé aventurier / aventureux pour aller bosser à Shenzhen.
    UTBM: ratisse plus large. Et permettra dans 90% des cas de figure de faire autre chose que l'horlo plus tard.

    Market / management: oublies ! D'abord tu bosses. Après on verra.
    Dernière modification par agitateur ; 23/06/2021 à 22h58.

  8. #7
    invite391c8c9e

    Re : ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie ?

    Salut!

    Je rebondis car je suis étudiant UTBM. Tu as la possibilité au cours de ta dernière année de cycle ingénieur de suivre un double cursus ingénieur-master. Et comme par hasard, ce sont des masters en management! Je te laisse le lien des masters UTBM (https://www.utbm.fr/formations/masters/) et si tu as des questions, j'essayerai d'y répondre. Je ne pourrais pas réellement te parler de "l'expérience" des masters, je ne ferai mon master qu'en septembre, sans suivre le double diplôme (je serai normalement diplômé ingénieur, je suis en train d'effectuer mon stage de fin d'études).

    Comme je t'ai dit, n'hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions, même sur l'UTBM en général, je ferai de mon mieux pour y répondre!

Discussions similaires

  1. ENSMM ou UTBM
    Par invite7eb27116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2016, 13h31
  2. Faire une thèse pour travailler dans la R&D
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 11h51
  3. Pour travailler dans le marketing
    Par invite930f0ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 11h23
  4. Pour travailler dans les aromes
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 17h23
  5. pour travailler dans la recherche
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 01h53