Bonjour,
Certains d'entre vous ont peut-être déjà lu mon précédent post, dans le cas inverse, ma situation est la suivante : je rentre en M2 de Physique et j'envisage de poursuivre un doctorat en Physique théorique, si possible physique des particules.
Afin de pouvoir appréhender au mieux l'environnement de travail des doctorants en Physique en France, je recherche des réponses à ces questions qui me taraudent.
1) A quoi ressemble un emploi du temps de doctorant en physique (nombre d'heures de cours par semaine, a-t-on l'obligation de travailler sur des projets autres que ceux de ses recherches, etc.) ? Un maximum de détail serait apprécié.
2) Comparativement à un Master de Physique à l'université, comment est le rythme ?
3) J'ai cru comprendre qu'on est obligé de travailler du labo / de se déplacer sur place un minimum d'heures par semaine, même pour ses recherches persos c'est bien ça ? (Je me doute qu'avec le COVID, ça a du changer pas mal les règles à ce niveau, donc ça m'intéresserait de pouvoir faire un comparatif avant/pendant COVID)
4) C'est plus dur de trouver un contrat doctoral financé par le CNRS plutôt que par l'université ?
Quelle est la meilleure base de donnée qui recense tous les doctorats CNRS ? Celle du CNRS https://emploi.cnrs.fr/Recherche.aspx ?
Merci beaucoup !
-----