Magistère ou licence de biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Magistère ou licence de biologie



  1. #1
    Melindapuchadez

    Magistère ou licence de biologie


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais travailler dans la recherche en biologie mais j'ai une question sur le parcours à suivre.
    Je suis prise dans un magistère de biologie mais aussi dans une licence de biologie, mais je ne sais pas quoi choisir. Je voulais donc savoir quelle voie empruntée pour atteindre mon but. Comme le magistère est une formation plus technique, je ne sais pas si cela peut me fermer des portes lorsque je vais vouloir ensuite faire un doctorat pour travailler dans la recherche. Avez-vous des renseignements qui pourraient m'aider dans mon choix?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Magistère ou licence de biologie

    tu rentres en quelle année ? après quel parcours ?
    *
    il faut choisir la voie où il ya le plus de sélection! pour etre chercheur en biologie, il ya bcp de monde et très très peu d'élus, même le doctorat en poche.
    bcp de parcours peuvent amener au doctorat en bio: pharmacien, medecin, veto, ingénieur agro, ingénieur autres (même polytechnique!) et bien sur l'université. en France, l'université n'est pas la voie royale, loin de là...

  3. #3
    Melindapuchadez

    Re : Magistère ou licence de biologie

    Merci pour ta réponse. Je viens de sortir d'une prépa BCPST mais les écoles d'ingé ne m'intéressent pas du tout donc j'ai postulé en fac et au magistère de biologie et les 2 m'ont acceptée donc je dois faire un choix.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Magistère ou licence de biologie

    Les écoles d'ingénieur ne m'intéressent pas. Étrange....

    APT ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melindapuchadez

    Re : Magistère ou licence de biologie

    Nan elles ne m'intéressent pas vraiment c'est pour cela que j'ai choisi de me réorienter. Je suis aller en prépa plus parce que j'avais la capacité de le faire que par envie, ce qui était une erreur.

  7. #6
    Gronome

    Re : Magistère ou licence de biologie

    Ça se défend, après si tu as refusé une école comme APT, l'ESPCI ou l'X, ça te prive d'un avantage certain pour continuer en recherche. Les cours ne t'auraient pas tous plu, mais sur le dossier ça aide beaucoup (sélection pour les doctorats, et pour la carrière en recherche notamment). Sans compter qu'avant le stage de M2 et le doctorat il est difficile de savoir si on est fait pour la recherche, ça assure les arrières. Mais c'est ton choix et je le respecte évidemment !

    Je n'ai pas fait de magistère ou de licence en bio. Regarde les débouchés du magistère, si il permet de continuer en recherche ça peut être intéressant d'avoir une formation sur 3 ans. Le seul magistère en bio que je connaisse est celui en génétique de Diderot (UdP maintenant si je ne me trompe pas), qui est très bien considéré.

  8. #7
    Melindapuchadez

    Re : Magistère ou licence de biologie

    D'accord merci je vais me renseigner sur cela. Pour les écoles citées, je ne les ai pas eu au concours.

  9. #8
    Gronome

    Re : Magistère ou licence de biologie

    Dans ce cas pas de regrets, si tu ne veux pas faire dans les thématiques de ces écoles il vaut en effet mieux faire ce qui te parle en termes de cours. Si le magistère est professionnalisant et permet aussi d'aller en recherche, ça devrait être le choix le plus sûr si tu es amenée à ne pas te destiner à la recherche académique au final.

  10. #9
    Melindapuchadez

    Re : Magistère ou licence de biologie

    D'accord Merci énormément!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Magistère ou licence de biologie

    je suis chercheur en génétique et je peux te dire que le fait d'avoir fait un parcours différent avant le M2 est toujours bien vu. la meilleure formation pour faire de la génétique est les écoles d'ing agro ou veto. C'est vrai que je travaille à l'INRAE mais à l'INSERM, le nombre de chercheurs qui sont médecins, pharmaciens... est important.

    Je crois que tu te consoles en te disant que les écoles d'ingénieur, tu n'en voulais pas mais c'est surtout parce que tu ne les as pas eu. Choisis le parcours le plus sélectif et celui où il ya le plus de stage. je choisirais le magistère. Néanmoins le parcours est très difficile et pour le doctorat, la concurrence est rude pour trouver un financement. tout cela pour trouver peut etre un poste de chercheur à 35 ans.
    bon courage et bonne chance

Discussions similaires

  1. Biologie : Magistère ou école?
    Par AmiralPepper dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2015, 22h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 00h24
  3. [Biologie Moléculaire] Revision concours magistère biologie cellulaire et moléculaire
    Par invite7249a892 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2008, 10h27
  4. Différence entre Licence/master et magistère à l'ENS
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 19h02