Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie



  1. #1
    Popinator

    Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie


    ------

    Bonjour,

    Je passe cette année en terminale S, et je commence donc déjà à me renseigner sur les écoles post bac car il faut se décider rapidement.

    J'ai toujours été intéressé par le domaine de la santé (médecin, kiné...) et de ce qui gravite autours (biologie)

    Je me suis donc renseigné sur certaines formations :

    Les insas : Je sais que c'est une formation d'ingénieur généraliste de qualité mais il y a 2 ans de "tronc commum" je ne sais pas si cela est adapté à un cursus dans la biologie

    Polytech' Je crois qu'il y en a 1 ou 2 (Nice ?) axés sur la biologie mais je ne connais pas la qualité de ces écoles

    CPE Lyon , UTC ... Sont des écoles réputées mais encore une fois le cursus biologie est flou

    Fac de médecine / Kiné est un cursus qui m'attire aussi, mais il diffère de ceux mentionnés au dessus.

    Enfin, je sais qu'il existe des DUT, BTS mais tout cela m'est flou.

    Voila, si des personnes peuvent m'apporter quelques renseignements/conseils, je les en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    clooo

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Salut
    Alors moi je peux te renseigner sur les écoles du réseaux Polytech'
    Il y en a 12 réparties un peu partout en France.. Donc la formation pour devenir ingénieur dans un école Polytech c'est:
    2 ans de PEIP (parcours des ecoles d'ingénieur Polytech) + 3 ans de cycle ingénieur.
    Tu peux faire tes 2 ans de PEIP dans une certaine école et tes 3 ans de cycle ingé dans une autre..

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a 2 sortes de PEIP :
    PEIP "classique" = licence science de l'ingénieur à la fac (70%) + cours en plus ( anglais, expression, projet ..) (30%) à l'école

    PEIP bio: licence science et vie mention biologie à la fac + cours en plus à l'école

    (Bien sur les programmes des licences dependent de la fac dans laquelle l'école est reliée..)

    Personnellement je me dirige aussi vers la biologie donc là je vais entrer en PEIP BIO
    en faisant peip bio tu peux ensuite t'orienter pour ton cycle d'ingé vers ces spécialités : http://www.polytech-reseau.org/agroa...ante-dom1.html

    (Certaines de ces spé prennent aussi des PEIP "classique"..)
    Voila j'espère t'avoir un peu éclairé

  3. #3
    Anetheron

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Salut,

    Pour les INSAs, il y a deux départements qui font de la bio (à Lyon et Toulouse). Celui de Lyon a été très demandé cette année, donc difficile d'accès, mais c'est assez variable d'une sélection à l'autre (effets de mode), ça sera peut-être le contraire dans deux ans. Et bien entendu, il faut passer par la prépa intégrée, qui ne comporte aucun programme de bio. Tu peux aussi intégrer ces écoles en troisième année (directement en spécialité) à partir d'un DUT, licence ou prépa, mais c'est également une voie difficile.

    Les écoles Polytech' sont plus facile d'accès, un peu moins réputées. Il y en a en bio à Clermont et Nice.

    CPE Lyon est une école très prestigieuse, mais de chimie chimie/physique (et privée).

    L'UTC est du même calibre que l'INSA en bio, mais avec un parcours plus personnalisé, il y a des élèves qui fréquente régulièrement cette partie, je leur laisse le soin de t'expliquer ça.

    Médecine je n'en parle pas non plus, je pense que tu sais à peu près à quoi t'attendre, au moins de réputation : il vaut mieux faire ça par vocation que par défaut parce qu'on ne savait pas quoi faire d'autre.

    Et enfin, tu as les DUT et BTS, qui te préparent en deux ans à entrer sur le marché du travail. Ce sont de très bonnes formations, sélectives mais accessible si tes résultats au lycée sont corrects. Les débouchés sont plutôt bons, ils dépendent de l'option que tu choisis (tu peux voir tout ça sur le site des IUTs qui t'intéressent, en général c'est assez détaillé, option par option). Tu sors de cette formation comme technicien. Pour l'option Analyses Biologiques et Biochimiques, qui correspond le plus à tes attentes d'après ton message, tu peux ensuite travailler comme technicien d'analyses dans un laboratoire privé ou dans un hôpital, ou bien comme technicien de recherche. Après les deux ans de formation tu as aussi la possibilité de continuer en école d'ingé (si tu es bien classé) ou en fac.

