Bonjour !
Voilà ma situation, j'ai eu ma licence de psycho cette année mention bien, mais j'ai été refusée en master. Je cherche surtout à intégrer un master en neuropsychologie, mais un master en psychotrauma m'intéresserait aussi.
L'année prochaine j'avais pensé à occuper mon année en commençant une licence en biologie, et j'avais aussi pensé à faire un DU, soit en TCC, soit sur les troubles de l'autisme, soit en psychotraumatologie (ce qui me permettrait en plus de faire un stage de 100 heures auprès d'un professionnel, ce qui est toujours bien dans le dossier car les DU en soit ça ne les rend pas forcément plus attractifs aux yeux des jury). Je ne vois aucun problème à faire une L1 de bio + un DU donc là ça ne me pose pas de problème, étant donné que les périodes d'examens ne se chevauchent pas, tout s'emboîte tout va bien !
C'est pour l'année d'après que je m'inquiète, parce que je compte recandidater en master avec beaucoup plus d'option que ce que j'ai fait cette année (j'ai appris de mes erreurs au moins !) et peut-être que je serais sélectionnée. Si je suis sélectionnée, j'aimerais quand même continuer ma licence de bio en parallèle, si j'ai l'occasion selon l'établissement dans lequel j'irai en master. Mais voilà, je sais qu'en psycho, on a beaucoup d'heures de stage à faire, donc on a moins d'heures de cours, mais il ne faut pas négliger le stage qui est la condition sine qua non de l'acquisition de mon master de mon titre de psychologue ! Et je ne sais pas si le volume horaire d'une L2 en bio, donc j'ai peur que beaucoup de cours se chevauchent et m'empêche de les suivre correctement, même si en licence on peut rattraper les CM avec les cours des autres élèves, mais bon les TD/TP c'est autre chose...
Donc, sous réserve que les dates d'examens ne se chevauchent pas entre la L2 et le M1, et ensuite entre la L3 et le M2, est-ce que vous pensez que ça peut se faire ? Pour ceux qui ont un master en psycho, ou une licence en bio, de ce que vous savez du volume horaire de ces formations, est-ce que c'est jouable ?
Je précise que je ne suis pas du tout inquiète de ma capacité à travailler plus et à m'organiser du tonnerre pour joindre les deux bouts donc c'est pas vraiment un soucis pour moi à ce niveau-là.
Merci d'avoir lu tout ça et pour vos réponses !
Si vous avez besoin de plus de précisions sur certains détails n'hésitez pas.
-----