Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale générale Maths-Physique et option Maths expertes. Je suis très intéressé par la recherche en biologie, plus particulièrement la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire, la biologie du développement etc... même si le reste m'intéresse aussi (à part la paléontologie et un peu moins l'écologie et la biologie végétale).
Le problème est que je n'ai pas pris la spé SVT en première mais Humanités Lettres et Philosophie (ne me demandez pas pourquoi...). Pour autant, je suis assez certain de mon attrait pour la biologie. Je n'ai pour l'instant aucune note en terminale mais j'ai toujours été un bon élève constant avec des notes équilibrées et une moyenne générale en première de 16 avec 15-16,5 en physique, 15-17 en maths, 17-18 en humanités, 14-15 en français, 17-18 en anglais, 16-17,5 en Histoire etc...
J'ai aussi eu 19 à l'écrit et à l'oral du bac de français (version un peu allégée avec le COVID-19 mais bon). Avec aussi des remarques des profs élogieuses.
Je me demandais donc quelle voie choisir pour la recherche en bio, en prenant en compte mon désavantage de ne pas avoir pris SVT en première. Sachant que la recherche (surtout publique et académique, que je vise) est très compétitive (je trouve dommage le côté "carrière" mais jusqu'ici j'arrive très bien à jouer le jeu de la compétition, quand elle s'accorde avec comment et ce que j'aime étudier) donc je cherchais à maximiser mes chances avec un bon parcours mais aussi à respecter mes préférences.
En ce qui concerne mes préférences, au niveau du mode d'enseignement (j'ai l'impression que la fac satisferait plus ma curiosité et ma méthode d'apprentissage, même si je suis "scolaire") et de la vie étudiante (par exemple, je fais aussi de l'alto et de la danse à côté), le milieu académique m'attire vraiment beaucoup tandis que l'état d'esprit de la prépa (le côté "lycée prolongé", "mérite", travailler pour travailler... même si je sais qu'on est mieux accompagné etc) me repousse un peu et les écoles d'ingénieurs m'intéressent très peu (même si je sais que c'est aussi un plus de sortir de ces écoles pour ensuite faire un doctorat et partir en recherche ou même juste d'avoir fait prépa avant la L3 de fac). Pour la fac, je pensais sans doute faire une double licence (ou majeure-mineure) à l'UPMC biologie-chimie ou biologie-maths en bossant pour avoir de (très) bons résultats et peut-être tenter le concours universitaire de l'ENS si je suis très bon. Pour la prépa, je devrais bosser à fond en terminale pour espérer q'une prépa BCPST sans doute moyenne m'accepte sans avoir fait SVT, avec pas beaucoup d'intérêt pour les concours à part l'ENS (tout en étant réaliste) ou à la limite AgroParisTech (ou des écoles de biologie plus intéressante pour moi mais je l'ai connais pas trop, et le métier d'ingénieur ne me fait pas vraiment rêver). En gros les seuls avantages de la prépa c'est qu'on a Maths-Physique-Chimie-SVT (j'aimerais bien garder un peu de pluridisciplinarité) et même quelques matières littéraires, que c'est la "voie royale" y compris pour la recherche visiblement (ce que je trouve dommage) et qu'on peut toujours revenir en fac avec un avantage sur le dossier. En bref, je suis bcp plus emballé par la fac mais la prépa est la "voie royale" (mais je ne sais pas à quel point elle donne un avantage
J'ai pensé à faire sinon médecine qui me permettrait d'élargir mon champ de compétences, maximiser mes chances d'emploi et aussi... d'être médecin, et tenter un parcours universitaire en parallèle ou, si je suis dans le top de ma promo, ENS médecine-sciences ou l'école de l'INSERM, mais j'ai peur d'être contraint par le côté médecin de médecin-chercheur et de ne pouvoir chercher que dans la biologie humaine/animale (qui, pour l'instant, est ce qui m'intéresse le plus mais on sait jamais). Et par ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir la vocation parfaite pour être simple médecin (je dirais que c'est ma 2-3e vocation), et y a toujours le risque de pas avoir des parcours pour devenir médecin-chercheur et s'enfermer dans les études de médecines pures.
Pour ce qui est de mon profil, je préfère les études longues pas par peur du monde du travail mais parce que j'aime bien étudier/apprendre/creuser les sujets ainsi que la théorie (ça ne m'empêche pas de trouver géniaux les TPs) et la réflexion "abstraite" (même si y a meilleur que moi en maths, les réflexions à la croisée entre sciences surtout bio, maths, philo et aussi un peu SES me passionnent). Je suis assez autonome (pas besoin qu'on me pousse au travail mais je sais que y a toujours plus "scolaire" que moi) mais surtout je peux carburer sur les travaux qui m'intéressent (un peu comme tout le monde mais bon) et si j'aime bien le lycée, j'imagine les études supérieures comme un gain de liberté... d'études (jsp comment exprimer autrement que je préfère le choix et l'autonomie de la fac XD). Et jusqu'à peu, j'étais très pluridisciplinaire dans mes intérêts et je me suis concentré sur les sciences et surtout la bio qu'il n'y moins d'un an.
Donc plutôt licence voire double-licence bio-chimie/bio-maths à l'UPMC (avec sans doute moins de chances d'emploi dans un secteur compétitif et précarisé), BCPST d'un lycée sûrement moyen (voie pour laquelle je suis le moins emballé alors qu'il en faut pour bosser, mais je crois pouvoir faire l'effort s'il le faut), ou médecine-sciences (voie la plus dure à mon avis mais je pense personnellement plus intéressante que BCPST) ? Je ne sais pas s'il existe d'autres formations à débouchés égaux, n'hésitez pas à m'éclairer si c'est le cas.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout (je l'ai écrit un peu n'importe comment avec plein de parenthèses, désolé),
N'hésitez pas à corriger certains préjugés que j'aurais sur certaines formations (entrée, débouchés, vocation, vie étudiante etc) ou la recherche en biologie,
mais aussi à donner votre expérience, vos conseils et à me poser n'importe quelle question !
-----