Doute orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doute orientation



  1. #1
    OmarMaTue

    Doute orientation


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Cela fais plusieurs mois que je suis en remise en questions sur mon avenir et le métier que je voudrais faire.
    Sortant de la 3e avec le brevet mention très bien, j'ai toujours cru vouloir devenir pilote de ligne et suivre un cursus assez "classique". La rentrée prochaine, je rentre en seconde option SI et Cinéma et comptais choisir les options suivantes : Maths, Physique et SI, pour abandonner la SI. Malgré mes excellents résultats au collège, je prévois toujours une possibilité d'échec. Je voulais, après le lycée, intégrer une MPSI puis tenter le sélectif concours de l'ENAC pour devenir pilote de ligne. Sauf que je me suis rendu compte que pour ce concours, l'anglais était très important, donc, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de choisir option anglais à la place de la SI. Sauf que comme je l'ai énoncé précédemment, je prévois tout de même l'échec. Si je ratais le concours d'ENAC, je prévoyais simplement de suivre un cursus d'ingénieur (ce qui ne me faisait pas réellement envie).
    Ce grand dilemme est mon premier problème : Anglais ou SI ?

    Second problème :

    Depuis la classe de CE1, j'étais persuadé et convaincu de devenir pilote de ligne. Depuis 1 an, ma passion pour la biologie s'agrandit et le métier de médecin me fais de plus en plus envie. Je pense, sans prétention, avoir les capacités de suivre ce cursus (en comparaison de mes capacités actuelle à quelqu'un de ma famille ayant suivi ce cursus).
    Le souci, c'est la réforme du bac, je n'aurai pas la possibilité d'avoir le temps de "réfléchir" à ce que je voudrais faire après le lycée, puisque c'est dès l'année prochaine que je suis censé choisir mes spécialités pour le bac.
    Je pense avoir plus de chance de rater le concours de pilote de ligne que celui de médecin. Mais le doute persiste et ma priorité reste malgré tout le métier de pilote de ligne.
    Ma question est simple : si je choisis finalement le métier de pilote de ligne, que je choisis et que j'échoue le concours d'entrée à l'ENAC. Pourrais-je, techniquement me réorienter en médecine ?
    Dans le cas contraire, si je choisis le métier de médecin. Quelles spécialités pour le bac ? Et en cas d'échec, est-il techniquement possible d'aller en prépa MPSI ?

    J'ai tout à fait conscience que ces deux métiers n'ont rien avoir, mais ce doute me fais angoisser sur mon futur. Je vous remercie d'avance, pour le temps que vous me consacrerez.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Doute orientation

    Ton pseudo est douteux et n’engage pas à répondre.

  3. #3
    NathanSciences

    Re : Doute orientation

    Bonjour,

    Oui c'est sûr...
    Mais je penses que c'est simplement une référence a "AmineMaTue" un célèbre animateur Twitch

  4. #4
    NathanSciences

    Re : Doute orientation

    Salut ,

    Je suis belge et je ne connait pas tout ça. Mais par rapport a ton problème d'orientation , tu ne pourrais pas simplement t'inscrire pour le concours EN étant en PASS ?
    Personnellement j'ai fais cela mais j'ai fais une inscription en Vétérinaire puis j'ai passé mon examen d'entrée en médecine , que j'ai réussis ( je suis en réorientation mais c'est pour te dire que ici c'est possible alors renseigne toi peu-être? ).

    Et si c'est possible et que tu réussis ton concours pour être pilote de ligne , abandonne par la suite ton inscription en PASS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Doute orientation

    Malheureusement, il est impossible de suivre ces deux voies en parallèle. Il faut faire un choix.

Discussions similaires

  1. Doute sur l'orientation
    Par invite623da4be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2013, 21h41
  2. Doute sur mon orientation
    Par invite0ab1b411 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 14h01
  3. Doute Orientation bac STI-STG
    Par invite0bd6fdbc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 18h17
  4. doute sur mon orientation
    Par invite91a723ef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h12