Voies pour études dans la biologie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Voies pour études dans la biologie



  1. #1
    invite99b052d5

    Voies pour études dans la biologie


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en 1èreS et je me pose pleins de questions. Mes moyennes étant autour de 14-15 dans les filières scientifiques j'envisage une prépa BCPST. Cependant, j'aimerai faire des études ou un métier dans la biologie( génétique sûrement ou cerveau) et je voudrai savoir si c'est possible passant par la prépa BCPST et quels concours faire ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite02e16773

    Re : Voies pour études dans la biologie

    salut,

    oui c'est possible de faire de la recherche après une prépa BCPST.
    Tu pourras rejoindre une troisième année de licence (L3) dans une université de ton choix. Ce ne sont pas des concours mais des dossiers, et ça varie selon la filière que tu vises : pour certaines, il ne s'agit que d'une validation administrative (si tu as validé tes deux années de prépa, tu es acceptée), pour d'autres filières sélectives, il y a un CV, entretien, lettre de motivation.
    Il y a aussi les 3 Ecoles normales supérieures (ENS) qui recrutent sur concours et sur dossier.

    Il est toutefois possible de faire de la recherche après un diplôme d'ingénieur : la plupart des écoles permettent une équivalence de M2, un stage de recherche dans un labo, et ainsi de postuler pou avoir un financement de thèse.

  3. #3
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    D'accord , mais si je n'ai pas envie d'aller en fac après mes 2 années de prépa. Quels options j'ai ? En quoi consiste vraiment les ENS ? Ingénieur en biologie ça existe ?

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Voies pour études dans la biologie

    "cerveau", cela signifie être dans la recherche. Il faut donc faire une thèse, en recherche plutôt fondamentale, et cela signifie ici passer par une ENS ou l'université après la prépa, ou de passer par AgroParisTech comme école d'ingénieurs.

    Pour ce qui est de la génétique, il est possible d'en faire par les écoles Agro.

    Pour répondre aux deux questions connexes :

    - ingénieur en biologie : terme non employé (sauf pour des postes de technicien supérieur, et pas d'ingénieur "au sens strict"). Il y a des ingénieurs agronomes, en biotechnologies, agroalimentaires, etc. Les ingénieurs agronomes et en biotechnologies sont sans doute ce qui se rapproche le plus de ce que vous pensez.
    - les ENS : il s'agit d'une formation de haut niveau par et pour la recherche. La formation est prodiguée aux élèves normaliens (recrutés par concours post-BCPST ; statut de fonctionnaire-stagiaire et payés) et aux élèves "non-normaliens" (recrutés sur dossier et entretien). La scolarité comporte 4 années, incluant L3 et M1 (dans le cadre de l'ENS) et un M2 universitaire. Il est possible de prendre une année pour préparer l'agrégation, pour ceux se destinant à l'enseignement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    D'accord merci pour tous les renseignements. Même après beaucoup d'explications et de réponses à mes questions je n'arrive toujours pas à me faire un chemin précis d'où je veux aller. L'agronomie ne m'intéresse pas du tout, est ce un problème ? En passant par les ENS , je pourrai travailler dans la génétique et quels sont les métiers après les ENS en rapport avec la biologie (ingénieurs ) ?

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Voies pour études dans la biologie

    La plupart des écoles d'ingénieurs agro sont des écoles généralistes, et donc ne mènent absolument pas qu'à faire réellement de l'agronomie. Ce sont ces écoles qui forment les ingénieurs les plus reconnus ayant des compétences en rapport avec les différents domaines de la biologie

    Les ENS ne forment pas des ingénieurs, mais des chercheurs ou des enseignants. Les métiers, en biologie, sont donc :
    - chercheurs en biologie moléculaire, en neurosciences, en physiologie végétale, en écologie, etc. etc.
    - professeur agrégé de SVT
    (Les autres possibilités (corps d'état, formations complémentaires, etc.) sont plus anecdotiques d'autre chose)

  8. #7
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    pour les écoles d'agro , ce n'est pas que pour l'agronomie , est-on obliger d'en faire ? Pour professeur être agrégé c'est dur et on est obliger d'être professeur agrégé en SVT ou l'on peut être juste en biologie?

