Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT



  1. #1
    dispatchh

    Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale générale Maths-Physique et option Maths expertes. Je suis très intéressé par la recherche en biologie, plus particulièrement la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire, la biologie du développement etc... même si le reste m'intéresse aussi (à part la paléontologie et un peu moins l'écologie et la biologie végétale).
    Le problème est que je n'ai pas pris la spé SVT en première mais Humanités Lettres et Philosophie (ne me demandez pas pourquoi...). Pour autant, je suis assez certain de mon attrait pour la biologie. Je n'ai pour l'instant aucune note en terminale mais j'ai toujours été un bon élève constant avec des notes équilibrées et une moyenne générale en première de 16 avec 15-16,5 en physique, 15-17 en maths, 17-18 en humanités, 14-15 en français, 17-18 en anglais, 16-17,5 en Histoire etc...
    J'ai aussi eu 19 à l'écrit et à l'oral du bac de français (version un peu allégée avec le COVID-19 mais bon). Avec aussi des remarques des profs élogieuses.

    Je me demandais donc quelle voie choisir pour la recherche en bio, en prenant en compte mon désavantage de ne pas avoir pris SVT en première. Sachant que la recherche (surtout publique et académique, que je vise) est très compétitive (je trouve dommage le côté "carrière" mais jusqu'ici j'arrive très bien à jouer le jeu de la compétition, quand elle s'accorde avec comment et ce que j'aime étudier) donc je cherchais à maximiser mes chances avec un bon parcours mais aussi à respecter mes préférences.