C'est la cata en Physique Chimie (2nde)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

C'est la cata en Physique Chimie (2nde)



  1. #1
    EUSSOUENT

    C'est la cata en Physique Chimie (2nde)


    ------

    Bonjour,
    j'ai un projet d'orientation bien précis je veux être Mathématicien et du coup je veux prendre les spés NSI/PC/MATHS MAIS je suis dernier de la classe en Physique chimie avec un bon 6. J'ai toujours été bon en physique chimie j'ai regardé mes bulletins de troisième j'avais 17 à l'année. Mais là je suis dans un lycée privé (totalement lambda) Je travaille (beaucoup je ne sais pas ce n'est pas à moi de le dire) en faisant des exos et en m'assurant de bien comprendre, je m'assied au premier rang pour être sur de bien suivre (bref je vais pas vous faire une liste) tandis que les premiers de la classe jouent en cours à des jeux vidéos sur les tablettes prêtés généreusement par le lycée.
    On m'avait pourtant dit "travaille et tu pourras même avoir Normal sup' " ah la la la ça m'apprendra à être naïf.

    Même si je sais que l'avis du conseil de classe n'est pas une "obligation" je m'inquiète de mon niveau et j'ai peur que mon lycée me mette des coups de pression ou me vire pour pas faire baisser leurs stats.

    J'ai 14 de moyenne générale et je me demande si redoubler serait une bonne idée. Sachant que j'envisage des études sélectives en Post-Bac, peut être ferais-je mieux de viser une simple faculté ou des établissements moins sélectifs? Car s'ils voient que j'ai redoublé ça risque de les faire peur et les faire fuir.

    Est-ce que vous pensez que j'ai le niveau ? Je suis favorable à une première générale mais ils m'ont évidemment refusé la spé physique chimie.

    Merci à l'avance de toute aide apportée

    -----
    Dernière modification par EUSSOUENT ; 18/03/2023 à 09h21.

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Il faudrait comprendre ce qui bloque en physique. Mais là, le temps ne joue pas en ta faveur. L’année est bien entamée.

    Pourquoi ne pas oublier la physique chimie et prendre une autre option ? SES, par exemple.

    Cette solution ne te ferme que les portes écoles d’ingénieur. Et comme la physique n’est pas ton alliée, je ne vois pas l’intérêt de s’acharner dans cette voie.

    Tu pourras viser des filières sélectives : prépa ecg, d2, BL, Dauphine, double licence maths/info etc….

    Ma réponse est pragmatique, désolée.

  3. #3
    Brother95

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Ca donne quoi tes résultats en maths et en NSI ? moyenne ET rang approximatif.
    Je plussoie Grenadine. L étape n°1 c'est d'identifier pourquoi tu plafonnes à 6. c'est pas en mars qu on découvre qu on a 6 de moyenne.
    Tu dois avoir un début de réponse par la correction des DS : erreur de raisonnement et/ou erreur de calcul ?
    Fais toi aider si besoin est dans ce diagnostic (là tu t y prends fort tardivement).

    Tu peux faire des maths de bon niveau (si tu y excelles) sans la physique. le périmètre des applications possibles s'en réduit significativement.

  4. #4
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Bah je voulais aller en prépa "mpis ou mspi ou je sais plus trop quoi justement parce qu'il y avait beaucoup de maths dans cette filière du coup voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    J'ai un maigre 15 en maths et un 20 en SNT, je trouve les maths un peu facile c'est du par coeur en seconde et je pense que je n'ai pas 20 parce que je ne refait pas les exos du profs. (j'aime bien m'acheter des bouquins)

  7. #6
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Bah c'était vicieux je n'ai pas eu 6 dès le début de l'année, au premier trimestre j'avais 13 puis hop 6.

  8. #7
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    J'ai regardé un de mes corrigés (évidemment j'ai perdu le sujet ) et ça avait l'air plutôt simple, je ne sais pas si je ne fais pas asez d'exos, ou alors j'ai pas assez dormi et même peut-être que j'ai bloqué bêtement sur un énoncé simple ( ça m'arrive souvent de bloquer sur des devoirs pendant des heures)

  9. #8
    Brother95

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    En ECG maths approfondies tu as 10h de maths (et d'info) : largement de quoi t occuper la tête et intégrer des cursus pointus en maths.
    Il y a également des parcours universitaires à dominante maths et info avec d excellents débouchés.
    Ah c est sur que si tu ne dors pas assez tu te tires une balle dans le pied.
    Le sommeil c est sacré pour suivre efficacement des études.
    Dernière modification par Brother95 ; 18/03/2023 à 11h10.

