Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT



  1. #1
    dispatchh

    Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale générale Maths-Physique et option Maths expertes. Je suis très intéressé par la recherche en biologie, plus particulièrement la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire, la biologie du développement etc... même si le reste m'intéresse aussi (à part la paléontologie et un peu moins l'écologie et la biologie végétale).
    Le problème est que je n'ai pas pris la spé SVT en première mais Humanités Lettres et Philosophie (ne me demandez pas pourquoi...). Pour autant, je suis assez certain de mon attrait pour la biologie. Je n'ai pour l'instant aucune note en terminale mais j'ai toujours été un bon élève constant avec des notes équilibrées et une moyenne générale en première de 16 avec 15-16,5 en physique, 15-17 en maths, 17-18 en humanités, 14-15 en français, 17-18 en anglais, 16-17,5 en Histoire etc...
    J'ai aussi eu 19 à l'écrit et à l'oral du bac de français (version un peu allégée avec le COVID-19 mais bon). Avec aussi des remarques des profs élogieuses.

    Je me demandais donc quelle voie choisir pour la recherche en bio, en prenant en compte mon désavantage de ne pas avoir pris SVT en première. Sachant que la recherche (surtout publique et académique, que je vise) est très compétitive (je trouve dommage le côté "carrière" mais jusqu'ici j'arrive très bien à jouer le jeu de la compétition, quand elle s'accorde avec comment et ce que j'aime étudier) donc je cherchais à maximiser mes chances avec un bon parcours mais aussi à respecter mes préférences.
    En ce qui concerne mes préférences, au niveau du mode d'enseignement (j'ai l'impression que la fac satisferait plus ma curiosité et ma méthode d'apprentissage, même si je suis "scolaire") et de la vie étudiante (par exemple, je fais aussi de l'alto et de la danse à côté), le milieu académique m'attire vraiment beaucoup tandis que l'état d'esprit de la prépa (le côté "lycée prolongé", "mérite", travailler pour travailler... même si je sais qu'on est mieux accompagné etc) me repousse un peu et les écoles d'ingénieurs m'intéressent très peu (même si je sais que c'est aussi un plus de sortir de ces écoles pour ensuite faire un doctorat et partir en recherche ou même juste d'avoir fait prépa avant la L3 de fac). Pour la fac, je pensais sans doute faire une double licence (ou majeure-mineure) à l'UPMC biologie-chimie ou biologie-maths en bossant pour avoir de (très) bons résultats et peut-être tenter le concours universitaire de l'ENS si je suis très bon. Pour la prépa, je devrais bosser à fond en terminale pour espérer q'une prépa BCPST sans doute moyenne m'accepte sans avoir fait SVT, avec pas beaucoup d'intérêt pour les concours à part l'ENS (tout en étant réaliste) ou à la limite AgroParisTech (ou des écoles de biologie plus intéressante pour moi mais je l'ai connais pas trop, et le métier d'ingénieur ne me fait pas vraiment rêver). En gros les seuls avantages de la prépa c'est qu'on a Maths-Physique-Chimie-SVT (j'aimerais bien garder un peu de pluridisciplinarité) et même quelques matières littéraires, que c'est la "voie royale" y compris pour la recherche visiblement (ce que je trouve dommage) et qu'on peut toujours revenir en fac avec un avantage sur le dossier. En bref, je suis bcp plus emballé par la fac mais la prépa est la "voie royale" (mais je ne sais pas à quel point elle donne un avantage
    J'ai pensé à faire sinon médecine qui me permettrait d'élargir mon champ de compétences, maximiser mes chances d'emploi et aussi... d'être médecin, et tenter un parcours universitaire en parallèle ou, si je suis dans le top de ma promo, ENS médecine-sciences ou l'école de l'INSERM, mais j'ai peur d'être contraint par le côté médecin de médecin-chercheur et de ne pouvoir chercher que dans la biologie humaine/animale (qui, pour l'instant, est ce qui m'intéresse le plus mais on sait jamais). Et par ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir la vocation parfaite pour être simple médecin (je dirais que c'est ma 2-3e vocation), et y a toujours le risque de pas avoir des parcours pour devenir médecin-chercheur et s'enfermer dans les études de médecines pures.


    Pour ce qui est de mon profil, je préfère les études longues pas par peur du monde du travail mais parce que j'aime bien étudier/apprendre/creuser les sujets ainsi que la théorie (ça ne m'empêche pas de trouver géniaux les TPs) et la réflexion "abstraite" (même si y a meilleur que moi en maths, les réflexions à la croisée entre sciences surtout bio, maths, philo et aussi un peu SES me passionnent). Je suis assez autonome (pas besoin qu'on me pousse au travail mais je sais que y a toujours plus "scolaire" que moi) mais surtout je peux carburer sur les travaux qui m'intéressent (un peu comme tout le monde mais bon) et si j'aime bien le lycée, j'imagine les études supérieures comme un gain de liberté... d'études (jsp comment exprimer autrement que je préfère le choix et l'autonomie de la fac XD). Et jusqu'à peu, j'étais très pluridisciplinaire dans mes intérêts et je me suis concentré sur les sciences et surtout la bio qu'il n'y moins d'un an.

    Donc plutôt licence voire double-licence bio-chimie/bio-maths à l'UPMC (avec sans doute moins de chances d'emploi dans un secteur compétitif et précarisé), BCPST d'un lycée sûrement moyen (voie pour laquelle je suis le moins emballé alors qu'il en faut pour bosser, mais je crois pouvoir faire l'effort s'il le faut), ou médecine-sciences (voie la plus dure à mon avis mais je pense personnellement plus intéressante que BCPST) ? Je ne sais pas s'il existe d'autres formations à débouchés égaux, n'hésitez pas à m'éclairer si c'est le cas.

