Bonsoir,
je m'appelle Jacob, j'ai 21 ans et j'ai effectué en remise à niveau scientifique à l'Université de Nantes cette année.
Je ne suis pas fraichement bachelier, des choix hasardeux et des erreurs de parcours ont fait ce que je suis aujourd'hui : persévérant et motivé.
J'ai été admis en CPGE au lycée Dupuy de Lôme à Lorient, c'est génial sachant que je n'ai pas de BAC S.
De plus, du fait de mes bons résultats académiques cette année, l'Université me propose de continuer en L1 (Maths,Méca,Physique). C'est une proposition assez alléchante puisqu'elle permet au S2 à condition de justifier de bons résultats, d'intégrer le parcours renforcé (CUPGE "PSR") de l'université.
Je précise pour un soucis de compréhension, je souhaite poursuivre à l'issus d'une prépa ou d'une Licence (l'avenir s'abstient encore de me le dire) une école d'ingénieur généraliste.
Par conséquent, le choix de la prépa semble en corrélation avec mon projet. Je suis très motivé et passionné par les sciences mais j'appréhende le retour à l'encadrement lycée puisque maintenant je suis très autonome. De plus, le niveau est coriace et les écoles que je vise (Mines, Centrale) semble pas gagner au dire des statistiques du lycée.
La Licence intervient précisément ici dans ma réflexion, en effet le parcours renforcé (CUPGE "PSR") semble promettre des admissions plus simple dans les écoles d'ingénieur. C'est à dire : "Grâce à des partenariats privilégiés, vous pourrez tenter d'intégrer l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (Mines Nantes / sur dossier à l'issue d'une L2 PSR) et Centrale Nantes (concours "Casting" à l'issue d'une L3)". Cf l'Université de Nantes.
J'ai vraiment le sentiment que les écoles offrent moins de place au licence mais ces places sont moins difficile que via les concours de prépa. Sachant que Centrale Nantes est l'école de mes rêves...
Alors, je souhaite intégrer une école mais je ne sais pas quel choix est le plus stratégique en fonction de mon parcours et de mes ambitions.
J'espère avoir été concis et compris, en vous remerciant de m'avoir lu.
Bonne soirée, Bonne journée,
-----