  10. #9
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    On n'a pas de NSI en seconde et l'équivalent est SNT en seconde

  11. #10
    Brother95

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Oui ca on le sait.
    Et alors ca change quoi à ton orientation ? la spécialité NSI est elle dispensée en 1ère dans ton lycée ? C est ca le sujet.

    Tu as eu combien de notes en PC au 2nd trimestre ?

  12. #11
    Brother95

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Tu dois etre pragmatique. Tu as 3 options :

    1) Tu redoubles. Ca ne me convainc pas vraiment. Tu as des résultats corrects dans les autres matières. Si tu es allergique à la PC, ca ne changera pas grand chose.
    Tu perdras un an (sans impact majeur sur ton devenir). Ca ne se verra pas dans parcoursup. On verra juste que tu as 19ans au bac

    2) Tu exiges de prendre la spécialité PC (pour l'abandonner en terminale...). A toi de corriger le tir au 3ème trimestre en identifiant le pb sous jacent.

    3) Tu choisis une autre 3ème spécialité : SES par exemple (ou sciences de l'ingénieur), etc...

  13. #12
    Lil00

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Bonjour,

    Question totalement naïve (mais qui peut peut-être aider le PP) : ça veut dire quoi Mathématicien ? C'est un poste de recherche, en université ou au CNRS ? Payé par qui pour quoi faire ?

    Deuxième question qui perdra peut-être son sens en fonction des réponses à la première :
    Je vois Cédric Villani mais c'est tout . Est-ce qu'il y a des vrais mathématiciens qui ont du boulot et qui n'avaient "que" 15 de moyenne au lycée ? (Désolée si la question est hard, mais c'est comme ça la vie !!)

  14. #13
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Oui elle est dispensée dans le lycée, pour la physique chimie trois notes : Une interro à 9 un DST à 4 coeff 2 et un TP 3/5 coeff 0.5
    Pour le 3ème j'ai peur on a fait un TP : j'ai eu 4, bon là je n'avais pas vraiment réviser mais elle a évoquée le TP vaguement et dit que ce sera très facile, je fais n'importe quoi

  15. #14
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Euh bah je pense que mathématicien peut désigner plusieurs choses mais moi je voudrais bosser dans la recherche donc poser des hypothèses à des problèmes et redémontrer des choses. On peut faire enseignant-chercheur, un prof de maths est aussi un mathématicien je crois (je me voit pas faire enseignant surtout dans le secondaire) et on peut avoir un poste dans un centre de recherche.

    Euh oui, non peut être je n'en sais rien mais il me semble que les mathématiques de lycée sont différentes de ceux du supérieur et qu'on ne nait pas mathématicien mais qu'on le devient.

  16. #15
    Brother95

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Euh non pas vraiment. Pour le devenir, il faut déjà en avoir les capacités. (et tout le monde ne les a pas loin de là)
    Là c'est encore un peu tôt pour savoir si tu as ces capacités. Tu y verras déjà plus clair en terminale.

    Pour la PC, tu admets faire des impasses. Tu paies cash. Forcément.
    Je ne vois pas ce que le forum peut faire pour toi sur ce plan.

    Je t 'ai donné les 3 pistes d'orientation (le but de ce forum). A toi de trancher maintenant.

  17. #16
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Mouais, ça me laisse sur ma faim quand même j'étais meilleur de ma classe avec 19 de moyenne générale au collège donc je comprends pas, surtout que ceux qui sont premiers en foutent pas une, moi quand j'ai pas le temps de réviser c'est que je n'ai REELMENT PAS LE TEMPS. On a pas tous la chance d'avoir tout ce que l'on veut ici. Ma mère : sans diplôme, mon père : ouvrier. Et même si les fils de riche travaillent un minimum ils me dégoutent à faire, jamais je n'aurait fais ça même si le cour m'ennuierai un peu. Eux jouent à leurs Fortnite et moi je fais mes maths et ils sont pourtant meilleur que moi en plus quand je vient demander de l'aide on me traitre d'attardé (pas sur ce forum, un autre) Surtout qu'on a pas tous la chance d'être dans une famille "normale".