    Globalement, les écoles d'ingénieur te donneront un grade supérieur, un salaire supérieur, plus de possibilités d'évolution de carrière, mais aussi plus de responsabilités et des horaires beaucoup moins standard que le titre de technicien.

    Cordialement,

  4. #4
    Popinator

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Merci pour vos réponses qui m'ont pas mal éclairées !

    Le réseau polytech semble intéressant au vu de la formation proposée en biologie.

    Même chose pour les insas mais plus généraliste ( et difficile d’accès)
    Par contre pour l UTC, le parcours personnalisé, c'est a dire un choix des matières ?

    Pour médecine en effet, je sais à quoi m'attendre au vu du nombre de topics à ce sujet

    Par contre en ce qui concerne les DUT , BTS il est difficile de rejoindre une école d'ingé à la suite du diplome, mais est il utile de s'arrêter là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anetheron

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Par contre en ce qui concerne les DUT , BTS il est difficile de rejoindre une école d'ingé à la suite du diplome, mais est il utile de s'arrêter là ?
    Pourquoi pas? La formation est professionnalisante, tu es prêt pour un métier en sortant. J'ai fait un DUT GB, tous les anciens camarades de promo avec qui j'ai gardé le contact ont trouvé du boulot, dont pas mal en CDI (dans des labos de cyto/patho ou dans des hôpitaux). Beaucoup ont tout de même fait une licence pro derrière (donc Bac+3), mais c'est quand même un beau résultat.

    Je suis ensuite allé en école d'ingé, pour l'instant de la promo sortie dernièrement, peu ont eu un boulot directement en sortie de formation, et un seul sur 30 a un CDI. ça manque de recul car ça ne fait qu'un mois, mais tout ça pour dire que finalement, les bac+2 ne s'en sortent pas mal du tout à côté des ingés dans ce domaine!

    Les écoles d'ingés sont difficiles d'accès.. relativement! D'expérience, les élèves bien classés de ma promo (disons dans les 15 premiers sur 56) qui ont demandé une école l'ont eue. Pas forcément celle qu'ils voulaient, mais à chaque fois dans le domaine visé.


    edit : pour compléter, le métier d'ingénieur n'est pas une simple extension du métier de technicien. Les deux sont des métiers à part entière aussi distinct l'un de l'autre qu'un secrétaire l'est d'un comptable : les deux travaillent pour le même type d'entreprises, dans le même environnement et en interaction l'un avec l'autre, mais chacun a ses propres règles, son propre mode de fonctionnement, etc.
    Dernière modification par Anetheron ; 10/08/2011 à 20h06.

  7. #6
    Popinator

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    D'accord merci pour ces indications concernant ces formations.

    En fait, le mieux est-il de rejoindre une école d'ingé après un DUT puisque l'on a 2 approches différentes d'un domaine ?


    Et si quelqu'un peut me parler de la bio à l'utc je suis preneur , ainsi que d'autres écoles qui peuvent former un élève à de la biologie appliquée au domaine de la santé .

  8. #7
    Anetheron

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    En fait, le mieux est-il de rejoindre une école d'ingé après un DUT puisque l'on a 2 approches différentes d'un domaine ?
    Avec le recul, et sans prétention aucune, c'est clairement un aspect de ma formation que je considère comme un point fort énorme. Je ne suis pas encore sur le marché du travail donc je n'ai pas encore pu le constater de facto, mais je pense que le fait de travailler en tant qu'ingénieur en ayant commencé par une formation de technicien donne effectivement une double-vision qui ne peut être que bénéfique pour le travail d'équipe. Les techniciens sont des co-équipiers, et savoir comment ils sont formés, comment ils sont entraînés à réfléchir,etc. est un plus pour travailler avec eux en tant qu'ingénieur.

    D'un point de vue plus personnel, j'ai trouvé aussi que la formation d'ingé était beaucoup moins stricte qu'à l'IUT dans les manipulations (travaux pratiques), où l'enseignement fait qu'on insiste beaucoup sur la rigueur des gestes, la précisions des mesures, etc. Un technicien en école d'ingénieur passe pour un maniaque, mais je trouve que cette rigueur est bien loin d'être une mauvaise chose. Les DUT-élèves-ingés que je connais ont aussi comme point commun de travailler plus vite, parce qu'ils connaissent déjà beaucoup des manipulations abordées, les machines, etc., même si cette différence avec les prépa intégré-s s'estompe probablement avec le temps dans le monde professionnel.

