Choix entre polytech ou master
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite997586f7

------

Bonjour, je viens de finir une L3 en mécanique et je souhaite obtenir un diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'énergétique. Je n'ai pas postulé pour énormément d'écoles, seulement les plus reconnues et ne je n'étais pris qu'au réseau polytech. Ma question c'est est-ce que ça vaut le coup de continuer en master et repostuler l'année prochaine en deuxième année pour des écoles qui me plaisent plus et quand je saurais mieux que-ce que je veux faire?
    J'ai le choix entre polytech Nantes (thermique et energetique) et polytech Marseille (mecanique et energetique). Je vous demande aussi laquelle de ces deux peut etre la meilleure.
    Notamment je suis interesse par Phelma à grenoble. Ou est-ce que je continue avec polytech.

Ma moyenne en L3 est 12, en L2 13.6 et en L1 14.1. Et si je continue en master je choisirai un master physique car ça me plaît plus que la mécanique.

Merci!

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Choix entre polytech ou master

un "tien" vaut mieux que deux "tu l'auras"

pas du tout évident qu'après un master-1, tu trouves plus facilement une place en école d'ingénieur. la quasi totalité des places sont distribuées aux bac+2 ou bac+3.

un diplome d'ingénieur dans les deux domaines de ces deux sections polytech visent des secteurs qui ont la cote sur le marché du travail. moi perso je n'hesiterais pas une seconde.
    quand à choisir entre polytech Nantes et polytech Marseille.... je ne choisirais pas Marseille. Nantes est une ville nettement plus sympa.

JustanID

Bonjour,

J'aurais tendance à être d'accord avec Aro31. Les places pour intégrer une école après la fac sont déjà très faibles en fin de licence et c'est pire en fin de master 1. La concurrence risque d'être rude avec des candidats ayant de très bons profils/résultats.
    Si les spécialités proposées par le réseau Polytech te plaisent, ça peut valoir le coup d'y aller.

invite997586f7

Unhappy Re : Choix entre polytech ou master

Bonjour, merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup. Maintenant j'hésite entre polyetch Clermont-Ferrand en "Genie physique", et polytech Nantes en "thermique, énergétique".
    Étant à Grenoble pour les trois dernières années, je préfere ne pas m'éloigner beaucoup mais j'ai aussi envie de changer d'ambiance. La ville de Nantes me plaît plus, mais la formation à Clermont est aussi attirante. Desolé pour toute cette incertitude mais j'espère avoir une idée plus claire pour savoir ou me lancer et je ne sais pas comment décider.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JustanID

De façon personnelle, je choisirais d'abord le contenu de la formation (intérêt et cohérence avec le projet pro), au second plan la praticité comme par exemple la proximité avec la vie familiale (finance etc...) et enfin seulement le côté ville sympa ou non. D'autant que ces deux villes peuvent être très agréables.

Discussions similaires

1. Choix entre une CMI biotechnologie ou ecole polytech bio à Lille
    Par curcuma59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2019, 16h17
  2. Choix entre L2 et prépa pour aller en master
    Par invite50ea793d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2018, 12h50
  3. Choix de l'école d'ingénieur entre ISEN Toulon et Polytech Nice
    Par invite55ebd358 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0