Bonjour,
La physique fondamentale notamment la cosmologie et la physique des particules me passionne. J'ai cependant l'impression qu'en avançant dans mes études, le "champs de tous les possibles" se réduit, qu'un gouffre de la spécialisation se referme. J'ai peur de ne plus servir qu'un champs très précis de la physique sans pouvoir explorer les autres à ma guise.
Lorsque j'était petite, le métier de chercheur pour moi éveillait le grand savant saisit par de multiples champs qu'il approfondissait un à un, voir reliait entre eux suivant le fil de son intérêt pour chacun. Léonard de Vinci, Newton, Galilée, Majorana, Marie Curie, encore même Einstein (pour ne citer que les plus connus), avaient la possibilité de manipuler plusieurs domaines, d'aller butiner chaque fleurs qui les attiraient. J'ai peur que ce ne soit plus possible pour un chercheur aujourd'hui.
Ce que je ressens là n'est-il qu'une impression ?
En supposant que oui (cela reste à remettre en question), je me renseigne alors sur la possibilité d'y échapper. Des domaines en dehors de la physique me passionnent également, je réfléchis à en faire mon métier, tandis qu'à côté j'essaierais de faire de la recherche indépendante ? Est ce que cela n'est qu'un rêve, de pouvoir toucher au domaine que l'on souhaite, d'apporter sa petite brique à condition d'avoir le niveau, le réseau, mais sans être payer et hyper-spécialisé pour cela ?
Aussi je ne trouve pas beaucoup d'informations sur l'exercice de la recherche indépendante en physique, auriez vous des pistes/liens ? Des expériences similaires ?
Merci beaucoup par avance !
-----