  9. #8
    invitec90578d3

    Re : Voies pour études dans la biologie

    La formation en école agro est généraliste. Il y a des modules obligatoires en relation avec l'agronomie (donc à forte connotation biologique), et des modules bien moins biologiques. Vous avez le temps de voir venir de toute façon (et vous me semblez avoir une vision un peu "caricaturale" des écoles agro...). Et je le répète, il y aussi les écoles d'ingénieurs biotechno, qui sont plus orientées vers de la biologie moléculaire et cellulaire (si c'est ce que vous entendez par "biologie").

    Au niveau de l'enseignement, soit on est prof de SVT (enseignement en collège et lycées, voir supérieur), soit on est prof de Biochimie (enseignement en filières STL) ou d'agronomie-écologie (filières S-Agro Eco et STAV) en lycée. Les deux derniers cas représentent peu de postes et donc peu de places aux concours.

    Vue votre question, je me dois de préciser : en BCPST, il y a obligatoirement de la Géologie. Le seul moyen d'y couper est de faire une école d'ingénieur niveau Bac (ce sont des bonnes écoles, mais pour info, elles sont moins cotées, de manière générale, que les écoles post-BCPST).

  10. #9
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Oui je pense que sur les écoles agro je me caricature beaucoup , cependant comme je sais que je n'aime pas du tout ça je me pose des questions. Les écoles d'ingénieurs biotechno forment pour quels métiers ? dans les systèmes informatiques ou machines pour la santé ?

    D'accord merci de m'éclairer sur la voie ''prof''. Je me pose toutes ces questions car j'aime bien savoir où aller (même si je sais que la vie ce n'est pas ça).
    J'aimerai bien travailler dans la chimie mais en même temps dans la bio ou autrement dans la biologie moléculaire ou cellulaire mais quels y sont les métiers ?

  11. #10
    invite02e16773

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Salut,

    Il y a bien sûr de la recherche fondamentale en biologie moléculaire et biologie cellulaire.
    Les chercheurs ont une thèse. C'est une voie intéressante si tu es passionnée, mais difficile et exigeante.
    Après la thèse, il faut faire un post-doctorat, c'est-à-dire plusieurs années de travail dans une situation assez peu stable : les salaires sont ok (bien que pas aussi élevé que dans le privé), mais il n'y a pas de contrat à durée indéterminée, parfois à 2 mois voire 1 mois d'une fin de contrat les post-doc ne connaissent pas leur future situation, donc il y a une grosse pression pour obtenir des résultats.
    Après cela, il faut envisager un concours avec très peu de places pour obtenir un poste de chercheur "à vie".

    Dans la recherche, il y a aussi quelques ingénieurs (qui ont au minimum un master, souvent une thèse): ils peuvent gérer ou travailler sur une plateforme technologique (de microscopie, de génomique, de bio-informatique, de cytométrie en flux ...) être chargé de l'organisation d'un labo, de développer de nouvelles techniques / technologies, etc.
    Idem pour les techniciens ou assistants ingénieurs qui ont au minimum un BTS/DUT (souvent une licence).

    Dans le privée, il ne s'agira bien sûr pas de sciences "pur".
    Il y a possibilité de faire de la "recherche et développement" = R&D. C'est-à-dire que ce sont de plus petits projets, avec une recherche de résultats à plus court terme dans un but précis : développer une nouvelle technologie, synthétiser/produire une nouvelle molécule, etc.
    Cela concerne en particulier le domaine des biotechnologies = ensemble des technologies visant à manipuler le vivant. C'est donc assez large : il peu s'agir de génie génétique, de production d'enzyme, de production d'anticorps, de développement de vaccins, etc.
    Dans les entreprises, le temps passé "à la paillasse" dépend bien sûr du poste. Certains y seront 100% du temps ou presques (techniciens, ingénieurs...), d'autres très peu et s'occuperont de superviser des expériences / mener des projets, voire auront une activité totalement déconnecté du laboratoire : marketing, vente, achat / chaine d'approvisionnement, stratégie d'entreprise, com ...

    Ainsi, les écoles d'ingénieurs forment des étudiants à déboucher dans des entreprises variées et à des postes variées. La part d'enseignement scientifique varie donc fortement d'une école à l'autre, et d'un parcours d'étudiant à l'autre, en fonction des options choisies.
    Dans une école de biotechnologies, il y aura naturellement beaucoup plus de cours scientifiques, puisque le domaine de débouché est plus spécialisé.
    Dans une école d'agronomie généraliste (typiquement : agroparistech, mais je pense que c'est valable pour beaucoup d'entre elles), ça sera beaucoup plus ouvert, avec possibilité d'abandonner totalement les sciences. Certains font de l'informatique, de l'audit financier ou de la communication à la sortie de leur école.
    Enfin, ce qui est surtout déterminant, ce sont les stages que tu décidera de faire et qui te permettront de te diriger vers ton premier emploi.