    Je fais tout pour atteindre mes objectifs et j'ai abandonné mes amis dans mon collège public (de toute façon je ne passais pas beaucoup de temps avec eux, plus à réviser dans la récré) tout ça pour ne même pas choisir dans quelle voie je dois aller (voie que j'avais planifié à l'avance en quatrième)

    Donc pour moi ça sera un redoublement et un forçage si j'arrive à faire de la magie au troisième trimestre.

  18. #17
    Brother95

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Si tu n as pas le temps de réviser davantage c'est que tu es déjà à fond. Alors que tu n es qu en 2nde...
    Ce n est pas de très bon augure pour la suite.
    La persévérance c'est tout à fait louable.
    L entetement est contreproductif.
    Si tu ne parviens pas à décrocher la moyenne en physique, tu peux oublier tes rêves de prépa scientifique.
    C est le principe de réalité.
    Une nouvelle fois, on peut très bien des maths sans physique même si cela complique les choses.
    A toi de redresser la barre.Tes voisins de classe sont peut être plus doués que toi. Tout simplement.

  19. #18
    w7exnd

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    La question à laquelle tu dois répondre c'est : Est ce que tu aimes la matière physique Chimie ?
    Trouves tu les cours intéressants, fais tu les devoirs de gaieté de cœur?

    Si la réponse est non, ne prends surtout pas cette spécialité en 1ère et réfléchis à d'autres matières que tu préfères (SES, anglais, SVT, sciences de l'ingénieur...)
    Dernière modification par w7exnd ; 18/03/2023 à 17h04.

  20. #19
    agitateur

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Personne ne vit en faisant des math pour des math ( à part prof ). Ou qq personnes qui avaient déjà 23/20 au lycée en math.
    Ca reste un outil pour résoudre autre chose ( de la physique, des stats, économie, finance, etc...) donc il faut aussi avoir d'autres connaissances à côté.

    Soit tu as des difficultés réelles en PC,
    Soit tu tu as eu un prof calamiteux en 3eme / 4eme ( classe turbulente, etc...) et tu es rentré en seconde avec du retard sur le programme.
    Mais normalement en seconde, être attentif en cours sans travail personnel doit amener des notes convenables.

    Il est possible qu'il faille oublier la PC, redoubler c'est pas bon.
    Pour réussir dans le supérieur il faudra être meilleur que les autres ( plus vrai qu'au lycée ) et travailler normalement bcp plus en personnel. Si tu forces pour arriver avec des options PC au bac et un dossier limite, ce n'est pas bon pour la suite, ce sera reculer pour mieux sauter.

    Oublies les fils de riche qui performent mieux que toi, il y en a certains qui aura un bac brillant et qui seront ensuite dernier de classe aprés le bac en ayant viser trop haut. Le plus important est de situer son vrai niveau et de faire en fonction. Le travail ne suffit pas, il y a aussi les capacités, et on a chacun des points forts et des points faibles.

    Ta priorité est de choisir tes Spé de 1ere, et peut être / sans doute en oubliant PC.
    NSI sans PC, avis que n'engage que moi, c'est peut être un peu casse gueule. OK pour études courtes en info ( genre BUT ), mais pour les études "longues" je suis perplexe.
    Tu as peut être des trucs à voir avec la SES.

  21. #20
    grivali

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Bonjour

    à ce stade vous ne pouvez pas savoir si vous avez envie de travailler dans le domaine des mathématiques, vous pouvez juste dire que vous appréciez cette matière et que vous avez envie de continuer à l'étudier – ce qui est très bien. Il ne faut pas faire une fixette sur un métier en particulier, surtout dans ce domaine où les maths du supérieur n'ont pas grand chose à voir avec ce qui est fait au lycée (voire même avec les premières années postbac où ça reste à un niveau basique).