    Enfin, passer par deux établissements de formation différents au cours de ses études (que ça soit un IUT, une prépa, la fac ou quoi que ce soit) permet aussi à mon avis de concilier des façons de faire et des façons de penser qui apportent une certaine tolérance dans la façon de considérer les méthodes de travail des autres personnes. Et c'est toujours un plus pour le travail d'équipe.

    Mais bon, c'est un avis personnel à relativiser, ça se passe peut-être différemment dans les autres écoles de bio.

    A propos des autres écoles, tu peux aussi te renseigner sur l'ESBS (Strasbourg) accessible à bac+2, l'ESIL (Marseille) aussi à bac+2 ou encore l'ESTBB (Bordeaux), bac+2 également. Elles sont toutes dans les biotechnologies, avec une orientation santé plus ou moins marquée selon l'école.


    Tu ne parles absolument pas de la fac ni de la prépa "externe", ça ne t'intéresse pas du tout? La plupart de ces écoles (toutes?) font des admissions sur concours après prépa ou sur titre après licence également.

  9. #8
    Popinator

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    En ce qui concerne les prépas , j'ai du mal à m'y retrouver. Pour bio c est prépa BCPST non ? Et les facs, je lis souvent que c'est une voie bouchée a part pour celles de médecine, droit ...

    Aussi merci de ton témoignage sur le DUT/école d'ingé , ca ma donner envie de me renseigner plus sur cette formation

    Aussi par rapport au réseau polytech, celle de Nice me semble interessante, surtout pour les débouché ( Sophia antipolis) mais elle ne permet pas de faire le PeiP Bio. Quelles sont les modalités d'admission alors ?

  10. #9
    Anetheron

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    BCPST = biologie, chimie, physique et sciences de la Terre. C'est bien cette prépa qui permet d'accéder à pas mal d'écoles de biotechs.

    http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    De réputation, c'est effectivement assez difficile de trouver du boulot après une fac de bio, je dirais que c'est un peu comme partout, les meilleurs trouvent, les autres galèrent un peu plus. Cela dépend aussi de ton projet professionnel, si tu veux faire de la recherche par exemple, autant passer par la fac, ça sera plus facile que les concours d'écoles pour de toutes façons faire un doctorat derrière. Si au contraire tu veux travailler dans le domaine santé/industriel, la fac est déconseillée (à part pharma).

    Je sais que c'est assez difficile de faire autrement en étant encore au lycée (et donc en ayant aucune idée concrète de ce qui se cache réellement derrière un métier), mais je pense que ta démarche n'est pas la plus appropriée : ne cherche pas une formation, cherche un métier. Ta formation, c'est 2 à 8 ans, ton métier, c'est 42 ans (et encore, vu comme c'est barré, au moment où tu arriveras sur le marché du travail ça sera peut-être bien 50 ), ça doit donc être ton critère de choix principal, même si tu en changes en cours de route.
    Y a-t-il un métier qui t'intéresse particulièrement? Je pense que tu peux trouver des listes et des descriptions de métiers en rapport avec la biologie/santé sur des sites d'info du style studyrama ou onisep, si tu as un coup de coeur pour un métier, la formation à choisir coulera de source.

  11. #10
    Popinator

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Ouais justement c'est ça le problème, je ne sais pas trop pour les métiers, j'ai toujours apprécié les métiers touchant au domaine de la santé mais après je ne sais pas trop ce qu'il me plairait le plus :S

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Salut,

    Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je viens apporter quelques précisions/corrections.

    Concernant l'INSA et son parcours biochimie et biotech (lyon) ou génie biologique (toulouse) : je te conseille d'oublier.
    En effet, il y a très peu de place (une cinquantaine sur les 900 étudiants en tronc commun) et c'est très demandé.
    Ainsi, il faut être très bien classé pour y aller ... Sinon tu te retrouveras dans une spécialité avec plus de place : génie mécanique, informatique, ou un autre truc qui n'aura rien à voir avec les sciences du vivant !

    Par ailleurs, les deux ans de troncs communs à l'INSA ne comportent aucun enseignement de biologie. Il s'agit de maths, physique, chimie, de sciences de l'ingénieur.

    Par contre, après un DUT ou une BCPST avec un bon dossier, tu peux postuler à l'INSA si jamais le cursus t'intéresse, au même titre que d'autres écoles ingénieures qui recrutent sur dossier.