    En bref : si tu te lances dans des études longues, tu ne seras pas formé à un métier donné, tu obtiendras des connaissances théoriques et des compétences te donnant accès à une palette de métiers, plus ou moins large selon ton école, selon ton parcours, selon tes choix.
    Même la thèse (qui est souvent vue comme une ultra-spécialisation) permet d'envisager de nombreux parcours, pas seulement la recherche (même si, bien sûr, il faut vouloir être motivé par une expérience de recherche intensive de 3 ans avant d'envisager une thèse, et avoir donc déjà connu ce monde avant de se lancer).

  12. #11
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Je pense ne pas vouloir être chercheuse à vie. Dans les labos privés comme tu l'as dit me plairait bien, mais quels parcours pour y arriver ? Pour R&D.
    Je ne pense pas abandonné les sciences ( c'est ce que j'adore). Ce qui me plaît c'est surtout la génétique , les maladies liés à ça ainsi que les nouvelles molécules.
    Faire une thèse je sais pas , ça me branche pas trop. Pour faire comme tu l'as dit travailler dans les labos pour production d'enzyme, génie génétique etc*, il faut obligatoirement une thèse ?
    Si je sors d'une école d'ingénieur formant en biologie , puis-je faire dans ce domaine -->* ?

  13. #12
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Quelqu'un sait-il ?

  14. #13
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    je remonte le sujet au lieu de créer un autre...

  15. #14
    invite32f57b05

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Non. On peut prétendre à un poste d'ingénieur de recherche après certaines écoles d'ingénieurs (les plus cotées en gros) sans passer par la case thèse.
    Sinon, il y a aussi les postes d'ingénieur d'étude et de technicien, qui correspondent peut-être plus à ce que tu veux si tu préfères le travail de routine à la recherche.

  16. #15
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Ok merci. Et est ce que si je sors d'une école d'ingénieur formant en biologie, je pourrai ensuite travailler en temps qu'ingénieur ds la génétique, production d'enzymes etc ?

  17. #16
    invite32f57b05

    Re : Voies pour études dans la biologie

    oui, si tu as suivi les bons modules, choisis les bons stages et la bonne spécialité. Tout dépend surtout des stages en fait.

    Après, ça risque d'être beaucoup moins sexy que ce que tu imagines.

  18. #17
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    C'est-à-dire '' ça risque d'être moins sexy'' ?

  19. #18
    invite7e4eb9f3

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Moins génial que tu le penses.

  20. #19
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Il faudrait que je fasses un stage. La biologie j'aodre mais je ne vois pas trop quel métier en fait. Et surtout quel métier après une école d'ingé en biologie ? et aprè une prépa BCPST ?

  21. #20
    invite32f57b05

    Re : Voies pour études dans la biologie

    La prépa BCPST n'est pas diplômante. Elle ne sert qu'à accéder aux écoles d'ingé en biologie (les plus cotées).

    Après, la question est trop vague. J'aurais tendance à dire, à peut près tout ce qui touche de près ou de loin la biologie à bac+5 et plus, à l'exception de niches particulières (celles exigeant d'être médecin par exemple).


    "ça risque d'être moins sexy" = des échos que j'en ai, c'est surtout du travail de routine ; ça peut être très très répétitif.

  22. #21
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Je sais que la prépa BCPST n'est pas diplômante . D'accord, je voudrais savoir juste à quoi peut-on prétendre comme métier après une école d'ingé mention biologie(exemple précis si possible) ?

  23. #22
    invite32f57b05

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Je ne peux pas te répondre. Ca dépend trop de l'école.
    Personnellement, après l'agroparistech j'ai continué en thèse et je fais de la recherche à l'interface télédétection/écophysiologie forestière.
    Certains de mes potes de promo sont dans la recherche en génétique, en biologie moléculaire, en neurologie, en épidémiologie.
    D'autres sont ingénieurs agronomes au sens strict, consultant fonctionnel, consultant SAP, drh, logistique, ceo d'une startup en bio mol, responsables projet R&D chez Danone, l'Oreal, Nestlé, analyste en génétique quantitative, responsable d'une raffinerie...
    La liste ferait une page ; on était 240 dans ma promo, on est pas 2 à avoir fait la même chose ensuite.