    Merci beaucoup à tous ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout (je l'ai écrit un peu n'importe comment avec plein de parenthèses, désolé),
    N'hésitez pas à corriger certains préjugés que j'aurais sur certaines formations (entrée, débouchés, vocation, vie étudiante etc) ou la recherche en biologie,
    mais aussi à donner votre expérience, vos conseils et à me poser n'importe quelle question !

    -----

  2. #2
    gasherbrum2

    Re : Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT

    Bonsoir,
    J’ai un peu l’impression de lire le moi d’il y a 5 ans, ça fait bizarre ^^

    Quelques remarques qui pourraient être utiles (je laisse d’autres intervenants compléter) : 



    - ton choix de faire de la recherche en biologie est susceptible de changer dans le futur, surtout si tu es pluridisciplinaire et que tu n’as pas encore eu de cours poussés en biologie. J’étais moi-même persuadé de vouloir devenir chercheur en génétique/biologie moléculaire au lycée, et après une année de biologie en post-bac je me suis réorienté car je me suis rendu compte que je préférais les maths et la physique. Mais cela ne m’empêche pas de toujours aimer tout ce qui tourne autour de la santé, et j’en viens donc à mon deuxième point :

    
- il est tout à fait possible de faire de la recherche dans un domaine proche de la biologie tout en ayant une formation initiale en maths/physique/informatique. Ma prof de biophysique de l’année dernière travaille dans un labo de biologie expérimentale alors qu’elle a obtenu un master de physique théorique (elle a commencé sérieusement la biologie pendant sa thèse de biophysique), et c’est loin d’être un cas isolé. Il y a tout un tas d’outils tirés des maths/physique/informatique qui sont très utiles en biologie (bioinformatique, biophysique/physique statistique, etc… ou pour prendre un exemple plus concret, la cristallographie aux rayons X/AlphaFold pour découvrir la structure des protéines).
    Pour illustrer un peu : un exemple de master de maths appliquées à la biologie : https://sites.google.com/view/m2-msv/accueil ; les labos de recherche en biologie numérique de l’INRIA : https://www.inria.fr/fr/taxonomy/term/1440 ; des équipes de biophysique à l’ENS : https://www.lpens.ens.psl.eu/recherc...ce-theoriques/

    Tout ça pour dire que si les interfaces entre biologie et autres sciences t’intéressent, une prépa BCPST ou une double-licence sont sûrement appropriées, mais il est aussi possible de faire des formations purement maths/physique/informatique (MPSI/PCSI/université…) pour plus tard appliquer tout ça à des systèmes biologiques ^^ Et pour l’admission dans ces filières tu n’aurais plus le désavantage de ne pas avoir avoir choisi la spé SVT.

    Voilà j’espère que ça aide un peu, je laisse d’autres personnes compléter/me corriger

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT

    Je précise quand même qu’il est possible de faire de la recherche après une école d’ingénieur. Plus ou moins selon l’école.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT

    il y a bcp d'autres possibilités pour devenir chercheur en bio sans passer par la fac de bio, qui est à mon avis une des plus mauvaises voies car bcp trop empruntée et sans issue de secours. La voie ingénieur, pharmacie, véto, médecine et pourquoi pas chimie ou même physique. perso je suis ingénieur INSA de Lyon et j'ai des collègues chercheurs qui sont véto, ingenieur agro, pharmacien....et mêmes mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT

    On peut très bien avoir fait une maîtrise de physique + télécoms Paris et recevoir ensuite le grand prix de l'INSERM. Exemple https://histoire.inserm.fr/les-femme...liola/(page)/2
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Conseils : voies pour recherche en biologie sans spé SVT

    Et de nbx prépas BCPST ont indiqué que pour elles un bonne spé PC est tout aussi valable que SVT comme spé donc tu peux tenter (tu as droit à 10, profites-en).
    On peut ajouter l'INSA (bcp de recherche), les UT, certains CMI... sans oublier la filière HUTECH!... il y a pas mal de possibilités!
    Maths-PC ouvre beaucoup plus de portes en sciences que les SVT.

    Les profs de fac considèrent qu'en 1e année ils reprennent de zéro, donc ce qui compte c'est les habitudes mentales, la façon de penser, les automatismes scientifiques, plus que des connaissances précises (que tu peux réviser avec un manuel pendant l'été, si vraiment tu n'as pas les bases). Mais bon effectivement vu ce que tu veux faire pas sûr que la fac soit la meilleure voie.

    On se heurte aux limites de la réforme du bac, qui devrait permettre 4 matières spé en 1e et 3 en Termet non pas 3->2 (l'ancien système avait maths, PC, bio les 2 années, et même une option supplémentaire en Terminale, qui pouvait être une forme de maths, pc, ou bio renforcée, ou bien informatique).

Discussions similaires

  1. Recherche de témoignages, conseils pour un étudiant en biologie
    Par FloA dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2017, 10h23
  2. Les différentes voies pour travailler dans la recherche.
    Par Pablico11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2015, 07h29
  3. Voies pour études dans la biologie
    Par isa0407 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/05/2014, 11h07
  4. Besoin de conseils pour Masters en Biologie.
    Par invite58af60a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 20h09
  5. Conseils de choix des UE pour une licence biologie
    Par invitec5098799 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 17h32