    Et les facs, je lis souvent que c'est une voie bouchée a part pour celles de médecine, droit ...
    Faut faire attention à ce qu'on lit aussi ... Il n'y a pas "les facs", il y a des facs, avec des filières. Toutes ne se valent pas. Certaines ont de très bons débouchés, d'autres non.
    Le tout, c'est de faire le bon choix au moment de son master, voire de sa troisième année de licence.
    Des exemples de formations niveau master qui offrent directement des débouchés :
    http://www.u-psud.fr/fr/les_formatio...chnologie.html
    http://magistere-chimie.lcp.u-psud.f...php?rubrique1/
    http://www.bme-paris.org/

    Liste non-exhaustive, je suis bien loin de connaître tous les masters... Il y en a beaucoup.

    En clair, cette phrase est tout à fait fausse :
    Si au contraire tu veux travailler dans le domaine santé/industriel, la fac est déconseillée (à part pharma).
    Il est clair qu'aller à la fac et se laisser bercer par l'ambiance nonchalante qu'il peut y régner, faire partie des élèves moyens, et profiter de ses nombreux mois de vacances pour ... Etre en vacances, c'est la meilleure solution pour ne pas pouvoir postuler aux meilleurs master, et pour ne pas trouver de boulot.
    Par contre, un étudiant motivé, même pas nécessairement excellent scolairement, mais qui se sera bougé pour faire des stages dès qu'il le peut (après une L1 c'est difficile je pense, mais des labos de recherche prennent des gens des la L2), qui commencera à se construire un réseau, à gonffler son CV, etc. Là oui ça a une valeur, et c'est la porte ouverte vers de bons masters, par exemple ceux que j'ai listé plus haut.

    Enfin, il ne faut pas oublier tous les bons master recherche qui permettent de poursuivre en thèse.
    La France est actuellement le seul pays au monde où un ingénieur arrive encore à être mieux valorisé sur le marché du travail que quelqu'un qui a une thèse ... C'est pas du tout le cas à l'étranger, où le diplôme roi est le PhD en Biologie. Et j'ajoutte que cette curiosité nationale est doucement en train de s'éroder.

    Un bon universitaire "pur souche" avec une thèse dans un domaine d'intérêt pour de la recherche translationnelle / industrielle (biologie moléculaire, biochimie, immunologie, ...) et éventuellement une formation complémentaire (MBA), ça peut tout à fait s'attaquer à des gros postes de cadres dans le privée.

    Certes, c'est tortueux. Mais c'est possible. La reconversion public/académique --> privé se fait bien. L'inverse beaucoup moins !

    Et même sans formation complémentaire, quelqu'un qui a une thèse aura techniquement énormément plus de bouteille qu'un ingénieur... Et c'est ainsi que les boîtes de biotechnologies ont forcément des PhD dans leurs employés.
    Sinon, il y a des PhD qui font du consulting pour ces boîtes de biotech : quoi de mieux que quelqu'un qui connait le monde de la recherche car il y a passé au moins 3 ans 60h par semaine, pour développer des produits susceptibles d'intéresser les chercheurs, et pour leur vendre ?!
    Le tout, c'est aussi de faire attention à son sujet de thèse : choisir quelquechose de très fondamental lorsque l'on veut déboucher dans le privé est pas très judicieux... ALors qu'à l'inverse certaines thèses sont faites pour ça, notamment les thèses dites CIFRE (dont je pourrais pas plus te parler parce que perso ça m'intéresse pas, mais qui sont proposés en partenariat avec une entreprise je crois ; et dont il n'est pas rare qu'elles débouchent sur un brevet, ou sur un produit ...)

    Bien sûr, si l'aspect industriel / recherche privée t'attire, il est préférable de choisir la voie la moins tortueuse : prépa BCPST (DUT si tu préfères suivre ce chemin là) puis école d'ingénieur, puis thèse éventuellement (et probablement de plus en plus en biologie / biotechnologie).

    Je sais que c'est assez difficile de faire autrement en étant encore au lycée (et donc en ayant aucune idée concrète de ce qui se cache réellement derrière un métier), mais je pense que ta démarche n'est pas la plus appropriée : ne cherche pas une formation, cherche un métier. Ta formation, c'est 2 à 8 ans, ton métier, c'est 42 ans (et encore, vu comme c'est barré, au moment où tu arriveras sur le marché du travail ça sera peut-être bien 50 ), ça doit donc être ton critère de choix principal, même si tu en changes en cours de route.
    Y a-t-il un métier qui t'intéresse particulièrement? Je pense que tu peux trouver des listes et des descriptions de métiers en rapport avec la biologie/santé sur des sites d'info du style studyrama ou onisep, si tu as un coup de coeur pour un métier, la formation à choisir coulera de source.
    Pas du tout d'accord ! Et tu as donné toi-même la raison : il changera de métier en cours de route.
    Surtout s'il a un diplôme d'ingénieur. Chaque poste est susceptible d'être totalement différent de l'ancien !
    La démarche "métier => formation", on la fait quand on sait très précisément ce que l'on veut faire (médecin, prof. de bio, boulanger, ...).

