Bonjour,
Je suis une lycéenne étrangère qui souhaite poursuivre ses études en France.
Cette année je serai en terminale. Je suis un peu confus sur le parcours que je voudrais m'orienter vers et c’est la raison pour laquelle je voudrais vous demander vos expériences et vos avis.
Tout d’abord, quelques informations sur moi :
Je voudrais devenir ingénieure en mécanique ou en électrique-électronique.
Je ne passe pas le bac mais mon lycée a un accord avec le gouvernement de France qui nous offre une équivalence.
Ma note de diplôme sera probablement 95-96/100 (Je ne sais pas comment la France va calculer ma note, s’ils la convertissent sur 20 ou pas)
Je peux dire que je suis une élève sérieuse et assidue.
Voici mes voeux pour que cela vous donne une idée :
EPFL (c’est en Suisse mais bon)
Les INSAs (spécifiquement Lyon)
Université Grenoble Alpes
Université Montpellier
Université Sorbonne Campus Pierre et Marie Curie
En France, l’INSA Lyon m'apparaît le plus raisonnable vu qu’elle est l’une des meilleures écoles offrant la prépa intégrée.
En fait, le problème est que je n’arrive pas à prendre une décision concernant les prépas : est-ce que je dois choisir plutôt la CPGE ou bien une prépa intégrée ?
J’ai entendu dire que la CPGE est difficile non seulement pour les étudiants étrangers mais aussi pour les français.
Est-ce qu’il y a d'énormes différences concernant le prestige, l’éducation, la recherche, le salaire entre les INSAs et les écoles telles que : X, Mines, Pont, Supélec etc.
Est-ce que se préparer pour un examen pendant deux années vaut-il la peine ?
En plus, l’idée d’étudier la prépa dans un lycée après avoir été diplômée d’un lycée me paraît un peu bizarre.
Ensuite, comme deuxième option ; je considère soit Grenoble soit Montpellier pour un parcours (une prépa) qui me permet de continuer vers les INPs. Vous auriez choisi lequel ? INSA ou les INPs ?