    Le changement du collège au lycée est déjà une marche significative (une partie des élèves part en lycée pro); cette marche est encore plus haute si vous avez changé d'établissement avec des exigences plus élevées que votre collège. C'est normal d'avoir des difficultés. Ne faites pas attention à ce que font les autres élèves, ils sont dans cet établissement depuis plus longtemps et ont peut être des bases plus solides. Ce qu'ils font en cours, c'est leur problème. Occupez vous de votre situation.

    Il ne faut surtout pas envisager un redoublement*: c'est presque toujours inutile, voire néfaste.

    Vous dites que vous travaillez beaucoup, combien de temps ça représente*effectivement par jour?
    Et cependant vous n'avez pas révisé la physique, matière dont vous savez qu'elle pose problème?
    Et dans un autre post vous dites que vous n'avez pas le temps de réviser?

    Etes vous réellement concentré quand vous travaillez ou avez vous un œil sur votre téléphone/ordi?

    Vous dites que vous «bloquez sur vos devoirs pendant des heures». Est-ce une façon de parler?
    Il est normal et bénéfique de «sécher» un temps raisonnable sur un exercice avant de regarder la solution, ou de passer à la suite si vous n'avez pas de corrigé dispo, mais il faut utiliser de façon plus efficace le temps disponible. Faites vous un planning de travail avec un temps alloué à chaque matière. Il est contre-productif de travailler tard le soir.

    On a l'impression que les choses sont compliquées pour vous en ce moment. Essayez de vous faire aider. Les forums ne servent pas à grand chose (!). Certaines municipalités proposent du soutien scolaire gratuit, peut être y a-t-il des dispositifs d'aide dans votre lycée, etc.

    Ne stressez pas pour l'avenir, il y a bien des façons pour faire des maths dans le supérieur: licences maths-info ou maths-éco par exemple, avec de nombreuses passerelles entre les différents cursus.


    Quelles sont les matières que vous appréciez en dehors des maths?

    Si vous appréciez l'info maths+NSI c'est très bien, avec de nombreux débouchés en maths appliqués notamment.

    Prenez en 3e spé une matière où vous êtes à peu près à l'aise.
    Dernière modification par grivali ; 18/03/2023 à 18h16.

  22. #21
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Mais je pensais que nos capacités découlaient de l'entretien qu'on faisait de notre cerveau et de nos méthodes de travail moi. Je travaillé généralement jusqu'à ce que ma mère me force à me coucher donc je rentre à 18h et le plus souvent je finis à 20h et ça peut aller jusqu'à minuit et je me lève à 5/6h (j'ai toujours fait ça)
    Et ce n'est pas que je n'ai pas le temps de réviser mais c'est fortement limité par mon activité religieuse que j'exerce tous les jours. Oui je c'est littéral je reste plusieurs heures en train de réfléchir (ou de regarder) exercice comme un débile, et souvent c'est assez simple. (bon je ne suis qu'en seconde vous me direz).

    Je n'utilise pas beaucoup l'ordinateur et je n'ai pas de portable mais j'ai la tablette prêté et il vrai que je regarde beaucoup de vidéos lorsque je bloque

    Sur France IOI j'ai résoulut le plus de problèmes dans ma classe avec ecart de 2 problèmes (bizarrement quand c'est du travail pur je suis premeier hein) (bon je suis dans une logique de compétition et j'avais résolut peu de problèmes au départ ducoup j'ai charbonné pour battre le premier)
    Dernière modification par EUSSOUENT ; 18/03/2023 à 21h08.

  23. #22
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    J'aime toutes les matières en vrai (bon avec français et histoire geo c'est un peu compliqué) et celle que j'aime le plus c'est les maths. C'est pour cela que je voulais prendre spé PC (description du monde qui nous entoure avec des outils mathématiques) Je voulais même devenir physicien (j'aime aussi bien la fonda que quantique) mais je pense que vu ce qui m'arrive un peu de sociologie (donc ses) me ferait pas de mal

  24. #23
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Oui mon lycée propose de nous faire aider par les plus grands du lycée dans la salle d'étude/permanence mais ça à pas l'air officiel je ne les vois jamais et je suis très timide (si ce n'est dire associal) Je me faisais aider aussi sur des forums etc mais les gens prenaient du temps à repondr(ducoup ça me faisait perdre du temps aussi) et bon vous savez les fameux "mais c'est évident tu es idiot ou quoi" et comme je n'ai pas vu mes résultats s'améliorer j'ai arrêter de demander de l'aide régulierement. Pour les cours particuliers j'ai demandé à mes parents mais un coup c'est oui un coup c'est non, ça change tous les jours

  25. #24
    grivali

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Il faut absolument dormir davantage. Vous maintenez votre cerveau dans un état de brouillard permanent en dormant aussi peu. Vous devez dormir au moins 7h par nuit – et c'est déjà très peu pour un ado -.