    Sinon, on tâche de choisir une formation dont le programme correspond le mieux à ses centres d'intérêts, car c'est dans ce qu'on aime qu'on est le meilleur, et qu'on est donc susceptible de s'ouvrir le plus de portes !

    Si Popinator ne sait pas trop ce qu'il veut faire, que le poste d'ingénieur le tente (ça a l'air d'être le cas), mais qu'en même temps la recherche ça pourrait également lui convenir, je lui conseillerais donc vivement d'aller en prépa BCPST si jamais l'organisation des études et la masse travail ne lui font pas peur.

    Sinon, l'option DUT est tout à fait possible aussi, et tu as assez bien résumé les avantages d'être passé par là avant d'accéder à des postes plus élevés : celui de connaître les techniciens (avec qui un ingénieur travail), ou celui d'avoir des compétences techniques plus développées.
    D'un autre côté, venir de prépa offrent d'autres avantages : plus de portes ouvertes, rapidité/efficacité dans l'apprentissage, grande facilité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit, culture scientifique plus vaste (utile dans certains métiers, et sinon d'un point de vu personnel), mais l'aspect technique et concret sont totalement absents

    si tu veux faire de la recherche par exemple, autant passer par la fac
    Avec tout ça, j'espère que tu auras compris que "faire de la recherche", ça signifie souvent "faire de la recherche académique / publique avec une thèse, en tant que chercheur", mais que ce n'est pas l'unique façon de faire de la recherche.
    On peut faire de la recherche dans le privé, dans des industries (pharmaceutiques, des boîtes de biotech, ...) aussi.
    C'est pas le même type de recherche, un ingénieur en recherche et développement chez l'oréal, chez Invitrogen ou chez Biomerieux se posera pas du tout les mêmes question qu'un chercheur ; mais c'est de la recherche quand même ! =)

    Je réagis donc sur la phrase que je viens de citer : même si la recherche "publique" / académique t'intéresse, rien ne t'empêche de commencer par un DUT ou un BTS ou une prépa.
    Il n'est pas rare que de très bons élèves de DUT / BTS qui ont fait leurs stages dans des labos de recherches continuent sur leur lancée parce que ça leur plait, et fassent de très bons doctorants.

    Pour ma part, je voulais garder des études les plus généralistes possibles après ma terminale, j'ai donc choisi la BCPST (pour pas arrêter la chimie notamment).
    Puis je me suis rendu compte de ce qui me plaisait et suis allé faire une licence/master de biologie assez généralistes aussi. Et me suis spécialisé doucement, au fur et à mesure ... Jusqu'à mon M2 qui commence l'an prochain et qui sera teinté de neuro, de même que mon stage puis ma thèse.

    Si en terminale on m'avait dit que 5 ans plus tard je ferais un M2 recherche en neuro, j'aurais bien ris.
    Je n'ai donc évidemment pas choisi mon futur métier avant de choisir ma formation !

    J'espère que ces quelques remarques t'auront été utiles

    PS : au cas où ce soit pas clair, PhD ça veut dire "doctorat" en anglais (mais en français ça s'utilise aussi).

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Complément concernant les écoles d'ingénieurs

    A mon avis l'INSA n'est pas la meilleure dans le domaine.

    Regarde l'ESBS (Strasbourg). Il faut se mettre à l'allemand pour y aller, car c'est une formation trilingue anglais / français et allemand vu les gros partenariats qu'a l'école ; avis personnel : je pense que c'est la meilleure école d'ingénieur de biotech'

    L'ESTBB (Bordeaux). Très bonne école, mais qui débouche direct vers les entreprises, pas de possibilité de faire un PhD... Ce qui est dommage je trouve, car pour ceux qui seraient partant c'est quand même une chance de perdue.

    L'ESIL (Marseille)
    Polytech Nice-sophia, ils ont un bon truc en pharmaco, et peut-être autre chose en sciences de la vie (à voir).

