Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?



  1. #1
    applesaregood

    Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une lycéenne étrangère qui souhaite poursuivre ses études en France.
    Cette année je serai en terminale. Je suis un peu confus sur le parcours que je voudrais m'orienter vers et c’est la raison pour laquelle je voudrais vous demander vos expériences et vos avis.

    Tout d’abord, quelques informations sur moi :
    Je voudrais devenir ingénieure en mécanique ou en électrique-électronique.
    Je ne passe pas le bac mais mon lycée a un accord avec le gouvernement de France qui nous offre une équivalence.
    Ma note de diplôme sera probablement 95-96/100 (Je ne sais pas comment la France va calculer ma note, s’ils la convertissent sur 20 ou pas)
    Je peux dire que je suis une élève sérieuse et assidue.

    Voici mes voeux pour que cela vous donne une idée :

    EPFL (c’est en Suisse mais bon)
    Les INSAs (spécifiquement Lyon)
    Université Grenoble Alpes
    Université Montpellier
    Université Sorbonne Campus Pierre et Marie Curie

    En France, l’INSA Lyon m'apparaît le plus raisonnable vu qu’elle est l’une des meilleures écoles offrant la prépa intégrée.

    En fait, le problème est que je n’arrive pas à prendre une décision concernant les prépas : est-ce que je dois choisir plutôt la CPGE ou bien une prépa intégrée ?
    J’ai entendu dire que la CPGE est difficile non seulement pour les étudiants étrangers mais aussi pour les français.
    Est-ce qu’il y a d'énormes différences concernant le prestige, l’éducation, la recherche, le salaire entre les INSAs et les écoles telles que : X, Mines, Pont, Supélec etc.
    Est-ce que se préparer pour un examen pendant deux années vaut-il la peine ?
    En plus, l’idée d’étudier la prépa dans un lycée après avoir été diplômée d’un lycée me paraît un peu bizarre.

    Ensuite, comme deuxième option ; je considère soit Grenoble soit Montpellier pour un parcours (une prépa) qui me permet de continuer vers les INPs. Vous auriez choisi lequel ? INSA ou les INPs ?

    D’autre part, je suis un peu indécise sur la Sorbonne. Elle ne donne pas un titre d’ingénieur si je ne me trompe pas...

    Et à propos de l’EPFL, c’est une école qui est assez connue dans le monde entier. C’était mon école préférée durant un certain temps. Par contre, en prenant compte du coût de la vie, cela m’inquiète.
    Est-ce qu’il y a des aspects très importants qui indique que cela doit etre mon choix et qui la différencient vraiment de toutes ces écoles selon vous ?

    Finalement, pour la CPGE, est-ce que vous la conseillez ? Si votre réponse est oui, pourquoi ? Et est-ce que vous pouvez me recommander certaines ainsi que la filière qu’il faut prendre pour le génie mécanique ?

    Un grand merci à toutes et à tous !

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?

    Bonjour,

    Je vais essayer de donner quelques éléments de réponses, forcément incomplets et partiaux.
    (précision : mes études datent d'une époque où les prépas intégrées étaient beaucoup moins répandues, et où le nombre des écoles d'ingénieurs était bien plus faible qu'aujourd'hui, j'ai donc suivi la voie prépa+concours+école).

    Les avantages de la prépa : presque tous les élèves en sortent avec quelque chose à suivre (une école pour l'immense majorité, de niveau plus ou moins conforme à leur attente et à leurs capacités, des réorientations en fac ou ailleurs pour les autres). C'est donc une voie assez sûre, même si les concours font peur.
    Les inconvénients de la prépa : on reste dans un cadre "très encadré" qui peut être un fardeau pour certains, mais qui me convenait très bien.

    La prépa c'est difficile oui, mais en prépa intégrée, il y a aussi un certain taux d'échec (je connais mal mais tu peux sûrement trouver des stats ou d'autres que moi répondront mieux).
    Et le fait de rester au lycée, ben peu importe, c'est juste une affaire de locaux. En pratique, on est déjà "dans le supérieur" ! (mais comme j'ai fait ma prépa dans un des rares - le seul ? - lycée français qui n'a que des prépas, mon avis est biaisé)

    Je ne sais rien des accords entre ton pays et le système français, mais normalement, si tu es prise dans une prépa ou dans une école avec prépa intégrée, c'est qu'on a considéré que tu avais le niveau. Si comme tu le dis, tu es une élève appliquée, pas de raison que ça se passe mal ensuite.

