Faire plusieurs diplômes en même temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire plusieurs diplômes en même temps ?



  1. #1
    Kallico

    Faire plusieurs diplômes en même temps ?


    ------

    Bonjour !

    Voilà ma situation, j'ai eu ma licence de psycho cette année mention bien, mais j'ai été refusée en master. Je cherche surtout à intégrer un master en neuropsychologie, mais un master en psychotrauma m'intéresserait aussi.

    L'année prochaine j'avais pensé à occuper mon année en commençant une licence en biologie, et j'avais aussi pensé à faire un DU, soit en TCC, soit sur les troubles de l'autisme, soit en psychotraumatologie (ce qui me permettrait en plus de faire un stage de 100 heures auprès d'un professionnel, ce qui est toujours bien dans le dossier car les DU en soit ça ne les rend pas forcément plus attractifs aux yeux des jury). Je ne vois aucun problème à faire une L1 de bio + un DU donc là ça ne me pose pas de problème, étant donné que les périodes d'examens ne se chevauchent pas, tout s'emboîte tout va bien !

    C'est pour l'année d'après que je m'inquiète, parce que je compte recandidater en master avec beaucoup plus d'option que ce que j'ai fait cette année (j'ai appris de mes erreurs au moins !) et peut-être que je serais sélectionnée. Si je suis sélectionnée, j'aimerais quand même continuer ma licence de bio en parallèle, si j'ai l'occasion selon l'établissement dans lequel j'irai en master. Mais voilà, je sais qu'en psycho, on a beaucoup d'heures de stage à faire, donc on a moins d'heures de cours, mais il ne faut pas négliger le stage qui est la condition sine qua non de l'acquisition de mon master de mon titre de psychologue ! Et je ne sais pas si le volume horaire d'une L2 en bio, donc j'ai peur que beaucoup de cours se chevauchent et m'empêche de les suivre correctement, même si en licence on peut rattraper les CM avec les cours des autres élèves, mais bon les TD/TP c'est autre chose...

    Donc, sous réserve que les dates d'examens ne se chevauchent pas entre la L2 et le M1, et ensuite entre la L3 et le M2, est-ce que vous pensez que ça peut se faire ? Pour ceux qui ont un master en psycho, ou une licence en bio, de ce que vous savez du volume horaire de ces formations, est-ce que c'est jouable ?

    Je précise que je ne suis pas du tout inquiète de ma capacité à travailler plus et à m'organiser du tonnerre pour joindre les deux bouts donc c'est pas vraiment un soucis pour moi à ce niveau-là.

    Merci d'avoir lu tout ça et pour vos réponses !
    Si vous avez besoin de plus de précisions sur certains détails n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Faire plusieurs diplômes en même temps ?

    Une L2 bio ce sera probablement 30 à 35H00 de présentiel. Si on assiste à tout, TP TD et CM.
    Ce qui permet accessoirement de travailler beaucoup moins en dehors en travail perso, si on est attentif et actif on a déjà fait presque tout le boulot.
    Louper un CM de 2 heures par exemples, ca sera au moins 2H00 de boulot qu'il faudra bien rattraper ( et il ne faudrait pas croire que lire les notes de ce cour pris par un copain fiable, en 30 minutes, fera le même job ).

    On peut imaginer que L2bio + master psycho, il faudra fournir d'une manière ou d'un autre environ et a minima 70H de travail effectif et efficient par semaine ( présentiel + un peu de perso ).
    Ca peut faire beaucoup !
    Surtout si les campus ne sont pas au même endroit, attention aux temps de déplacement....

    J'ai eu fait en simultané une fin de L3, la moitié du M1 ( ceci les lundi jeudi et vendredi ), et mardi mercredi presque plein temps sur un DU. 3 sites différents. Ca remonte un peu....voir mon age.
    Expé intéressante, mais usante quand même....
    Fatalement, parfois, j'avais un TP et 1 ou 2 TD en même. Donc, des TD zappés...
    Rarement, 2 TP en même temps, et là c'est la misère.
    Souvent, des CM à couper et à rattraper, du coup...

    Le plus important en conclusion:
    Rien ne t'empêche de tenter le coup.
    Surtout, si on sent que ça va pas le faire, il faut savoir arrêter à temps un des trucs en cour d'année...donc ici stop à la L2 bio. Le piège en fac, c'est que c'est dur de s'évaluer, et qu'on peut se rendre à la fin de l'année qu'en réalité on a décroché....

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire plusieurs diplômes en même temps ?

    les études de psycho c'est bien mais à partir de la licence, c'est verrouillé car il faut un M2 pour avoir droit de mettre psy sur sa porte. donc voir les secteurs qui sont moins vérouillés. filtre à l'entrée du M1 mais aussi filtre en sortie du M1 et filtre en entrée du M2.

  4. #4
    Kallico

    Re : Faire plusieurs diplômes en même temps ?

    Merci beaucoup d'avoir répondu en tout cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plusieurs webcam en même temps ...
    Par marc19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2013, 14h04
  2. Connexion de plusieurs sessions msn en même temps
    Par invite9c4fd3c1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 23h18
  3. Ouvrir plusieurs sites en même temps possible ?
    Par invite0f4fb022 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 12h39
  4. Plusieurs doctorats en meme temps?
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 10h40
  5. suivre plusieurs cour à la fac en même temps
    Par invite8703d87f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 16h18