    ... D'autres que je connais pas.

  14. #13
    Anetheron

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Hum, il y a le papier, les bonnes intentions, et... la réalité! Je n'en démords pas, en France, si quelqu'un veut travailler dans l'industrie de la biologie/santé, on ne peut pas lui conseiller la fac. Un recruteur qui a le choix entre un master pro et un ingénieur n'hésite en général pas longtemps. C'est malheureux, injuste, en voie de correction (lentement), mais c'est toujours comme ça et ça le restera encore longtemps avant que l'équité ne se fasse définitivement. Je peux prendre l'exemple d'un ami qui en est à deux ans de post-doc après une thèse en bio mol, il veut absolument aller dans le privé mais a fait un parcours 100% universitaire : tous les ans il essaie des boîtes de biotechnologies, et tous les ans il essuie des refus avec comme raison invoquée " vous n'avez pas le profil", alors qu'il est pourtant franchement brillant (bon niveau de publi, bonne réputation, la tchatche pour se défendre lors des entretiens). Pas "vous n'êtes pas assez bon", pas "nous ne recrutons pas en ce moment", mais bien "nous ne vous recrutons pas, vous, parce que votre parcours ne nous inspire pas". Cette année il n'a plus de post-doc, toujours rien en vue dans le privé, il ne sait pas quoi faire.

    Alors oui, certains y arrivent à partir de masters mieux adaptés que d'autres, mais c'est loin d'être une majorité, et c'est vraiment choisir la complication quand on a la possibilité de faire une formation d'ingénieur, qui prépare spécifiquement à l'industrie.

    Complément d'info concernant le département bioch de l'INSA de Lyon, cette année il fallait être dans le premier quart de la promo pour avoir une place, c'est effectivement risqué.

    D'accord avec le reste.

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Je peux prendre l'exemple d'un ami qui ...
    Et je peux prendre de multiples exemples de gens qui travaillent dans le privée, en France ou à l'étranger, après un doctorat, après un post-doc, ou même directement après un M2 recherche + MBA à Sciences po.
    Je les ai vu en personne, ils nous ont présenté leur parcours, tous avaient en commun d'être passé par un M2 recherche (le miens, donc), qui prépare pas spécifiquement au privé (à part une petite UE de R&D en entreprise ...)

    Le but, c'est pas de faire des statistiques avec les petits exemples (une dizaine maximum ?) qu'on connait et qui sont chacun unique.

    Juste de dire que la reconversion public --> privé n'est pas impossible, et qu'il y a des domaines de recherche qui lient très largement les deux.

    et c'est vraiment choisir la complication quand on a la possibilité de faire une formation d'ingénieur, qui prépare spécifiquement à l'industrie.
    Oui c'est ce que j'ai dit...

    Néanmoins, je suis désolé mais il y a de larges exceptions : je t'invite à regarder les deux magistères de P11-Cachan, il y a clairement de la formation au monde de l'entreprise, le master est assez ancien et les données sont là : la moitié a trouvé du boulot après le M2 ; les autres continuent en thèse et bossent après soit dans le public soit dans le privé...

    Pour quelqu'un qui veut pas se lancer dans une prépa parce que l'organisation des études ne lui plait pas, ou quelqu'un qui est en DUT mais refusé dans les écoles d'ingénieurs (qui recrutent encore assez peu post-DUT pour les meilleures d'entre elles), un tel master c'est je pense une excellente opportunité !

    PS : y'a pas que la France dans la vie... Rien n'empêche de décrocher un job dans le privé à l'étranger, puis de revenir en France après avoir eu de l'expérience ...

    Enfin, je veux surtout insister sur le fait que ce n'est pas dès la première année d'étude, ni dès l'entrée en école / entrée en L3 que son avenir est définitivement fixé.
    Pour qui s'en donne les moyens, les portes sont nombreuses et ouvertes !
    Après c'est sûr, si on veut trouver un job de cadre, bien payé, en étudiant dans la fac locale à côté de chez ses parents et ses amis ... Ben ... Y'a moins d'espoir !

Discussions similaires

  1. Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :
    Par invitee5f7b739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 18h59
  2. Etude dans le domaine de la santé
    Par invite5f1e527f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h15
  3. études dans la domaine de la géologie
    Par julchauveau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 19h50
  4. études dans le domaine de la santé
    Par invite17409586 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 11h30
  5. ingénieur dans le domaine de la biologie
    Par invitec6bff625 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2004, 15h29