    Oui, il y a une différence réelle de considération/salaire entre les écoles "top" (X-Mines-Centrale) et les bonnes écoles qui suivent, mais ça se tasse avec les stages et les expériences pro, et on accède aussi à des postes passionnants en sortant d'une INSA ou autre.

    En résumé, si tu es sûre d'être au top niveau pour accéder aux toutes grandes, il faut faire une prépa, sinon, le choix est sûrement moins clair. A d'autres de donner leur avis !

    Bonne réflexion
    Dernière modification par Lil00 ; 02/08/2021 à 12h58.

  3. #3
    CarlMax118

    Re : Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?

    Bonjour,

    Si vous voulez devenir ingénieure, alors la CPGE reste la meilleure voie. La charge de travail y est très importante, mais si vous êtes assidue et sérieuse, vous avez toutes vos chances de vous épanouir et de réussir.
    Il y a beaucoup d'écoles pour faire de la mécanique et de l'électrique-électronique, en allant des Polytech jusqu'aux très grandes écoles (Centrale, Mines…). En intégrant une CPGE, vous êtes quasiment assurée d'avoir accès à une école dans ce domaine.
    L'enseignement en CPGE est très similaire au lycée : vous serez encadrée, vous aurez des interrogations orales régulières, vous serez préparée à passer des concours. Le taux d'échec est très faible.
    L'INSA Lyon est une bonne école (pas au même niveau que les Centrales, Mines, etc., mais reste une bonne école) et l'une des meilleurs post-bac. Comme l'a précisé Lil00, ce sont les stages et votre expérience qui feront ensuite la différence dans votre carrière. Attention cependant, il s'agit d'une prépa intégrée, certes, mais la charge de travail reste importante et le taux d'échec est légèrement supérieur à ce que l'on peut trouver en prépa normale. Beaucoup de lycées pensent à tort qu'une école post-bac constitue une sécurité.

    A bac+5, l'université ne délivre pas de diplôme d'ingénieur. Vous devez passer par une école d'ingénieurs pour obtenir le diplôme d'ingénieur.
    A bac+2/3/4, il est possible d'intégrer une école d'ingénieurs en venant de l'université sur dossier (+ concours ou oral selon école). Néanmoins, ce n'est pas la voie la plus adaptée. Le nombre de places est très faible et il faut avoir un très bon dossier (et à l'université, il faut être très autonome et savoir se débrouiller seul pour y réussir).
    Je vous recommande la CPGE pour intégrer une école d'ingénieurs.

    Quant à l'EPFL, c'est en effet une des meilleurs écoles d'ingénieurs au monde. L'école est de plus accréditée par la CTI et le diplôme d'ingénieur délivré par l'EPFL est reconnu en France.
    Toutefois, si vous voulez faire une carrière en France, un diplôme d'ingénier d'une grande école française reste le mieux pour s'insérer professionnellement.
    Si vous souhaitez travailler en Suisse ou autre part, l'EPFL peut être un très bon choix.
    Attention cependant aux points suivants :
    - Pour entrer à l'EPFL, vous devez au moins avoir une moyenne de 16/20 au baccalauréat ou équivalent (a priori, c'est bon pour vous).
    - Le niveau à l'EPFL est similaire à ce que l'on peut trouver en prépa, à la différence que le système d'enseignement est très proche de l'université : vous devez être autonome et travailler de vous-même, le taux d'échec est très élevé la première année.
    - Les frais de scolarité sont bas, mais le coût de la vie en Lausanne est assez élevé et trouver un logement peut parfois s'avérer difficile. Vérifiez vos ressources financières avant de constituer un dossier (voir ici https://www.epfl.ch/education/studie...-2020-2021.pdf).

    Si vous souhaitez faire une carrière en France, je vous recommande la prépa.
    Quant au choix prépa vs INSA Lyon, tout cela dépend de vous. Regardez les programmes des différentes écoles en mécanique et électronique qui vous intéressent et de l'INSA Lyon. Si vous n'êtes pas sûre de ce que vous voudrez faire, la CPGE normale est un atout. Si le programme de l'INSA Lyon est intéressant pour vous et que vous êtes sûre de ce que vous voudrez faire, cela peut être un bon choix.
    La prépa des INP peut ne pas être un bon choix. Vous n'aurez pas la garantie d'obtenir une école de votre choix.

    Je vous suggère donc de candidater à plusieurs CPGE, à l'INSA Lyon et d'y ajouter quelques vœux de licence au cas où. Vous aurez ainsi le choix lorsque vous recevrez vos propositions d'admission.

