PCSI ou Licence (Maths, Physique) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PCSI ou Licence (Maths, Physique) ?



  1. #1
    Moujywara

    PCSI ou Licence (Maths, Physique) ?


    ------

    Bonsoir,


    je m'appelle Jacob, j'ai 21 ans et j'ai effectué en remise à niveau scientifique à l'Université de Nantes cette année.

    Je ne suis pas fraichement bachelier, des choix hasardeux et des erreurs de parcours ont fait ce que je suis aujourd'hui : persévérant et motivé.

    J'ai été admis en CPGE au lycée Dupuy de Lôme à Lorient, c'est génial sachant que je n'ai pas de BAC S.

    De plus, du fait de mes bons résultats académiques cette année, l'Université me propose de continuer en L1 (Maths,Méca,Physique). C'est une proposition assez alléchante puisqu'elle permet au S2 à condition de justifier de bons résultats, d'intégrer le parcours renforcé (CUPGE "PSR") de l'université.

    Je précise pour un soucis de compréhension, je souhaite poursuivre à l'issus d'une prépa ou d'une Licence (l'avenir s'abstient encore de me le dire) une école d'ingénieur généraliste.

    Par conséquent, le choix de la prépa semble en corrélation avec mon projet. Je suis très motivé et passionné par les sciences mais j'appréhende le retour à l'encadrement lycée puisque maintenant je suis très autonome. De plus, le niveau est coriace et les écoles que je vise (Mines, Centrale) semble pas gagner au dire des statistiques du lycée.

    La Licence intervient précisément ici dans ma réflexion, en effet le parcours renforcé (CUPGE "PSR") semble promettre des admissions plus simple dans les écoles d'ingénieur. C'est à dire : "Grâce à des partenariats privilégiés, vous pourrez tenter d'intégrer l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (Mines Nantes / sur dossier à l'issue d'une L2 PSR) et Centrale Nantes (concours "Casting" à l'issue d'une L3)". Cf l'Université de Nantes.

    J'ai vraiment le sentiment que les écoles offrent moins de place au licence mais ces places sont moins difficile que via les concours de prépa. Sachant que Centrale Nantes est l'école de mes rêves...

    Alors, je souhaite intégrer une école mais je ne sais pas quel choix est le plus stratégique en fonction de mon parcours et de mes ambitions.

    J'espère avoir été concis et compris, en vous remerciant de m'avoir lu.

    Bonne soirée, Bonne journée,

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou Licence (Maths, Physique) ?

    Combien d'élèves de la promo CUPGE intègrent ces écoles, sur combien d'élèves, quel est le taux d'échec sur les 2 ou 3 ans. Avec quelles moyennes ?

    La cpge du Puy est une prépa de proximité. Cela ne signifie pas qu'elle prépare mal mais qu'elle accueille des élèves d'un niveau modeste. Avec un niveau modeste, il est difficile d'intégrer de grandes écoles. Mais il y a toujours des élèves avec un dossier modeste qui se révèlent en prépa.

    Avoir de l'autonomie en prépa est un avantage aussi.

    Tout y est encadrer mais c'est à toi de te prendre en main. Suivre les conseils donnés permet de performer aux concours. Ce n'est donc pas un encadrement inutile. Plus un guidage.

    Je précise au passage que Centrale Nantes et IMT Atlantique ne sont pas inaccessibles. Il y a beaucoup plus sélectif.

    Se focaliser sur Nantes est réducteur.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou Licence (Maths, Physique) ?

    Je précise "grandes écoles comme celles citées". Parce que quasi tous les éléments en cpge intègrent une école en 2 ou 3 ans.

Discussions similaires

  1. Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique
    Par Disastro dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2021, 07h15
  2. Admission à une Ens en physique après une Licence maths renforcée physique
    Par invite5c06cddf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 13h32
  3. usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?
    Par inviteb517ea31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2016, 17h45
  4. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  5. licence de maths ou de physique ?
    Par invite54730810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 16h11