  24. #23
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    ah oui dis donc !!!! et quel parcours il a fait vos potes de promo qui sont dans la recherche génétique et biologie moléculaire ?

  25. #24
    invite1469c071

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Les ingénieurs dans le domaine de la biologie évoluent dans des sous-domaines très différents (agroalimentaire, pharmaco, cosmétique, pour du privé, pour l'industrie ...) Il est difficile d'imaginer lequel de ces domaines on souhaite viser sans les avoir abordés. D'autant plus, comme il a été dit, un ingénieur là-dedans peut occuper des postes très variés allant de la R&D au service marketing ou client. En gros, un ingénieur dans ces domaines (et pas que) est formé et destiné à occuper différents postes dans sa carrière.
    A titre d'exemple, l'Université Technologique de Compiègne possède une branche Génie Biologique dans laquelle elle forme des ingénieurs dans le domaine de la biologie. Cette branche se divise ensuite en différentes spécialisations : Biomédicale, Biomatériaux et biomécanique, Innovation et Conception de bioproduits, Innovation d'aliments et d'agro-ressources. Ce sont des spécialités très variées qui flirtent avec d'autres domaines scientifiques. Et pourtant, tu sors de cette formation avec un diplome d'Ingénieur en Génie Biologique sans avoir mention de ta spécialité. C'est en réalité toi qui l'a construit en fonction de ta formation et des matières abordées, de tes stages, de tes contacts ....

  26. #25
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Oui c'est sûr. Merci pour votre réponse. Le problème avec moi c'est que j'aime bien prévoir un chemin donc ça me perturbe

  27. #26
    invite32f57b05

    Re : Voies pour études dans la biologie

    ah oui dis donc !!!! et quel parcours il a fait vos potes de promo qui sont dans la recherche génétique et biologie moléculaire ?
    Grosso-modo le même que le mien ; prépa BCPST, Agroparistech puis thèse.
    C'est surtout les stages de M1 et M2 qui orientent.



    Oui c'est sûr. Merci pour votre réponse. Le problème avec moi c'est que j'aime bien prévoir un chemin donc ça me perturbe
    C'est pas forcément mal. Mais il est plutôt bon de rester quand même sur des voies généralistes. En France, ce sont les plus valorisées.

  28. #27
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    D'accord. Si j'ai bien compris ce sont les stages qui décident de notre spécialisation ? Agroparisthech c'est une école difficile d'entrer non ? Qu'entendez-vous par voies généralistes ?

  29. #28
    agitateur

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Les premiers stages montrent par l'exemple ta motivation à occuper un secteur d'activité / une branche de métier parmi l'éventail possible.
    En fonction de ça, tu es plus légitime pour occuper un premier poste correspondant ( et donc moins légitime sur le reste ).
    Et ton premier poste conditionne le deuxième...
    Et ainsi de suite.

    Si un diplôme généraliste permet d'occuper des fonctions très diverses en début de carrière, c'est moins évident une fois expérimenté. La rupture radicale est délicate à argumenter, il vaut mieux qu'il y ait des compétences transférables.

  30. #29
    invite99b052d5

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Oui c'est sûr, j'ai peur de faire quelque chose qui me plait pas, ou alors à construire des machines.. ^^
    D'accord et vous avez un exemple de diplôme généraliste ?

  31. #30
    invite32f57b05

    Re : Voies pour études dans la biologie

    Celles que je connais : les ENS (difficile d'accès), Agroparistech (assez difficile), Agrosup Montpellier (moyen), Agrocampus Rennes (moyen).
    Le tout sur concours après BCPST (ou DUT, ou BTS, ou fac, mais plus de places via BCPST).

    A la fac, je connais la filière frontières du vivant/approches interdisciplinaires du vivant à Paris Descartes. Relativement généraliste, mais très orienté biotechs/biocell/génétique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie
    Par invitea7369f8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2011, 18h53
  2. Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?
    Par invite4c9a21bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 09h35
  3. Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :
    Par invitee5f7b739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 19h59
  4. Etudes pour modélisation en biologie ?
    Par invite2d9e8164 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2009, 21h18
  5. Quel études pour un métier dans la biologie?
    Par invite211358c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 19h34