    Si vous êtes intéressée par l'EPFL, vous devrez constituer un dossier assez tôt (cela se fait avant les résultats du bac).

  4. #4
    pm42

    Re : Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Oui, il y a une différence réelle de considération/salaire entre les écoles "top" (X-Mines-Centrale) et les bonnes écoles qui suivent, mais ça se tasse avec les stages et les expériences pro, et on accède aussi à des postes passionnants en sortant d'une INSA ou autre.
    Dans certains domaines oui. Mais il y a sauf exception un plafond de verre : certains postes sont très difficiles à obtenir quand on sort d'une INSA et pas quand on sort de l'X. Cela dépend aussi des environnements professionnels, etc.

    Ce qui amène au besoin sans doute de préciser ce que veut faire applesaregood s'il/elle le sait et notamment à quoi les élèves qui dans son pays ont son niveau accèdent en France.
    Parce que l'EPFL, c'est du très haut niveau avec un gros taux d'échec en 1ère année.
    Les CGPE en France, c'est très varié et le niveau et les écoles accessibles ne sont pas les même si on fait LLG ou une petite prépa PCSI de province (avec tout le respect du).
    Les INSA, c'est très correct mais pas le même profil ni les mêmes débouchés que l'EPFL ou les grandes écoles d'ingé.

    Quand aux facs citées, c'est là aussi encore autre chose avec un jeu d'avantages/inconvénients souvent décrits ici.

    Il faudrait donc des critères supplémentaires pour élaguer l'arbre des choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?

    La prépa, c'est en lycée certes mais toute comparaison s'arrête là.

    Les professeurs, les élèves, les cours, le rythme tout y est différent.

    Si tu aimes la mécanique, tu peux t'intéresser aux prépas PTSI.

  7. #6
    agitateur

    Re : Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Les CGPE en France, c'est très varié et le niveau et les écoles accessibles ne sont pas les même si on fait LLG ou une petite prépa PCSI de province (avec tout le respect du).
    Je rajoute qu'il existe des CPGE disons "modestes" qui veulent soigner leur stats aux concours, qui ratissent un peu large en acceptation de dossiers de lycéens, et qui virent 1/3 des effectifs avant la fin de la 1ere année ou à la toute fin de celle ci. C'est un point parmi d'autres ou il faut pondérer les propos de Carlmarx, qui n'a qu'une vision de L2 et l'an prochain en L3 ( je le dis sans méchanceté, c'est juste factuel )

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?

    Oui, mais là, ça dépend plus de la petite cuisine locale que de la sélectivité de la prépa.

    Il y a des prépas très peu sélectives qui recrutent en complémentaire et assument leur choix. En 2 ou 3 ans, les élèves intègrent une école.

    Et de grosses cylindrées qui font le ménage ou plutôt le carnage...pour assurer des statistiques

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?

    Pour en revenir, au fil.

    Tout dépend de ton profil, de ta capacité à assumer une certaine pression. En prépa, tu es quasi certaine d'avoir une école en 3 ans. Laquelle ? Personne ne le sait. Plus sélective ou non que l'INSA Lyon ? Impossible de le savoir sans essayer.

    Rien ne dit d'ailleurs que tu seras acceptée à l'INSA Lyon. Il faut un excellent dossier et très équilibré sur les deux dernières années.

    Mais il y a d'autres INSA. Si tu envisages la préparation des INP, pourquoi ne pas mettre d'autres INSA ?

    Il faut jouer sur plusieurs tableaux : prépa, post bac, prepa des INP, EPFL. Il est fort probable que tu n'aies pas le choix au final. Ce sont les formations qui sélectionnent les élèves.

    Combien de vœux as-tu le droit de faire ?

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quoi Choisir : La CPGE ou La Prépa Intégrée ?

    Est ce que préparer un examen pendant deux en vaut la peine ?

    Oui. La prépa n'est pas que la préparation à un examen. L'examen en est la finalité mais les deux ans sont riches en apprentissage sur soi et stimulant intellectuellement. On en sort généralement grandi (sauf exception qui font la une de la presse).

Discussions similaires

  1. CPGE ou prépa intégrée ?
    Par pauline17 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2021, 12h49
  2. Besoin de conseils pour choisir entre prépa intégrée / CPGE classique
    Par Vhalya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2018, 00h39
  3. CPGE ou prépa intégrée ?
    Par NicolasW dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 18h42
  4. Prépa integrée ou cpge?
    Par invite8b02d9e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2008, 15h00
  5. Prépa Intégrée ou CPGE
    Par FabienBV dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 18h42