Quelques questions sur les doctorats en France, en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions sur les doctorats en France, en physique



  1. #1
    Laetite

    Quelques questions sur les doctorats en France, en physique


    ------

    Bonjour,

    Certains d'entre vous ont peut-être déjà lu mon précédent post, dans le cas inverse, ma situation est la suivante : je rentre en M2 de Physique et j'envisage de poursuivre un doctorat en Physique théorique, si possible physique des particules.

    Afin de pouvoir appréhender au mieux l'environnement de travail des doctorants en Physique en France, je recherche des réponses à ces questions qui me taraudent.

    1) A quoi ressemble un emploi du temps de doctorant en physique (nombre d'heures de cours par semaine, a-t-on l'obligation de travailler sur des projets autres que ceux de ses recherches, etc.) ? Un maximum de détail serait apprécié.

    2) Comparativement à un Master de Physique à l'université, comment est le rythme ?

    3) J'ai cru comprendre qu'on est obligé de travailler du labo / de se déplacer sur place un minimum d'heures par semaine, même pour ses recherches persos c'est bien ça ? (Je me doute qu'avec le COVID, ça a du changer pas mal les règles à ce niveau, donc ça m'intéresserait de pouvoir faire un comparatif avant/pendant COVID)

    4) C'est plus dur de trouver un contrat doctoral financé par le CNRS plutôt que par l'université ?
    Quelle est la meilleure base de donnée qui recense tous les doctorats CNRS ? Celle du CNRS https://emploi.cnrs.fr/Recherche.aspx ?

    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par Laetite ; 13/08/2021 à 19h48.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelques questions sur les doctorats en France, en physique

    Bonjour.

    Quand on lit tes questions, on a l'impression que la thèse serait quelque chose de très scolaire (heures de cours, comparaison avec le master...). Ce sont deux mondes totalement différents. Tu n'es plus là pour aller en cours mais pour mener un projet de recherche. Niveau rythme, rien à voir avec le master. Cela peut différer en fonction du labo de recherche mais en général tu ne comptes pas trop tes heures... Tu peux te retrouver à travailler tard le soir ou même le week-end si tu as un rapport à fournir, une présentation à faire, un abstract à préparer pour un congrès...

    Qu'entends-tu par se déplacer même pour ses "recherches persos" ? Tu seras intégré à un projet de recherche, sous la direction d'un directeur de thèse et comme pour un emploi, il faudra venir sur place. Tu ne seras pas totalement indépendant, tu auras des comptes à rendre.

  3. #3
    MissJenny

    Re : Quelques questions sur les doctorats en France, en physique

    Un doctorant est un salarié. Il doit en principe travailler 35 heures par semaine (ou plus souvent 38h30 mais avec des jours de congé en plus). Cela dit les doctorants travaillent généralement beaucoup, nettement plus des 39h. En revanche ils suivent peu de cours.

    Si tu fais un travail purement théorique, il est possible que ton directeur de thèse te laisse travailler chez toi, mais ça n'est pas la norme. Le COVID a effectivement changé la donne, avec plus de temps en télétravail. Mais on ne sait pas si cet état va durer encore plusieurs années.

  4. #4
    Laetite

    Re : Quelques questions sur les doctorats en France, en physique

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'éclairer là-dessus, mais je n'ai pas bien parfaitement saisi la problématique contrat CNRS / université.

    Pour résumer ce que j'ai pu trouver ici et là :

    - Ce qui détermine la nature du contrat doctorant CNRS ou université, c'est bien l'origine du financement ?
    Donc si CNRS finance, contrat CNRS, si c'est l'université, ça sera contrat université ?

    - La différence principale entre ces 2 contrats (CNRS/université), c'est essentiellement une question administrative ?

    - On m'a dit que quand on est contrat CNRS on ne peut pas avoir d'activité complémentaire possible dans le cadre de son contrat, alors que quand on est contrat université, c'est possible (donner des cours par exemple), vous confirmez ?

    - Par rapport au ratio offre cnrs/université :

    Sur le site du CNRS il n'y a pas tant d'annonces que ça pour des contrats doctoraux (dans le domaine de recherche qui m'intéresse, en tout cas), alors que sur les sites des labos, j'en vois régulièrement de nouvelles.
    Et dans le même temps, j'ai vu des annonces postées sur des sites de labos qui ne sont pas listées sur le site CNRS.

    Du coup ce que j'en déduis (peut être à tort), c'est que seule une petite partie des annonces postées par les labos sont financées par le CNRS ?

    Dans ce cas, est ce qu'on peut avoir une idée de ce que représentent la part offres cnrs/universités proposées par les UMR ?

    Qui peut proposer des offres CNRS? Logiquement, uniquement les UMR (université/Cnrs) ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelques questions sur les doctorats en France, en physique

    Le contrat va être lié à la source de financement mais cela ne va pas se limiter à CNRS ou Université. Les sources de financement peuvent être multiples : Ecole doctorale, projet européen, entreprise... D'un contrat à l'autre, le salaire peut-être différent. Une thèse CIFRE sera normalement mieux rémunérée qu'une thèse avec un financement ministériel. Pour les

    Pour les offres, regarder sur le site du CNRS ce n'est regarder qu'une seule partie des offres disponibles, les financements n'était pas automatiquement liés au CNRS. Tu peux regarder, comme tu l'as fait, les sites des labos mais des sites regroupant les offres comme le site de l'ABG.

    Pour la proportion de chaque type de financement, cela va dépendre du labo, il n'y a pas de règle.

    Pour avoir un contrat CNRS, il faut en effet que le labo soit lié au CNRS.

  7. #6
    Laetite

    Re : Quelques questions sur les doctorats en France, en physique

    Merci beaucoup pour ces infos très précieuses, Kemiste.
    Je te souhaite une excellente continuation.

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur la physique...
    Par invite2b9a5085 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2015, 08h43
  2. Quelques questions de physique quantique.
    Par invite1aa81b81 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 16h16
  3. Quelques questions de physique.
    Par invite44462c80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h00
  4. Quelques questions de physique théorique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 26/06/2006, 21h20
  5. quelques questions en physique nucléaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2005, 12h13