    Votre activité religieuse vous prend plus d'une heure par jour? Discutez de ce point avec votre référent religieux.

    Faites vous un planning et limitez le temps à consacrer à un exercice. Vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine.

    Abandonnez l'idée de compétition. Pendant vos études vous n'êtes pas dans un système compétitif, il faut en profiter. Vous comparer aux autres vous est extrêmement nuisible.

    Ce serait mieux de prendre des spés scientifiques si vous n’êtes pas très à l'aise en rédaction. En SI comment ça se passe? En SVT?


    Où en êtes vous de la procédure du choix des spé pour l'année prochaine?

    Les cours particuliers coûtent cher, c'est peut être un problème pour votre famille.
    Allez à cette étude surveillée au lycée.

  26. #25
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    On n'a pas SI dans mon lycée hum SVT je hum suis 25eme mais la je fout rien dans cette matière pare ce que ce n'était clairement pas ma priorité. Je pense quand même qu'ils vont m'accepter (j'ai 11 de moyenne en SVT la moyenne de classe à 16)

    Du coup j'attends pour faire mes choix définitifs.

  27. #26
    agitateur

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    il est indispensable de revoir ta méthode d'apprentissage.
    Normalement en seconde, les heures libres pendant les horaires normaux ( entre 8H et 17H en gros ) doivent permettre le fournir le travail perso demandé sur TOUTES les matières ( avec éventuellement 1 heure par soir en plus par soir pour un élève plus laborieux celà doit être le travail normal ).
    Si tu buttes sur un exo demandé, passes au suivant.

  28. #27
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Ca vient de me rappeler que pour le DST(épreuves communes) où j'avais eu 4 j'avais laissé les révisions de SVT pour la physique et j'ail eu un meilleur note en SVT ah la la la

    Sinon à quelle point Dauphine est sélective ? (Si vous savez, donnez moi le rang approximatif minimum d'un élève dans une classe qui y serait accepté)

  29. #28
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Je termine presque toujours à 18 h (évidemment y'a des trous au milieu)

  30. #29
    Brother95

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Peu importe que tu finisses à 17 ou 18h.
    Si tu as des trous dans ton emploi du temps, utilise les pour travailler.

    Tu n es qu en 2nde et tu te projettes déjà à normale sup ou à Dauphine.
    C est totalement inapproprié.
    Ton objectif premier c est d apprendre (c est le but des études).
    Pas de te comparer à ton petit voisin pour savoir si tu obtiendras ton voeu x ou y.

    Visiblement tu aimes bcp te complaire dans les lamentations.
    Grivali t a donne 6 excellents conseils qui te serviront toute ta vie.
    Tu peux mettre en musique le 1er des ce soir en t assurant une durée de sommeil suffisante.

  31. #30
    EUSSOUENT

    Re : C'est la cata en Physique Chimie (2nde) !!!

    Merci pour vos conseils (j'essairai de les appliquer, mais c'est un peu plus difficile en réalité) mais j'hésite vraiment pour le redoublement car je veux vraiment étudier la physique chimie.
    En maths je suis 15 ème mais je me sens à l'aise dans cette matière c'est juste que j'apprens mal et je peux rapidement monter à 20
    Mon echec est peut etre du à l'etat de mon chaier, ma faible participation et le fait que je n'ai pas demandé conseils au profs
    Bonne journée
    Dernière modification par EUSSOUENT ; 20/03/2023 à 15h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DM physique 2nde
    Par invite6e00c9c5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2015, 21h37
  2. DM 2nde CHIMIE
    Par invite926f580d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2014, 11h03
  3. chimie orga la cata
    Par invite4988442e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 13h17