Bonjour,
J'avais ouvert un post récemment sur des études pour aller travailler en Amérique du Nord et en échangeant avec divers membres du forum qui m'ont beaucoup aidé, je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment au point au niveau de mon orientation (je crée donc ce nouveau post pour une question différente).
Je viens de finir ma deuxième année de licence math/info à l'UPMC (ou Sorbonne Université maintenant) et je n'ai toujours pas une vraie idée de ce que je voudrais faire plus tard (je sais juste que je voudrais travailler dans le domaine des maths et l'informatique).
Au tout début, je voulais faire un bac+5 (master ou ingénieur). J'ai hésité à aller en prépa (j'avais été pris dans de bonnes prépas parisiennes) mais je n'y suis finalement pas allé car je voulais faire de l'informatique juste après le bac (et il y en a très peu en prépa).
Mais au bout du compte, je me suis demandé si le bac+5 était vraiment fait pour moi. Pendant longtemps, je m'étais trompé sur le métier d'ingénieur (du moins, je me suis rendu compte qu'ingénieur ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais faire ).
J'aurais besoin de conseils sur les études à suivre pour finalement faire un boulot qui me conviendrait en prenant compte les points suivants :
Ce que j'aime :
- Les sciences dures (les matières que j'aime le plus : maths et informatique / les autres matières que j'aime : physique, mécanique, électronique)
- Des calculs
- De la modélisation, des simulations
- Des expériences, des tests
- Des programmes et des algorithmes, parfois complexes
- Des "défis" et des "challenges" (j'aime beaucoup, par exemple, me retrouver face à des sujets d'algorithmes et de programmes informatiques complexes et lourds à réaliser)
- De l'optimisation, de l'innovation
- Beaucoup de technique (de la technique de haut niveau dans des domaines comme l'IA, pas seulement faire des sites web ou installer la fibre), de la pratique et de la théorie
- Travailler dans un environnement dédié à la science (un peu comme le Jet Propulsion Laboratory de la NASA)
- Travailler seul ou dans de petites équipes (moins d'une cinquantaine de personnes)
- Rédiger des rapports/des bilans/des compte rendus
- Bouger, découvrir de nouvelles choses, continuer à apprendre après les études
- Travailler dans le privé
- L'expérience internationale
- L'autonomie
- L'organisation, la méthode
- Chercher, fouiller
Ce que je voudrais le plus éviter :
- Passer mon temps dans un bureau
- Passer mon temps à passer des appels téléphoniques, répondre à des mails, faire des plannings ou faire des diaporamas
- Passer mon temps dans des réunions
- Faire des choses en lien avec le commercial
- Faire du management
- Le fait de ne pas faire beaucoup de sciences dures
- L'enseignement
- Travailler dans le public
- Le relationnel lorsqu'il ne s'agit pas de sciences dures
Voici l'exemple d'un boulot et d'un environnement de travail qui ne me plaisent pas beaucoup : https://youtu.be/6Atv6HfGhm0?t=56
Voici l'exemple d'un travail et d'un environnement dans lequel je me plairais énormément (dans mon cas, ce serait dans le domaine math/info) : https://www.youtube.com/watch?v=1k_71RX4NUc
(Dans cette vidéo, on voit peu de théorie, bien qu'avant de concevoir et assembler le robot, il y a eu grosse partie théorique, des calculs, des simulations, des choix sur les matériaux et technologies à utiliser, etc. Plus tard, j'aimerais faire beaucoup de théorie, de calculs, simulations, en plus de la pratique, surtout dans un domaine comme l'IA.)
Le type de boulot que j'aimerais faire plus tard se rapproche beaucoup de celui d'un astronaute en terme de qualités et d'attendus.
Plus tard, j'aimerais travailler dans le domaine math/info. Tous les domaines de l'informatique me plaisent, mais j'ai une préférence pour les secteurs innovants et de haut niveau comme l'IA, les sciences des données, les objets connectés et les systèmes embarqués, les programmes et algorithmes complexes (systèmes d'exploitation…). Ma question est donc la suivante : quelles sont les études à suivre pour parvenir à faire un boulot qui correspond le plus à ce qui me plaît ?
Je vous remercie pour vos conseils et votre aide.
-----