Spécialités à suivres pour l'EPFL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite224de1d5

------

Bonjour,
    Je suis un étudiant de Terminal et souhaite intégrer l'Ecole Polytechnique de Lausanne l'année prochaine en bachelor INFORMATIQUE.
    Je devrais obtenir la mention TB requise, or, j'ai abandonné la spécialité Physique-Chimie en Terminale, pour garder les Mathématiques et l'Informatique (voulant poursuivre des études en informatiques).
    Est-ce possible d'intégrer l'EPFL avec ces spécialités en Bachelor Informatique, sachant que la spécialité Physique-Chimie apparaît tout de même sur mon relevé de note du baccalauréat ?
    Merci par avance,
    Bonne journée

-----

Dicedead

Re : Spécialités à suivres pour l'EPFL

Eyyo!

Je n'ai plus vraiment le temps de consulter le forum régulièrement, cependant on m'a demandé de répondre à ce post.

La réponse officielle est non. Voici les conditions d'admission en première année à l'EPFL (lien), avec notamment un lien menant vers des infos plus spécifiques au bac français que voici (lien) : selon ces conditions il faudrait avoir suivi physique-chimie en terminale également. L'autre porte d'entrée suggérée est l'examen d'admission.

Je ne peux pas me prononcer sur l'éventuelle intransigeance ou non sur ce critère particulier pour l'admission. Etant à l'EPFL, je peux témoigner de la rigidité de la direction et de l'administration sur beaucoup de points, et de sa souplesse parfois. Pour tenter d'être fixé au plus tôt possible, je te conseillerais d'envoyer un mail au Guichet SAE dont les infos de contact se situent à la fin de cette page (lien), généralement la réponse arrive en moins d'une heure en journée.
    Je suis tenté de dire que les chances sont faibles, cependant si on ne t'a rien dit pour l'instant alors que ton dossier a forcément déjà été examiné il y a de l'espoir.

Si je peux t'être d'une quelconque aide, je t'envoie mes contacts en message privé dans une minute - il se pourrait que je ne sois pas super réactif car c'est la période d'examens en ce moment
    En attendant, bonne semaine!

grenadine95
    Animateur Orientation

Quels sont tes vœux parcoursup ? Je suppose que tu n'as pas tout miser sur l'EPFL en faisant ce choix de spécialités.

Mp2i ? Licence maths/info ?

pbd10

Bonjour,
    Tout comme dans ta situation j'ai postulé cette année a l'EPFL et j'ai aussi abandonné physique en première et j'ai conservé maths et ses.
    Etant donné que tu as postulé toi aussi l'an dernier je voudrais savoir s'il te plait quelle a été la réponse de l'EPFL t'ont-il refusé ou ai-je des chances d'être accepté ?
    Merci d'avance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Okarm

Bonjour,
    Je suis dans une situation similaire qui m'oblige à abandonner une spécialité l'année qui suit. Ainsi, je souhaiterais savoir si le fait d'avoir supprimé Spé-P.C. en terminale vous a causé un problème lors de l'admission à l'EPFL.
    Merci d'avance.

Brother95

Quelles seront tes spécialités de terminale ?
    Quelles seront tes alternatives à epfl ?

Okarm

Je souhaite garder SVT et Math en terminal, car je veux poursuivre des études en Biologie. Pour l'instant, j'ai déjà quelques alternatives à l'EPFL mais mon but reste d'y être admis.

Brother95

Garder la pc n interdit pas de poursuivre en biologie.
    Je suppose que tu vises le bachelor science du vivant…
    Le plus simple est d interroger directement le prof de l epfl qui s est gentiment exprimé sur ce fil.
    Il y a de la pc dans le bachelor, tu l as vu…
    Et c est hard

Tout dépend du genre de biologie que tu veux faire. C est vaste.

En alternatives :
    Bcpst
    Les cpes de Janson (orientation chimie) et joffre (orientation data)
    Les doubles licences : math bio ou info bio
    Évidemment chimie bio mais sans pc c est contre intuitif.
    Médecine/pharma en parcours renforcé.

Brother95

Epfl c est une école d inge.
    Pas de biologistes.
    La bio pèse 10% de la 1a
    La pc 4 fois plus !

Mais je suppose que tu as déjà regardé les programmes du bachelor et des 2 masters en débouchés…

Brother95

Si c est ingénieur que tu veux devenir, l Utc (filiere génie biologique) fait évidemment partie des alternatives.

agitateur

Citation Envoyé par Okarm Voir le message
    Je souhaite garder SVT et Math en terminal, car je veux poursuivre des études en Biologie. Pour l'instant, j'ai déjà quelques alternatives à l'EPFL mais mon but reste d'y être admis.
    Quelle que soit la filière choisie ( EPFL, fac, prépa, autres écoles ), il convient d'être lucide si on poursuit en bio en post bac:
    La bio au sens large du terme en étude sup s'accompagne de PC et de math, dont un certain niveau deviendra indispensable à court ou moyen terme.

Pour faire trés simple, je dirai qu'en fin terminale, il sera attendu les niveaux suivants au minimum:
    - trés bon niveau en math complémentaire
    - bon niveau en PC ( à affiner: niveau moyen en physique minimum et bon niveau en chimie + attirance pour la chimie )
    - SVT...à la limite elle peut être lâchée en terminale et peut se rattraper plus facilement.

Pour un lycéen de 1ere avec la triplette math + PC + SVT, la mauvaise idée serait de lâcher PC en espérant soigner un poil mieux sa moyenne générale en gardant SVT au lieu de PC..

Discussions similaires

1. Option/Spécialités pour UPMC
    Par Coton3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2022, 22h07
  2. Spécialités pour INSA
    Par invite05569fab dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2021, 21h30
  3. Recherches de spécialités pour devenir ingénieur
    Par invited720f4a3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9